Examen régional 2011 gharb chrarda beni hssen ( la langue française )


birouk salima (?) [194 msg envoyés ]
Publié le:2011-06-24 12:38:54 Lu :9598 fois
Rubrique :Espace élèves  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 votes    4/5

TEXTE :
Mon père , rassasié , but une gorgée d'eau , s'essuya la bouche , tira à lui un coussin pour s'accouder et demanda : - Avec qui t'es-tu encore disputée?
La phrase a eut sur ma mère un effet magique .Elle cessa de pleurer , releva la tête et , avec une explosion de fureur , s'adressa à mon père :
- Mais avec la gueuse du premier étage , la femme du fabricant de charrues ! Cette dégoûtante créature a souillé mon linge propre avec ses guenilles qui sentent l'étable .Elle ne se lave jamais d'ordinaire , elle garde ses vêtements trois mois , mais pour provoquer une querelle , elle choisit le lundi , mon jour de lessive , pour sortir ses haillons . Tu connais ma patience , je cherche toujours à aplanir les difficultés , je ne me départis jamais de ma courtoisie coutumière ; je tiens cela de ma famille , sous sommes polis . Les gens qui nous provoquent par des paroles grossières perdent leur temps .Nous savons conserver notre calme et garder notre dignité . Il a fallu cette pouilleuse ...
La voix de Rahma troua la nuit .
- Pouilleuse ! Moi ! Entendez -vous , peuple des Musulmans ? La journée ne lui a pas suffi , les hommes sont maintenant dans la maison et pourront témoigner devant Dieu qui de nous deux a dépassé les limites des convenances .
Ce qui se passa après ne peut être décrit par des mots , Ce furent d'abord des cris aigus et prolongés , des vociférations , des sons dans suite et sans signification .Chacune des antagonistes , penchée hors de sa fenêtre , gesticulait dans le vide , crachait des injures que personne ne comprenait , s'arrachait les cheveux .Possédées du démon de la danse , elles faisaient d'étranges contorsions .Voisins et voisines sortirent de leurs chambres et mêlèrent leurs cris aux cris des deux furies . Les hommes , de leur voix graves , les exhortaient au calme , insistaient pour qu'elles maudissent solennellement Satan , mais ces sages conseils les excitaient davantage .
Le bruit devient intolérable . C'était une tempête , un tremblement de terre , le déchaînement des forces obscures , l'écroulement du monde .
Je n'en pouvais plus .Mes oreilles étaient au supplice , mon coeur dans ma poitrine heurtait avec force les parois de sa cage . Les sanglots m'étouffèrent et je m'écroulai aux pieds de ma mère , sans connaissance .
ETUDE DE TEXTE
1 / Recopiez et complétez : ( O,25 Pt *4)
Titre de l'oeuvre :
Genre de l'oeuvre :
Auteur :
Un autre titre de ses oeuvres :
2 /Situez le passage par rapport à ce qui précède . (1 Pt)
3 /Avec qui t'es-tu encore disputée ? D'après cette phrase , est-ce que Lalla Zoubida est :
a ) Tolérante b ) Querelleuse c ) Patiente . (1 Pt)
4 /Qu'est ce-qui a déclenché la nouvelle dispute des deux voisines ? ( 1Pt)
5 /Dans le texte , Lalla Zoubida ressent une fierté par rapport à sa voisine . Quelle est l'origine de cette fierté ? ( 1 Pt)
6 /Relevez du texte quatre termes appartenant au champ lexical de l'insulte . ( O,25Pt *4)
7 /"" C'était une tempête ,un tremblement de terre , le déchaînement des forces obscures , l'écroulement du monde . "" Dans cette phrase la gradation est : a ) croissante b ) décroissante .( 1Pt)
8 /Quel est l'effet recherché par l'utilisation de cette figure de style ? ( 1Pt)
9 /L'intervention des hommes a-t-elle réussi à faire revenir le calme à la maison ? Justifiez votre réponse à partir du texte . (O,5 Pt* 2)
10 / Comment réagit l'enfant face à cette dispute ? ( 1Pt )
PRODUCTION ÉCRITE
Il arrive que certains parents se disputent devant leurs enfants sans trop se soucier des conséquences de leurs actes .
A partir de votre expérience personnelle , rédigez un texte argumentatif où vous montrerez les effets de ces scènes de ménage sur l'éducation des enfants et les relations familiales . ( 10 pt )
Sujets similaires
Cadre référentiel de l'examen régional (1e année bac) : matière : français
Examen régional //session : juin 2010 candidats libres
Examen régional chaouya ouardigha 2010
Examen regional académie de l'oriental, jui 2012
Examen régional 2010. académie el jadida

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois



Réponse N°11 12837

Merci Salima
Par Samira Yassine(CS)le 2011-06-24 13:44:38



Bravo salima, je voulais l'envoyer, je te remercie de l'avoir fait si vite.

Je suis sûre que tu as bien travaillé.

Bon courage pour le reste des matières.





Réponse N°12 12839

Salut Mme
Par birouk salima(CS)le 2011-06-24 14:13:33



Premièrement , vous me manquez trop ,et merci

^.^





Réponse N°13 12842

mauvaise nouvelle!
Par bougrine nabil(CS)le 2011-06-24 14:35:35



une fuite a été déclarée.

quelques élèves ont eu la copie de l'examen à 6h du matin.

c'est vraiment injuste.





