Examen régional bac - 2018 - rabat-kénitra-session normale

Fatiha Kerzazi (Prof) [130 msg envoyés ]
Publié le:2018-06-03 09:49:29 Lu :80945 fois
Rubrique :Examens - bac  
  • 4.3 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
4 votes    4.25/5

examen bac1 session normale - 2018 (français) - académie Rabat - Kénitra - num1
examen bac1 session normale - 2018 (français) - académie Rabat - Kénitra   - num2
réponses-examen bac1 session normale - 2018 (français) - académie Rabat - Kénitra   - num3
Sujets similaires
Examen régional-français-bac 2013-guelmim-smara
Examen régional bac - juin 2011- français- guelmim-smara
Examen régional bac-tanger-tétouan - 2016
Examen régional de l'aref tanger tétouan (français)
Examen régional (session 2010) - académie de tanger /tetouan

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Art oratoire  Vu 238 fois
Dictée à fautes (1) 12  réponses |  Vu 4126 fois

Réponse N°11 37262

Du coq à l'âne !!!
Par Elmzouri mostafa(Autre)le 2018-06-03 16:12:54

S'il est vrai que selon les orientations pédagogiques on peut proposer le sujet de l'examen dans une ou plusieurs oeuvres au programmes, il n'est pas moins vrai qu'il doit y avoir un lien thématique qui fait l'unité de l'épreuve. Sur cette épreuve le texte évoque le thème de la misère, de la tradition marocaine et du travail du père alors qu'on propose à l'élève d'écrire dans la production écrite, un plaidoyer sur l'abolition de la peine de mort !

Réponse N°12 37264

Analyse?
Par LOUMATINE Abderrahim(Prof)le 2018-06-03 17:56:42

La question 3 a-t-elle un rapport avec l'analyse du passage?

Réponse N°13 37266

Remarques pertinentes ! Merci
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2018-06-04 01:35:07

Et la figure de style , qu'en pensez-vous , mes chers amis ?

Réponse N°14 37267

figure de style
Par ahmed haddaoui(CS)le 2018-06-07 00:09:27

Allégorie ou personnification

Réponse N°15 37268

La question 3
Par MAFTAHELKHEIR YOUSSEF(CS)le 2018-06-09 14:57:33

Non Monsieur LOUMATINE Abderrahim. C'est une question de situation.

Réponse N°16 37269

Des maladresses monumentales
Par IRAMOLE APHATSUM(CS)le 2018-06-09 18:39:52

Il me semble que cette épreuve d'examen régional académie de Rabat Salé Kénitra n'est élaborée par des professionnels et ce pour plusieurs raisons:

1- La question 8 contient comme sa réponse une double erreur la première au niveau de la question:

- Quelle figure de style est employée dans les phrases suivantes?

A- " La misère habitait nos murs"

ceci veut dire que l'on doit donner aux élèves au moins deux phrase ( A et B) chose qui n'a pas eu lieu car on a donner seulement une seule et unique phrase, n'est-ce pas aberrant?

La réponse qui figure sur le corrigè que l'on propose aux enseignants correcteurs affirme qu'il s'agit d'une personnification sans autres possibilités. personnellement j'y vois une Allégorie, une métaphore et une hyperbole. Si deux ou trois enseignants n'arrivent pas à se mettre d'accord ni à trancher s'il s'agit d'une personnification ou d'une allégorie pourquoi sanctionner un apprenant de première année bac? je crois que pour être juste vis à via de nos élèves il faut accepter les quatre réponses.

Une deuxième aberration, je la relève au niveau de la formulation du sujet de la production écrite, je cite: ......on sait que le condamné sera tuè et exécuté,...Expliquez-moi ceci s'il vous plait comment tué et exécuté, quelle est l'action qui passe avant l'autre? Quelle différence y a-t-il entre tué et exécuté.n'induit-on pas l'élève en erreur ? Ne le pousse-t-on à croire que tué n'est pas exécuté, qu'il faut d'abord tuer et puis par la suit exécuter. Excusez-moi de vous dire avec sincérité que c'est raté comme épreuve.

Réponse N°17 37271

re
Par marocagreg(Admin)le 2018-06-10 09:06:42

le corrigé a été ajouté

Réponse N°18 37274

Remarques pertinentes !
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2018-06-10 21:04:05

Lors de notre réunion avant de commencer la correction, j'ai signalé les erreurs déjà notées par mes chers collègues M Elmzouri et M Loumati. Tout le monde partage leurs remarques.

