Examen régional 2011 / académie de tadla- azilal

Elkahlaoui Abderzak (?) [25 msg envoyés ]
Publié le :2011-06-24 18:02:26 Lu :6631 fois
Rubrique :Examens - bac  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Texte :
Nous rîmes de bon cœur à cette plaisanterie. Ma mère s’absenta quelques minutes. Elle revint avec un bouquet de sauge et d'absinthe. Elle entreprit de faire son thé des grands jours. Tout en versant l'eau bouillante dans la théière, elle interrogea Lalla Aicha.
- Comment va ton homme ? Parle-moi de ses affaires. A-t-il de nouveau un associé? Travaille-t-il tout seul?
- Il n'a pas d'associé, mais il ne travaille pas seul. Il emploie trois ouvriers. Les babouches se vendent bien et je n'ai pas le droit de me plaindre. Il m'a promis de m'acheter, au début de l’hiver, un caftan de drap abricot, objet que je désirais depuis si longtemps.
- Louange à Dieu! Les difficultés finissent toujours par s'aplanir et les misères par tomber dans l'oubli.
- Oui! soupira Lalla Aicha.
Ma mère attendit de nouvelles explications mais, subitement, son amie se taisait. La chose l'inquiéta.
- A quoi penses-tu, Lalla Aicha? Tu sembles triste. J'espère que tout va selon tes désirs dans ton ménage.
Lalla Aicha soupira sans rien dire. Ma mère se versa un fond de verre de thé, le goûta. Elle parut satisfaite. Elle servit son invitée et me servit.
Lalla Aicha parla enfin. Elle se pencha sur ma mère et lui chuchota à voix basse :
- Nous sommes de bien faibles créatures, nous les femmes. Dieu seul est notre soutien et notre mandataire. Gardons-nous bien de faire confiance aux hommes. Ils sont... Ils sont ...
Lalla Aicha ne trouva pas l'épithète juste, elle se contenta d’agiter ses mains à la hauteur de ses épaules et de lever les yeux au ciel.
I. COMPREHENSION / (10 POINTS)
1) Lisez le texte te complétez le tableau suivant : (1pt)
Titre de l’oeuvre Auteur Genre littéraire Siècle
2) Répondez aux questions suivantes en vous référant au texte :
a. Où se passe la scène ? (1.5 pt)
b. Quels sont les deux personnages principaux du texte ? (0.5 pt)
3) a. De qui parlent les deux personnages ? (0.5 pt ×3)
b. Quel métier exercice –t-il ?
b. réussit-il dans son métier ?
4) Quel est le type du discours rapporté qui dominent dans le texte ? (0.5 pt)
a. Le discours direct b. le discours indirect c. le discours indirect libre
5) Ce type de discours rapporté permet de : (1 pt)
a. créer l’effet du réel b. résumer les paroles (recopiez la bonne réponse)
6) Observez la phrase suivante : « - Oui ! soupira Lalla aicha. »
Le soupir de Lalla Aicha suggère –t- il la joie ou la déception ? (1 pt)
7) Observez le passage suivant : « Ma mère attendit de nouvelles explications mais, subitement, son amie se taisait. La chose l'inquiéta. »
a. Quel sentiment éprouve la mère ? (0.5 pt)
b. Qu’est-ce qui justifie ce sentiment ? (0.5 pt)
8) observez le passage de « Nous sommes de bien faibles créatures » à « Ils sont … »
a. Sur quel trait de caractère des femmes Lalla aicha insiste- t- elle ? (1pt)
b. Le jugement que porte Lalla Aicha sur les hommes vous semble favorable ou défavorable ? Justifiez votre réponse par un indice du passage.
9. En vous référant à votre lecture de l’œuvre, dites quel événement triste arriva à Lalla aicha par la suite. (1 pt)
PRODUCTION ECRITE : (10 POINTS)
Sujet :
De nos jours, certains hommes continuent à se marier avec plusieurs femmes. Partagez-vous ce comportement ? Rédigez un texte dans lequel vous exposerez votre point de vue justifié par des arguments précis.
NB : lors de la correction de votre production, il sera tenu compte des éléments suivants : respect de la consigne, cohérence et structure de l’argumentation, qualité de la langue (vocabulaire, syntaxe, ponctuation, présentation, etc.)

