Examen régional bac - juin 2011- français- marrakech-tensift-haouz | |||||
marocagreg (Admin) [2240 msg envoyés ] Publié le:2011-07-06 21:48:04 Lu :8827 fois Rubrique :Examens - bac 1 vote 4/5 envoyé par : Ahmed khoutaibi Examen régional juin 2011 Académie Marrakech Tensift Haouz Texte : CREON Et cette nuit, la première fois, c'était toi ? ANTIGONE Oui, c'était moi. Avec une petite pelle de fer qui nous servait à faire des chteaux de sable sur la plage pendant les vacances. C'était justement la pelle de Polynice. Il avait gravé son nom au couteau sur le manche. C'est pour cela que je l'ai laissée près de lui. Mais ils l'ont prise. Alors, la seconde fois, j'ai du recommencer avec mes mains. LE GARDE On aurait dit une petite bête qui grattait. Même qu'au premier coup d'œil, avec l'air chaud qui tremblait, le camarade dit : « Mais non, c'est une bête.» »Penses-tu, je lui dis, c'est trop fin pour une bête. C'est une fille. » CREON C'est bien. On vous demandera peut-être un rapport tout à l'heure. Pour le moment laissez-moi seul avec elle. Conduis ces hommes à coté petit, et qu'ils restent à côté jusqu'à ce que je revienne les voir. LE GARDE Faut-il lui remettre les menottes, chef ? CREON Non. Les gardes sont sortis précédés par le petit page. Créon et Antigone ont seuls l'un en face de l'autre. CREON Avais-tu parlé de ton projet à quelqu'un ? ANTIGONE Non. CREON As-tu rencontré quelqu'un sur ta route ? ANTIGONE Non, personne. CREON Tu en es bien sûre ? ANTIGONE Oui. CREON Alors, écoute : tu vas rentrer chez toi, te coucher, dire que tu es malade, que tu n'es pas sortie depuis hier. Ta nourrice dira comme toi. Je ferai disparaître ces trois hommes. ANTIGONE Pourquoi ? Puisque vous savez bien que je recommencerai. CREON Pourquoi as-tu tenté d'enterrer ton frère? ANTIGONE Je le devais. CREON Je l'avais interdit. ANTIGONE Je le devais tout de même. Ceux qu'on n'enterrent pas errent éternellement sans jamais trouver de repos. Si mon frère vivant était rentré harassé d'une longue chasse, je lui aurait enlevé ses chaussures, je lui aurais fait à manger, je lui aurais préparé son lit. Polynice aujourd'hui a achevé sa chasse. IL rentre à la maison où mon père, ma mère et Etéocle l'attendent. Il a droit au repos. CREON C'était un révolté et un traître, tu le savais. ANTIGONE C'était mon frère. CREON Tu avais entendu proclamer l'édit aux carrefours, tu avais lu l'affiche sur tous les murs de la ville ? ANTIGONE Oui. CREON Tu savais le sort qui était promis à celui, quel qu'il soit, qui oserait lui rendre les honneurs funèbres ? ANTIGONE Oui, je le savais. CREON Tu as peut-être cru que d'^être la fille d'Oedipe, la fille de l'orgueil d'Œdipe, c'était assez pour être au dessus de la loi ? ANTIGONE Non, je n'ai pas cru cela. CREON La loi est d'abord faite pour toi, Antigone, la loi est d'abord faite pour les filles des rois. I- COMPREHENSION (10 points) 1) En vos référent à votre lecture de la pièce de thétre « Antigone » ; a) Situez ce passage par rapportà la scène qui le précède. (0,5) b) Dites quels sont, parmi les personnages cités ci après, ceux qui meurent à la fin de cette pièce de tétre. ( Ismène, Hémon, Créon, Antigone, la nourrice, Eurydice) (0,5) 2) Dans ce passage Antigone reconnaît être allée enterrer son frère, a) Combien de fois est-elle allée le faire ? (0,5) b) De quoi s'est elle servie à chaque fois pour le faire ? (0,5) 3) « Conduis ces hommes à côté, petit », demande Créon. a) A qui s'adresse-t-il dans cet énoncé ? (0,5) b) Qui sont ces hommes de qui il parle ? (0,5) 4) Les didascalies présentent la rencontre de créon et d'Antigone comme un affrontement. Quelles sont les deux expressions qui le montrent ? (0,5) 5) Créon tente d'étouffer l'affaire de l'enterrement. a) Que propose-t-il, pour cela, à Antigone de faire ? (0,5) b) Que compte-t-il faire de son côté ? (0,5) 6) Dans sa réponse à Créon : a) Antigone a-t-elle accepté sa proposition ? Justifiez votre réponse par une expression du texte. (1 pt) b) Sur quel principe fonde-t-elle sa réponse ? c) Relevez du texte l'expression qui le montre. (1 pt) 7) Pour convaincre Antigone, Créon se comporte tantôt en roi, tantôt en oncle : a) comment se manifeste son comportement en tant qu'oncle ? (1pt) b) comment se manifeste son comportement en tant que roi ? (1pt) 8) a) Relevez dans le passage deux mots appartenant au champ lexical de la mort. (0,5) b) Relevez dans la première réplique d garde une comparaison et une métaphore. (1pt) II- PRODUCTION ECRITE (10ponts) Sujet « Il est temps que les parents arrêtent de décider à la place de leurs enfants », déclare un éducateur. Partagez-vous cette idée ? Dans un texte d'une vingtaine de lignes,vous présenterez votre point de vue sur ce que devrait être le rapport parents/jeunes, en l'appuyant au moyen d'arguments pertinents et d'exemples précis. Sujets similaires Examen régional normalisé (3ème collège) - 2011- mathématiques-meknesEnvoi des épreuves de l'examen régional juin 2011 Le corrigé de l'examen régional gharb , chrarda bni hsen. Examen normalisé régional pour l'obtention du certificat du cycle collégial Examen régional (droit-economie et gestion): fes-boulmane-2012 -libres Evaluation-2Bac-Candide Vu 1091 fois Travaux encadrés Vu 1184 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 2043 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 13118 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 930 fois |