Examen régional 3ac, 2012, casa | ||||
Jaafari Ahmed (Prof) [931 msg envoyés ] Publié le:2013-06-19 17:43:25 Lu :5996 fois Rubrique :Espace collège 2 vote 4/5 Examen régional pour l'obtention du certificat du cycle secondaire collégial Juin 2012, Casablanca. (AREF - Casa- 15/6/2012) Texte : «Chocolat !» «Pourquoi vous surnomme-t-on Chocolat ?» Julien allait répondre que c'était parce que son père possédait la plus grosse chocolaterie de la région quand Vairon le devança : - C'est parce que son père l'a amené du Brésil dans une cargaison de chocolat. Julien haussa les épaules avec agacement en croyant à une blague. C'est alors que Vairon ajouta : - C'est un enfant adopté, un petit brésilien miséreux qu'on a trouvé en creusant la terre pour extraire le chocolat. Le professeur entreprit d'expliquer que le chocolat ne se trouvait pas dans la terre, mais Julien n'écoutait plus. Sans savoir pourquoi, il venait d'avoir l'affreuse révélation que les paroles de Vairon n'étaient pas des mots en l'air. Il aurait dû protester, hurler son indignation. Il n'y parvenait pas. Un mur s'était subitement dressé, un mur étouffait ses cris, un mur sur lequel allait se cogner le moindre argument qu'il tenait de formuler. Le professeur continuait à parler sans se rendre compte de rien. Julien avait l'impression de ne plus exister. La sueur commença à lui perler au front. Il se sentit mal, très mal. Sa vue se brouilla. «Adopté». C'est ce qu'avait dit Vairon. «Petit brésilien miséreux». Les dents de julien se serraient si fort que sa mchoire lui faisait mal. D'après Evelyne Brisou-Pellen, Deux graines de Cacao, édition Hachette Jeunesse, 2001. Explication des mots difficiles : - Cargaison : charge d'un navire, d'un avion. - Agacement : énervement. Lisez attentivement le texte et répondez aux questions suivantes : I- Lecture, 6 points : 1- Recopiez et complétez le tableau suivant : -Nom de l'auteur //- Titre de l'œuvre//- Édition //-date de publication 2- Ce texte est-il de type : (soulignez la bonne réponse) a- narratif ? b- Explicatif ? c- Argumentatif ? 3- D'après Vairon, pourquoi Julien porte-t-il le surnom de «Chocolat» ? 4- Quel sentiment éprouve Julien à la suite des paroles de Vairon ? 5- Relevez dans le texte deux adjectifs qui caractérisent Julien ! 6- Que pensez-vous des enfants qui appellent leurs amis ou leurs proches par un surnom ? (Répondez en une ou deux phrases) II- Langue, 6 points) 1- Relevez dans le texte une subordonnée circonstancielle de conséquence. 2- Relevez dans le texte deux termes ou expressions appartenant au champ lexical de la souffrance physique. 3- Complétez la phrase suivante par des conjonctions de coordination choisies dans la liste ci-dessous : Mais- ou- et- donc-or- ni- car Julien souhaite retrouver son père. sa mère.la famille qui l'a adopté ne sait.où ils se trouvent .s'ils sont encore en vie. 4- Le professeur intervient. Julien ne sentira pas triste. Reliez ces deux phrases de manière à exprimer le but. 5- Mettez les verbes entre ( ) aux modes et temps qui conviennent : - Bien que Julien (être) un enfant adopté, il se sent heureux. - Si Julien avait eu le courage de protester, il (crier) haut et fort. 6- Recopiez et complétez le tableau suivant : - Acte de communication 1 // - «il est vrai que Vairon se moque de Julien, mais c'est la réalité» - Situation de communication1 :................ - Acte de communication 2 :................ - Situation de communication2 : Julien formule une hypothèse sur ma raison qui a poussé ses parents à l'abandonner. Que dira-t-il ? III- Écriture, 8 points Sujet : Il vous est arrivé de quitter vos parents pour voyager seul(e) ou avec des ami (e)s. Rédigez un texte d'une dizaine de lignes où vous racontez comment cela s'est passé et décrivez vos sentiments et ceux de vos parents au moment du départ. Consignes : - Précisez les circonstances dans lesquelles vous avez fait ce voyage ; - Décrivez vos sentiments et la réaction de votre entourage (parents, frères, sœurs.) ; - Faites attention à la ponctuation, à l'orthographe, au vocabulaire. - Utilisez le passé composé et l'imparfait pour raconter et décrire. Sujets similaires Examen régional (français)-cycle collégial-tanger-tétouan-2014Cadre de référence de l'examen normalisé régional pour l'obtention du baccalauréat - français Examen régional: 3ème année du collège 2 Examen régional 2011 chaouia ourdigha Examen régional (2bac)-2018 - candidats libres - souss- massa CPGE programme 2023-2024 Vu 8152 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 423 fois Art oratoire Vu 509 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 989 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 788 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 2407 fois
|