Sujets similaires
Examen régional (2bac)-2018 - candidats libres - souss- massa
Examen normalisé régional blanc mai 2010 ksar el kebir
Correction examen régional : académie de souss-massa-draa (session : juin 2013)
Examen régional bac- juin 2011 - histoire-géographie (sciences...) - meknes-tafilalet
Examen régional de français 2015 - rabat-salé

Voir tout Voir des sujets similaires

Réponse N°1 12855

Correction
Par Elkahlaoui Abderzak(CS)le 2011-06-24 18:08:36

Correction

I. COMPREHENSION / (10 POINTS)

1) Lisez le texte te complétez le tableau suivant :

Titre de l’oeuvre Auteur Genre littéraire Siècle

La Boîte à Merveilles Ahmed Sefrioui Roman autobiographique XX

2) a. la scène se passe à Dar Chouafa

b. Les personnages principaux sont : Lalla Zoubida (la mère du narrateur) et Lalla Aicha.

3) a. Ils parlent du mari de Lalla Aicha (Moulay Larbi)

b. C’est un fabricant de babouches

b. Oui

4) Il s’agit de :

a. Le discours direct

5) Ce type de discours rapporté permet de :

a. créer l’effet du réel

6) Le soupir de Lalla Aicha suggère la déception

7) a. L’inquiétude

b. Le soupir et le silence de Lalla aicha

8) a. La faiblesse

b. Un jugement défavorable

« Gardons-nous bien de faire confiance aux hommes. Ils sont... Ils sont ... »

9. Le remariage de son mari

Demain La production écrite, in chaa Allah

Réponse N°2 12884

la production écrite
Par Elkahlaoui Abderzak(CS)le 2011-06-25 12:03:08

La polygamie désigne la situation dans laquelle un homme dispose au même moment de plusieurs femmes. Ce phénomène, qui est aussi ancien que l’homme même, n'a jamais été l'objet de l'unanimité. Tandis que certains y voit une nécessité pressante, d'autres la considère comme un luxe et vont jusqu'à réclamer son interdiction. Alors faut-il interdire la polygynie et imposer la monogamie aux hommes ?

Certains hommes continuent à se marier avec plusieurs femmes en défendant leur attitude par une multitude d’arguments. Pour les uns, c’est une nécessité, notamment quand la première femme est gravement malade ou elle ne peut pas donner d’enfants. Pour les autres, c’est droit accordé par la religion que personne ne peut contester ; nombreux sont les hadiths et les versets coraniques qui autorisent les hommes à prendre plusieurs femmes. Les partisans de cette idée prétextent également que la polygamie empêche que l’adultère ne se propage dans la société. En prenant une seconde, ou parfois une troisième femme, on évite que l’homme prenne une maitresse, chose qui pourrait avoir des conséquences désastreuses : enfants adultérins, problèmes sociaux…

Mais ces arguments ne sont pas convaincants. Les hommes se servent généralement de ces prétextes pour changer de femme, comme ils changent leurs vieux habits ou leurs vieilles voitures. Quand la première femme atteint un certain âge, son mari commence à chercher une autre plus belle, plus jeune, parfois plus riche… La femme est considérée comme une marchandise dont il faut se débarrasser après une certaine date. Par ailleurs, ceux qui avancent des arguments religieux, les interprètent mal et ignorent l’existence d’autres arguments qui les contredisent complètement. D’une part, la religion n’a autorisé la polygamie que dans certains cas très restreints : maladie chronique de l’épouse, stérilité… . D’une autre part, l'homme est incapable d'assurer l'équité entre deux ou plusieurs femmes notamment sur le plan affectif. Allah adit : « Mais si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule ».

Pour conclure, il parait clairement que se marier à plusieurs femmes est une chose inacceptable dans une société qui aspire à la modernité et au développement comme la notre. C’est pourquoi, il faudrait veiller à l’application stricte du code de la famille qui garantit aux femmes leurs droits et leur dignité.

Réponse N°3 12894

remarque
Par hadnaoui karim(CS)le 2011-06-25 20:15:15

je pense que cet examen est le plus facile de tous les régions,

d'abord, la compréhension est plus facile que l'eau

en plus que la production est déjà écrite dans ce site par l'un des professeurs.

c'est un examen de 19 ou de 20

Réponse N°4 12922

trop accessible!
Par atika barnakchi(CS)le 2011-06-26 19:51:30

oui,cet examen est trop accessible aux élèves!

louanges,j'ai presque travaillé tt ça avec eux!

Réponse N°5 12989

code
Par khellouk aziz(CS)le 2011-06-28 12:06:53

Puis-je avoir le code SVP

InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Mot de passe oublié

confidentialite