Vos remarques M IRAMOLE APHATSUM ont été signalées aussi.

La phrase contenait plusieurs figures de style, il fallait donc les accepter toutes. En fait, quand nous trouvons du mal à y voir une seule figure , pourquoi le demander à l'élève.

"La misère habitait nos murs" :

1/ Allégorie

2/ Métaphore

3/ Personnification

4/ Hyperbole

5/ Synecdoques ( murs au lieu de maison )

Alors, personnellement je ne pouvais refuser l'une de ces figures surtout que les auteurs de telles erreurs sont , en général, des élèves n'ayant commis aucune erreur en production écrite.

Je vous remercie pour vos remarques.

Je vais publier l'examen des candidats libres, il y a beaucoup de remarques à faire .

Réponse N°19 37275

Critères de la production écrite
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2018-06-10 21:32:46

Une autre remarque:

Le tableau figurant en bas de l'épreuve concernant les critères à prendre en considération dans la production écrite , n'affichait pas les points consacrés à chaque critère !!!!!

Une autre chose :

Je viens de finir la correction et je n'ai jamais rien reçu depuis l'envoi des chèques barrés qui date de deux ans.

J'espère cette troisième année , je serai rémunérée :)

Réponse N°20 37277

Un dilemme
Par Amrani Mehdi(CS)le 2018-06-11 13:38:44

Excusez l'intervention d'un novice, mais je voudrais bien porter l'attention sur la sitution du passage, qui a laissé bon nombre d'élèves (et j'en fais volontiers partie) perplexes.

Qu'en pensez-vous?

Réponse N°21 37281

La situation
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2018-06-12 01:45:08

Pourquoi ?

Réponse N°22 37282

Mes raisons.
Par Amrani Mehdi(CS)le 2018-06-13 16:44:37

Je ne sais pas si ce que je vais vous avancer va vous paraître convaincant mais mon seul enjeu actuellement sera d'avoir une réponse satisfaisante. Cette question me taraude l'esprit depuis la fin du régional et j'aurais bien besoin d'éclaircissements.

Tout d'abord, une des études que j'avais effectuée en guise de préparation au regional était celle du messager, à savoir le passage qui précède celui-là. Cela m'a permis de me rappeler qu'au moment (qui exprime bien entendu la SIMULTANÉITÉ) où le messager est arrivé, le narrateur évoquait plutôt la visite des saints et l'attribution de couleurs aux jours de la semaine.

Ceci dit, j'ajouterai que les deux propositions qui constituent la réponse "c". doivent se situer à la même période temporelle, de par la nature même de la conjonction qui les unit. Je crois qu'il est bien clair que même en adoptant cette vision, il n'est pas acceptable de concevoir la véracité de la réponse.

En outre, je sais bien que le messager qui représente l'élément essentiel de notre texte ne figure pas dans la réponse "b" mais en nous référant à l'œuvre, on peut voir que le retour de Lalla Aïcha et Lalla Zoubida se situe une page avant le passage en question...

Malgré tout cela, je sais que la réponse "c" est juste mais je ne le pense pas. Et je ne suis qu'en quête de réponses.

Réponse N°23 37283

La situation !
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2018-06-14 15:14:55

Je n'ai plus rien à dire. Un élève qui maitrise si bien la langue !!!!

Chapeau ! Tbarkallah 3lik a waldi.

Réponse N°24 37284

Reconnaissance
Par Amrani Mehdi(CS)le 2018-06-15 19:09:27

Ironiquement, nous pouvons dire que cela ne m'a pas préservé de tomber dans l'erreur..

J'apprécie énormément et je vous remercie pour vôtre compliment.

Réponse N°25 37285

Eleve
Par Ay Man Be(CS)le 2018-06-16 04:30:33

Mes profs avant de vous questionner je voulais vous passer mes salutations passons au sujet la qustion selon laquelle mon esprit et obsédé est la figure de style alors est qu'elles sont les figure qui on été acceptées lors de la correction.

Réponse N°26 37287

La figure de style !
Par Amine Aghray(CS)le 2018-06-21 18:02:57

Chers professeurs et correcteurs !

On a travaillé la même phrase avec notre prof avant le régional et la réponse était bel et bien l'allégorie.

Est ce que vous avez accepté l'allégorie comme réponse?

confidentialite