Réponse N°14 12843

Chnu
Par birouk salima(CS)le 2011-06-24 14:40:30



QUOI Mr Nabil ????? Qu'est ce que vous êtes entrain de dire là ?





Réponse N°15 12845

c'est choquant!je sais!
Par bougrine nabil(CS)le 2011-06-24 14:44:43

oui je vous l'assure.

jetez un coup d'Å“il sur Startimes.

des élèves que je connais ont appelé leurs professeurs à 6h du matin pour avoir les bonnes réponses.




Réponse N°16 12847

re
Par bougrine nabil(CS)le 2011-06-24 14:54:36



ça concrétise parfaitement les visions du soi-disant "al Moukhatat al Isti3jali".

les élèves ont pu répondre aux questions avant même d'entrer en classe.





Réponse N°17 12852

C'est pas vrai ! j'arrive pas à croire
Par birouk salima(CS)le 2011-06-24 17:49:19



Non ce n'est pas choquant , c'est horrible pour moi , mais pourquoi donc ? si ces élèves qui fournissent des efforts énormes et qui n'ont pas vu le sujet dans STARTIMES commettent des erreurs dans l'examen , et les autres qui sont des faignants et des paresseux vont obtenir de bons notes sans les mériter , mais c'est de l'injustice ça .

En Bref , Dieu est là " Yomhil wala Yohmil "

Je voudrais ne pas lire ça , vraiment je sens de la peine !





Réponse N°18 12853

re
Par marocagreg(Admin)le 2011-06-24 17:57:27

il ne faut pas croire tout ce qui est dit : attendez pour voir si vraiment il y a fuite ou non. si vraiment il y a eu une fuite, il faut punir les responsables.

donnez vos sources M. bougrine, sinon je vais effacer ces messages. pouvez-vous nous donner l'adresse exacte sur startimes ?




Réponse N°19 12856

Re
Par bougrine nabil(CS)le 2011-06-24 18:22:31



http://www.startimes.com/f.aspx?t=28426251

je n'aurai pas posté si je n'étais pas sur Mr Marocareg.

un collègue m'a confirmé la mauvaise nouvelle après la prière de "ljoumou3a".





Réponse N°20 12858

Re
Par bougrine nabil(CS)le 2011-06-24 18:28:26



http://www.startimes.com/f.aspx?t=28426251





Réponse N°21 12861

re
Par marocagreg(Admin)le 2011-06-24 18:41:21

les responsables de votre académie doivent dégager y compris le directeur de l'académie, le délégué et le responsable des sujets de l'examen. c'est un vrai scandale. cette matière doit être repassée. les tricheurs !




Réponse N°22 12862

à l'intention de Salima!
Par bougrine nabil(CS)le 2011-06-24 18:47:15



tu n'as pas à avoir de la peine.

tu as un bon niveau et tu feras certainement un bon parcours après le bac inchaellah.

ceux qui trichent finissent toujours par payer.tôt ou tard!





Réponse N°23 12865

je confirme!
Par aftais said(CS)le 2011-06-24 20:06:40



malheureusement ça se confirme de plus en plus. par erreur des organisateurs, j'ai surveillé le français et j'ai surpris chez un élève une feuille où il avait prescrit le sujet de production écrite. au début, j'ai hésité mais voyant le niveau de l'élève qui ne comprend même pas la consigne des questions, j'ai eu des doutes. une fois chez moi, ma fille qui est aussi condidate au régional m'a raconté que les élèves avaient le sujet à 4 heures du matin.

franchement, c'est de la honte!!!!!





Réponse N°24 12866

Re
Par birouk salima(CS)le 2011-06-24 20:16:37



non ce n'est pas pour moi , ou pour mon niveau , c'est honteux , c'est horrible voire choquant , vous ne pouvez jamais croire les efforts que j'ai fournis , moi et toutes les filles , pour être à la hauteur , et à la fin , Le sujet et dans STARTIMES , comment ne pas se choquer ?

Attendez veuillez expliquer , est-ce que le sujet de la production qui est sur STARTIMES ou bien tout l'examen ????





Réponse N°25 12868

mais j'arrive pas à croire
Par birouk salima(CS)le 2011-06-24 20:20:29

même le chapitre est sur STARTIMES , oh Bon dieu ! Je suis sur qu'ils vont rien faire -_-




Réponse N°26 12869

re
Par marocagreg(Admin)le 2011-06-24 20:49:08

en fait c'est honteux, un site qui participe à la tricherie. Startimes n'est plus ni moins qu'un complice de ce scandale. Il y a quand même une responsabilité morale : on ne publie pas n'importe quoi.

Pour Salima, ne t'en fais pas, les étudiants studieux finissent toujours par avoir le dessus, quand aux tricheurs, je parie que même en trichant, ils font les choses à l'envers.




Réponse N°27 12876

Relax
Par Moumen mohammed(CS)le 2011-06-24 23:08:25



Calmez-vous, ce n'est pas nouveau au Maroc comme même -_-

Et puis,ce n'est pas le seul moyen de tricherie: Je suis de la région de Oujda et à la classe d'à côté,dans l'examen d'arabe, on y est mis un prof d'arabe pour surveiller, il a dicté toutes les réponses aux élèves ! Cela sans parler de "Tahrez" ou de portable qu'on peut utiliser tout aisément et dans toutes les classes !

Cela me laisse un goût amer, moi qui a tant préparé, mais je commence à m'en habituer ..




confidentialite