Examen régional bac - juin 2011- français- guelmim-smara

marocagreg (Admin) [2238 msg envoyés ]
Publié le:2011-06-28 18:44:08 Lu :9314 fois
Rubrique :Examens - bac  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

EXAMEN REGIONAL 2011 -GUELMIM ES-SMARA
TEXTE: -Ainsi j'y suis .le trajet exécrable est fait. La place est la, et au dessous de la fenêtre l'horrible peuple qui aboie, et m'attend, et rit. J'ai eu beau me roidir, beau me crisper, le coeur m'a failli. Quand j'ai vu au -dessus des têtes ces deux bras rouges, avec leur triangle noir au bout, dresses entre les deux lanternes du quai, le coeur m'a failli. J'ai demandé à faire une dernière déclaration. On m'a déposé ici, et l'on est allé chercher quelque procureur Du roi .je l'attend, c'est toujours cela de gagner. Voici: Trois heures sonnaient, on est venu m avertir qu'il était temps. J'ai tremblé, comme si j'eusse pense à autre chose depuis six semaines, depuis six mois .Cela m'a fait l'effet de quelque chose d'inattendu. Ils m'ont fait traverser leurs corridors et descendre leurs escaliers .Ils m'ont poussé entre deux guichets du rez-de chaussée, salle sombre, étroite, voûtée, a peine éclaire d'un jour de pluie et de brouillard .Une chaise était au milieu .Ils m'ont dit de m'asseoir; je me suis assis. Il y avait près de la porte et le long des murs quelques personnes debout, outre le prêtre et les gendarmes, et il y avait aussi trois hommes. Le premier, le plus grand, le plus vieux, était gras et avait la face rouge .Il portait une redingote et un chapeau à trois cornes déformés. C'était lui. C'était le bourreau, le valet de la guillotine. Les deux autres étaient ses valets, à lui. A peine assis, les deux autres se sont approchés de moi, par-derrière, comme des chats; puis tout à coup j'ai senti un froid d' acier dans mes cheveux, et les ciseaux ont grince à mes oreilles.
I-Etude de texte:(10pts)
1-Recopiez et complétez le tableau suivant: 1pt

Titre de l'oeuvre

Genre de l'oeuvre

Nom de l'auteur

Visée de l'oeuvre

a)Le narrateur vient de faire un trajet: précisez le lieu de départ et le lieu d arrivée. 1pt
b) Il sera exécuté:
-dans quelques jours.

- bientôt.

- dans quelques semaines.

- dans quelques mois.²

Choisissez la bonne réponse.
c) Cet extrait se trouve au début, au milieu ou à la fin de l'oeuvre.
3-Qui le narrateur attend -il dans sa chambre? Pour quelle raison? 1pt
4-«L'horrible peuple qui aboie».Quelle figure de style reconnaissez -vous dans cette phrase? Qu'est ce que le narrateur veut montrer par l'emploi de cette figure? 1pt
5-«Ces deux bras rouges .du quai» 1pt
a) Quel est l'objet décrit dans cet énoncé?
b) Quel sentiment le narrateur éprouve -il à la vue de cet objet?
Justifiez votre réponse à partir du texte.
6-Le portrait du bourreau est -il valorisant ou dévalorisant? Justifiez votre réponse. 1pt
7-Le ton dominant dans ce passage est-il ironique, pathétique ou comique? Justifiez votre réponse. 1pt
8-Répondez par«vrai»ou «faux» puis justifiez votre réponse. 1pt
a) Il fait très beau le jour de l'exécution.
b) On a fait asseoir le narrateur sur une chaise pour l'exécuter.
9-Approuvez -vous l'exécution des condamnés à mort en public? Justifiez votre point de vue. 1pt
10-Etes -vous pour l'abolition de la peine de mort quel que soit le crime commis? Justifiez votre réponse. 1pt
II-Production écrite: (10pts) SUJET: Les enfants de la rue vivent en situation difficile: délinquance, vagabondage, vol, drogue, délits, exclusion sociale etc. Quelles sont selon vous les causes de ce phénomène? Quelles solutions proposez-vous pour aider ces enfants à s'insérer dans la société?
Critères d'évaluation du discours:
  • Conformité de la production à la consigne d'écriture.
  • Cohérence de l'argumentation.
  • Organisation et progression du texte.
Critères d'évaluation de la langue: - Correction de la langue (ponctuation, orthographe, syntaxe, vocabulaire, conjugaison)