Examen régional ( français ): gharb chrarda bni hssen 2012


birouk salima (?) [197 msg envoyés ]
Publié le :2012-06-18 12:39:22 Lu :18455 fois
Rubrique :  
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Texte :

Ils disent que ce n'est rien , qu'on ne souffre pas , que c'est une fin douce , que la mort de cette façon est bien simplifiée .
Eh ! Qu'est ce donc que cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour ? Qu'est ce que les angoisses de cette journée irréparable , qui s'écoule si lentement et si vite ? Qu'est ce que cette échelle de tortures qui aboutit à l'échafaud ?
Apparemment ce n'est pas là souffrir .
Ne sont-ce pas les mêmes convulsions , que le sang s'épuise goutte à goutte , ou que l'intelligence s'éteigne pensée à pensée ?
Et puis , on ne souffre pas , en sont-ils surs ? Qui le leur a dit ? conte-t-on que jamais une tête coupée se soit dressée sanglante au bord du panier et qu'elle ait crié au peuple : Cela ne fait pas de mal !
Y a t-il des morts de leur façon qui soient venus les remercier et leur dire : C'est bien inventé . Tenez-vous-en là . La mécanique est bonne . 
Est-ce Robespierre ? Est-ce Louis XVI ? ...
Non , rien ! Moins qu'une minute , moins qu'une seconde , et la chose est faite. Se sont-ils jamais mis , seulement en pensée , à la place de celui qui est là , au moment où le lourd tranchant qui tombe mord la chair , rompt les nerfs , brise les vertèbres ...Mais quoi ! Une demi-seconde ! La douleur est escamotée ... Horreur ! 



1 / ETUDE DE TEXTE
: 10 points

1)
Recopiez et complétez : ( 0,25 Pnts * 4)
Titre de l'oeuvre :
Auteur :
Siècle :
Genre de l'oeuvre :

2)
Situez le passage par rapport à ce qui précède . ( 1 pnt )

3)
Le pronom "" Ils"" désigne-t-il dans le texte ? (1 pnt )
a-- Les opposants à la peine de mort
b-- Les défenseurs de la peine de mort.
c-- Les condamnés à mort.
Recopiez la bonne réponse .

4)
Pourquoi l'auteur emploie-t-il ce pronom plutôt qu'un nom plus précis ? (1 Pnt)
5)Sur quelle idée ceux qui sont ainsi désignés s'appuient-ils ? (1pnt)

6)
Quel est le type de phrases dominant dans le texte ? A qui s'dressent-elles ? (0,5 pnt * 2 )

7)
Quelle est la thèse que ce passage cherche à défendre ? ( 1pnt )
a-- La peine de mort ne fait pas beaucoup de mal .
b--La peine de mort est une souffrance physique et morale .
c--La peine de mort est la punition exemplaire

8)
<< (...) Cette échelle de tortures >> Comment appelle-t-on cette figure de style ? ( 1pnt)

9)
Relevez dans le texte 4 mots appartenant au champ lexical de la douleur ( 0,25 pnt *4 )

10 )
Dans l'ouvrage d'où est extrait ce passage , pourquoi l'auteur a-t-il préféré donner la parole à un condamné à mort ?

2 / PRODUCTION ECRITE
: ( 10 Pnts )

Traitez le sujet suivant
:
Souvent , les adultes taxent ( accusent ) les jeunes d'aujourd'hui d’irresponsabilité , d'immaturité , d'insouciance et de manque de respect des traditions ancestrales .
Partagez -vous ce jugement ?
A partir de votre expérience personnelle et de votre lecture des oeuvres au programme , rédigez un texte dans lequel vous exposerez votre point de vue sur ce sujet en utilisant des arguments pertinents .

En rédigeant votre texte , vous ferez attention
:
- Au respect de la consigne ( Exprimer votre point de vue personnel sur le sujet ) 1 pnt
- à la pertinence des arguments 2 pnts
- à la structure de votre production ( bien utiliser les mots de liaison ( les liens logiques ) pour relier les parties et les idées ) 2pnts
- à la correction de la langue ( orthographe , grammaire , conjugaison , syntaxe , vocabulaire ) 5 pnts
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Réponse N°3 24218

le corrigé
Par Samira Yassine(CS)le 2012-06-24 11:27:13



Eléments de réponse et barème :

NB : En raison de la non exhaustivité de ces éléments de réponse, il est laissé au correcteur toute latitude d’apprécier les réponses qu’il juge appropriées.

I / Etude de texte : 10 points :

1/ Tableau à compléter :0.25x4 pt

Titre de l'œuvre : Le dernier jour d’un condamné ;

Auteur : Victor Hugo

Siècle : XIXème siècle

Genre de l'ouvre : Roman à thèse

2/ Situation du passage : 1 pt

A l’approche de son exécution, le narrateur éprouve une violente douleur. Il reste deux heures quarante cinq minutes à vivre, il en profite pour récuser complètement l’idée que sous la guillotine il n’y a pas de souffrance.

3/ Les défenseurs de la peine de mort. 1pt

4/ L’auteur cherche à impliquer tous ceux qui défendent la peine de mort tels les juges, l’opinion publique.1pt

5/ Ceux qui sont ainsi désignés s’appuient sur l’idée que la peine de mort ne constitue pas une véritable souffrance pour le condamné à mort. 1pt

6/ Des phrases interrogatives sont dominantes dans le texte.0.5pt

Elles s’adressent à tous ceux qui pensent que la guillotine est un bon moyen de tuer. A tous ceux qui sont pour la peine de mort. 0.5 pt

7/ la peine de mort est une souffrance physique et morale.1pt

8/ « (…..) cette fatale échelle des tortures », c’est une métaphore.1pt

9/ Le champ lexical de la douleur : souffrir, agonie, angoisse, torture.1pt

10/ Accepter toute réponse originale et judicieuse.1pt

Précison:

°question 6, sont justes les réponses suivantes:


questions rhétoriques, oratoires, fausses questions


°question 2 : on ne doit pas parler de Bicêtre ou de l'Hôtel de ville, sinon la réponse est fausse.


Le condamné est à la conciergerie


II / Production écrite : 10points

Critères de correction :

Critères d’évaluation de l’aspect argumentatif :

- Conformité de la production à la consigne d’écroture.

- Cohérence de l’argumentation.

- Structure du texte (organisation et progression du texte.)

Critères d’évaluation de l’aspect linguistique :

- Vocabulaire (usage de termes précis et variés)

- Syntaxe (construction de phrases correctes)

- Ponctuation (usage d’une ponctuation adéquate)

- Orthographe d’usage et grammaticale (aspect des règles)

- Conjugaison (emploi des temps du discours)




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