Examen régional 2008 (tadla - azilal) | |||||
saida amrani (?) [1 msg envoyés ] Publié le:2011-05-24 22:01:45 Lu :6590 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 1 vote 4/5 Examen régional /Académie de Tadla-Azilal /session : juin 2008 TEXTE : Les journées devinrent longues. La salle du Msid, jugée trop chaude et trop étroite, fut abandonnée. Nous déménagemes un matin nos planchettes et nos encriers et l'école fut installée dans un petit sanctuaire deux pas plus loin. Ce mausolée abritait la tombe d'un saint. Les gens du quartier ignorait son nom mais les jeunes filles qui désiraient se marier dans l'année venaient le jeudi faire sept fois le tour du tombeau. D'autres personnes étaient enterrées dans cette grande salle d'une fraîcheur de paradis. Une niche dans un coin indiquait la direction de l'Orient. Dès le premier jour, à l'appel du muezzin, fqih nous imposa le silence. Il nous envoya faire nos ablutions à la petite fontaine circulaire qui chantonnait dans un coin. Petits et grands, alignés derrière notre maître, nous nous acquittmes avec gravité du devoir de tout bon musulman : la prière rituelle. Deux fois par jour, pendant tout l'été, les mêmes cérémonies eurent lieu. Le changement de décor, la lumière si douce qui tombait des ouvertures latérales, une certaine bienveillance sur le visage du fqih eurent un effet très heureux sur ma santé, physique et morale. Je me mis à aimer l'école. Ma mémoire fit des miracles. De dix lignes sur ma planchette, je passai à quinze. Je n'éprouvais aucune difficulté à apprendre. Un vendredi, mon père gonflé d'orgueil, raconta à ma mère la conversation qu'il avait eue la veille avec mon maître rencontré dans la rue. Le fqih lui avait assuré que, si je continuais à travailler avec autant de cœur et d'enthousiasme, je deviendrais un jour un savant dont il pourrait être fier. Certes, ce n'était pas le bute que je poursuivais. Le mot savant évoquait pour moi l'image d'un homme obèse à la figure très large frangée de barbe, aux vêtements amples et blancs, au turban monumental. Je n'avais aucune envie de ressembler à un tel homme. J'apprenais chaque jour ma leçon parce qu'il me semblait que mes parents m'en aimaient davantage et surtout j'évitais ainsi la rencontre avec la lancinante baguette de cognassier. I - COMPRÉHENSION : (10 points) 1-a) De quelle œuvre ce texte est-il extrait ? (0.5pt) b) Qui en est l'auteur ? (0.5pt) c) A quel genre littéraire appartient l'œuvre ? (0.5pt) 2 - Pourquoi les élèves ont-ils quitté la salle du Msid pour le mausolée ? (1pt) 3 - «D'autres personnes étaient enterrées dans cette grande salle d'une fraîcheur de paradis.» a) Quelle figure de style utilisée dans cette phrase : la comparaison ou la métaphore ? (0.5pt) b) Le jugement porté sur ce lieu est-il valorisant ou dévalorisant ? (0.5pt) 4 - Observez le deuxième paragraphe : a) relevez quatre termes appartenant au champ lexical de la religion (1pt) b) quelle cérémonie ce champ lexical met-il en valeur ? (0.5pt) 5 - Le changement de lieu produit-il un effet positif ou négatif sur le personnage ? Justifiez votre réponse à l'aide d'un indice pris dans le texte. (1pt) 6 - «Le fqih lui avait assuré que, si je continuais à travailler avec autant de cœur et d'enthousiasme, je deviendrais un jour un savant dont il pourrait être fier.» a) Quelle est la forme du discours rapporté employée dans cette phrase ? (0.5pt) b) Selon le fqih, quelle condition le narrateur doit-il remplir pour devenir savant ? (0.5pt) c) Quel effet les paroles du fqih produisent-elles sur le père ? (0.5pt) 7) Lisez les lignes 20 à 24 : a) L'image que le narrateur donne sur le savant est-elle positive ou négative ? (0.5pt ) b) Quelles sont les deux vraies raisons Qui poussent le personnage à mieux apprendre ses leçons ? (1pt) 8) Dans le texte, l'auteur cherche à : a) encourager la visite des saints b) montrer son enthousiasme pour le métier de savant c) critiquer l'image d'une certaine éducation traditionnelle Recopiez la bonne réponse. (1pt) Sujets similaires Examen regional fran9ais academie de rabat sale zemmour zaerCorrection examen régional : académie de souss-massa-draa (session : juin 2013) Examen régional bac - juin 2011- français- laayoune Examen régional- 3éme collège- français meknès 2015 Examen régional 3ac, 2012, casa Travaux encadrés Vu 157 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12370 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 676 fois Art oratoire Vu 740 fois |