examen régional - français - bac 2013
Région : guelmim-Smara
Texte:
Une heure vient de sonner. Je ne sais laquelle : j'entends mal le marteau de l'horloge. Il me semble que j'ai un bruit d'orgue dans les oreilles ; ce sont mes dernières pensées qui bourdonnent.
A ce moment suprême où je me recueille dans mes souvenirs, j'y retrouve mon crime avec horreur ; mais je voudrais me repentir davantage encore.
J'avais plus de remords avant ma condamnation ; depuis, il semble qu'il n'y ait plus de place que pour les pensées de mort. Pourtant, je voudrais bien me repentir beaucoup.
Quand j'ai rêvé une minute à ce qu'il y a de passé dans ma vie, et que j'en reviens au coup de hache qui doit la terminer tout à l'heure, je frissonne comme d'une chose nouvelle. Ma belle enfance ! ma belle jeunesse ! étoffe dorée dont l'extrémité est sanglante. Entre alors et à présent, il y a une rivière de sang, le sang de l'autre et le mien.
Si on lit un jour mon histoire, après tant d'années d'innocence et de bonheur, on ne voudra pas croire à cette année exécrable, qui s'ouvre par un crime et se clôt par un supplice ; elle aura l'air dépareillée.
Et pourtant, misérables lois et misérables hommes, je n'étais pas un méchant !
Oh ! mourir dans quelques heures, et penser qu'il y a un an, à pareil jour, j'étais libre et pur que je faisais mes promenades d'automne, que j'errais sous les arbres, et que je marchais dans les feuilles !
- Etude de texte: 10 points
- Recopiez et complétez le tableau suivant: (1pts)
Titre de l'oeuvre | L'auteur | Genre de l'oeuvre | Visiée de l'oeuvre |
|
|
|
|
- a- Dans cet épisode, le narrateur se trouve à : (1pt)
- La Conciergerie
- Bicêtre
- L'hôtel de ville. Recoipiez la bonne réponse
b- D'après votre connaissance de l'oeuvre, donnez une information concernant:
- L'état physique du narrateur,
- Sa situation familliale
- a - Quel sentiment le narrateur éprouve t-il à cause du crime qu'il a commis?
b - Justifiez votre réponse par deux indices tirés du texte (1pt)
- Dites si les informations suivantes sont vraies ou fausses et justifiez votre réponse par des éléments du texte. (1pt)
- Le narrateur reconnaît que la loi est juste et qu'il mérite la peine de mort.
- Le narrateur ne pense plus à la mort.
- Relevez du texte quatre éléments qui montrent que le narrateur menait une vie de bonheur dans le passé : (1pt)
- a- Quelle figure de style reconnaissiez-vous dans l'énoncé suivant? «Entre alors et à présent, il y a une rivière de sang »: - personnification
- énumération
- hyperbole
b- Quel est l'effet recherché par l'emploi de cette figure? (1pt)
- Relevez du texte deux termes appartenant au champ lexical de la douleur et de la souffrance. (1pt)
- Quelle tonalité ces termes donnent-ils au texte?
- Quel signe de ponctuation renforce cette tonalité?
- Cherchz dans le quatrème paragraphe: (1pt)
- Un mot qui renvoie à : «le sang de l'autre » (3ème paragraphe)
- Un mot qui renvoie à :«le mien » (3ème paragraphe)
- Si vous etiez juge, à quelle peine condamneriz-vous le narrateur? justifiez votre réponse. ( 2 à 3 lignes) (1pt)
- Dans certains pays qui appliquent la peine de mort, les condamnés sont exécutés en public. Approuvez-vous ce procédé? justifiez votre réponse. ( 2 à 3 lignes) (1pt)
- Production Ecrite: 10 points
Sujet:
Le mois dernier, à Taroudant, la police a arrêté un homme qui a volé et tué sauvagement une petite fille de trois ans. Ce crime a suscité la colère et l'indignation de tous les habitants. Certains réclament la peine de mort pour ce criminel; d'autres la prison à vie.
Rédige un texte argumentatif dans lequel tu exprimes ton point de vue sur ce fait en l'appuyant par des arguments pertinents.