Exemple de fiche pédagogique pour l'étude de texte | |||||
Benkaddour ELATTAOUI (?) [1 msg envoyés ] Publié le:2015-12-06 13:47:21 Lu :8081 fois Rubrique :Espace enseignants 3 votes 4.67/5 Envoyé par Krissi Elabied EXEMPLE DE FICHE PEDAGOGIQUE POUR L'ETUDE DE TEXTE
Support : (titre, page, source) Niveau : (classe) Objectifs : Fonctionnels (exemples) reconnaître un texte narratif identifier les composantes d'un texte narratif dégager les caractéristiques d'un personnage principal etc. Linguistiques temps du récit connecteurs chronologiques caractérisation du personnage
DEMARCHE
A- Mise en situation (préparer la réception du texte par les élèves)
B- Compréhension globale : observation du texte (ou du document avec illustration) et identification des éléments «saillants» : titres en gras, chiffres, dialogues, écriture italique etc. En retenir les plus pertinents, ceux qui convergent vers l'objectif de la séance.
Emission d'hypothèses sur le contenu, le thème (accepter toutes les remarques des élèves et les noter au tableau) : «d'après les éléments relevés ci-dessus, de quoi va parler le texte ?»
C- Compréhension finalisée : (analyse, étude proprement dites). Elèves munis de leurs crayons Travail avec des consignes de lecture (ou des tches) : «lisez le passage X et soulignez, encadrez, entourez, les mots, expressions qui....»
1ère consigne :
2ème consigne
3ème tche : etc.
D-Conceptualisation : découverte et appropriation des règles de fonctionnement : moment d'explicitation (l'équivalent du «je retiens» dans certains manuels) faite par les élèves. E- Phase de : «Prolongement » «Extension», «pour aller plus loin», «réaction des élèves», «au-delà du texte» etc.
Phase de retour sur le monde des élèves pour leur demander si :
le texte leur a plu (ou non) et pourquoi ; le texte leur rappelle des souvenirs (vécu ; médias etc.) ; ils ont déjà lu, entendu raconter une histoire pareille ; avec le prof d'arabe (ou autre), ils ont étudié un texte ressemblant ou traitant du même thème.
Et aussi pour les diriger vers la lecture du roman source (bibliothèque) ou vers d'autres textes traitant du même thème.
Remarques générales :
Quelle que soit l'approche adoptée, un effort de préparation est nécessaire Pour chaque texte, il y a un avant (phase pré-pédagogique), un pendant (l'étude elle-même, l'analyse, phase de construction du sens) et un après (l'étude débouche sur d'autres lectures, sur une activité orale etc.) Quelle que soit l'approche adoptée, la lecture doit être une opération de construction du sens dont les acteurs principaux sont les élèves, le professeur ne faisant qu'animer, donner les consignes, orienter, rassembler les observations, mettre en commun, synthétiser.
Benkaddour ELATTAOUI Inspecteur pédagogique de l'enseignement secondaire Intimidation en milieu scolaire Vu 84 fois Art oratoire Vu 286 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 627 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 443 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1763 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 2959 fois
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