Exemple d'une lecture méthodique pour m.zine hicham | ||
brahim el harfi (?) [229 msg envoyés ] Publié le:2011-12-14 22:22:36 Lu :5123 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 0 vote /5 «Le soir, quand tous dorment, les riches dans leurs chaudes couvertures, les pauvres sur les marches des boutiques ou sous les porches des palais, moi, je ne dors pas. Je songe à ma solitude et j'en sens tout le poids. Ma solitude ne date pas d'hier. Je vois au fond d'une impasse que le soleil ne visite jamais, un garçon de six ans, dresser un piège pour attraper un moineau mais le moineau ne vient jamais. Il désire tant ce petit moineau ! Il ne le mangera pas, il ne le martyrisera pas. Il veut en faire son compagnon (.)Nous habitions..... Chapitre 1 -situation de communication -Emetteur ? : un «je», -Récepteur ? : Lui-même, les lecteurs -De qui ? : de lui même, -De quoi ? : de sa solitude. -Quand ? : quand il avait 33ans et quand il avait 6ans -Où ? : Fès, dar Chouffa 2-L'identification du passage -Genre du texte ? : tiré d'un roman à caractère autobiographique -Type du texte ? : narratif, descriptif -Type de l'énonciation ? Discours (l'écriture simultanée en rapport avec le moment de l'écriture d'où l'emploi des temps du discours : le présent), « le soir, quand. Récit «nous habitions.» Temps du récit imparfait -Intérêt du passage : psychologique (le début du texte) sociologique ( la présentation des familles, promiscuité) A Travail préparatif pour la construction du premier Axe de lecture 1 Une première lecture globale permet de constater la présence des pronoms, on demande aux apprenants de relever les différents pronoms qui figurent dans le texte : - JE - MA - IL - NOUS à qui renvoient ces pronoms ? Après cette première observation, l'on peut retenir comme hypothèse de lecture : la narration, le statut du narrateur Alors, ce qui frappe c'est la coprésence de deux « JE», ou deux narrateurs qui narrent la même histoire L'étude du détail : Un garçon peut-il dire «Je vois ...le soleil ne visite jamais un garçon de six ans, » ? La réponse est non ; Plusieurs paramètres permettent de lever l'ambiguïté sur ce type de narration: Système d'énonciation:discours Adjectifs possessifs en rapport avec l'énonciation : - «ma» -Le JE du moment de l'écriture, aujourd'hui, - Quand l'auteur est gé de 33ans, - Le présent d'énonciation «je vois» «je songe» -Evénement correspondant au moment de l'écriture «je ne dors pas» «je vois ..un petit garçon» -Indicateur de temps «le soir» «hier» Système d'énonciation:Récit -JE de l'événement raconté de l'enfance d'hier -Déictique (démonstratifs, possessifs) coupés de la situation d'énonciation -Agé de 6 ans -Temps du passé «nous habitions» -Evénements correspondant à un passé révolu, au moment de leurs avènements, de leurs réalisations En 1921 -Indicateur de temps «le lendemain» Imaginez que feu Ahmed Séfrioui est encore en vie et que l'on invité à une émission télévisée pour lui rendre hommage sur l'ensemble de ses œuvres. Ensuite, un reportage montre quelques séquences de sa vie qui datent de son enfance. Après, l'animateur demande à l'auteur de commenter ces images ; ce que dira l'écrivain sera placé dans la première colonne, et les images dans la seconde. Ainsi, l'on retient comme axe d'étude : le statut du narrateur ou l'ambivalence du JE 2- Travail préparatif pour la construction du second Axe de lecture Relevez le champ lexical de la solitude «Je songe à ma solitude» «j'en sens tout le poids» «Ma solitude ne date pas d'hier.» La modalité négative «mais le moineau ne vient jamais». «Il ne le mangera pas, il ne le martyrisera pas» montre la quête de l'enfant en train de chercher vainement un «compagnon» Axe de lecture : une enfance solitaire Stratégie pour l'étude de texte A partir de la forme (temps verbaux, champs lexicaux, pronoms..) on construit un projet de lecture, une lecture significative du texte. Le procédé qui prédomine, qui se répète sera privilégié. Evaluation-2Bac-Candide Vu 1091 fois Travaux encadrés Vu 1184 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 2043 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 13118 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 930 fois |