Examen national du brevet de technicien supérieur (français - mai 2014) | |||||||||||||||||||
Elmzouri mostafa (Autre) [146 msg envoyés ] Publié le:2014-05-13 17:45:32 Lu :3461 fois Rubrique :Crmef,ENS,Université 3 votes 4/5 EXAMEN NATIONAL DU BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR Session: MAI 2014 Epreuve: Français Durée: 2 heures
La télévision occupe une place importante dans nos veillées, à tel point qu'actuellement bon nombre de personne peuvent difficilement s'en passer. C'est un fait, nous aimons et regardons beaucoup la télévision, mais quel effet exerce-t-elle donc sur les enfants? Nous connaissons tous des enfants qui restent de longues heures devant le petit écran. Toutefois, de nombreux parents admettent aussi que la télévision joue un rôle de «gardienne d'enfants». La question se pose: quel genre d'éducation les enfants reçoivent-ils de leur gardienne électronique? Les parents, qui croient que la télévision pourrait éventuellement garder leur enfant, commettent une grave erreur. Ceci les décharge de leur responsabilité. Ce petit objet a pris le dessus sur nous: au lieu de le maîtriser, c'est lui qui nous manipule. Les enfants commencent très tôt à prendre conscience de ce qu'ils voient à la télévision et à y réagir. Mais ils n'assimilent pas l'information de la même façon que les adultes. Ils restent en général passifs devant le petit écran car ils n'ont l'expérience, ni le jugement nécessaires pour évaluer ce qu'ils voient. Les enfants qui préfèrent des émissions violentes deviennent plus agressifs par la suite. En plus du fait de rendre les enfants susceptibles d'avoir un comportement agressif, la violence télévisée peut avoir d'autres effets funestes. Premièrement, les enfants peuvent accepter un comportement plus agressif chez les autres. Deuxièmement, ils peuvent devenir craintifs, voyant que la violence est aussi répandue dans la vie qu'à la télévision. L'enfant à besoin de passer quelques moments devant la télévision pour se délasser et pouvoir faire ses devoirs par la suite. C'est là où peuvent intervenir les parents. Ils sont censés donner du sens aux images transmises, parfois ouvrir des discussions afin de donner la possibilité aux enfants de faire la part entre la réalité et la fiction. H. Karim Allah, Parade - Magazine (novembre 2011 Questions:
-décrire? -raconter? -convaincre? 3) répondez en cochant la bonne case: (1pt)
«La télévision occupe une place importante dans nos veillées»
«Ils n'assimilent pas l'information de la même façon que les adultes»
L'écrivain a annoncé:«les enfants ils n'ont l'expérience, ni le jugement nécessaires pour évaluer ce qu'ils voient. »
D'après le texte: «la télévision n'a pas que des inconvénients » Rédigez un texte dans lequel vous mettez en valeur les avantages de la télévision. Sujets similaires Examen national de philosophie 2012 : sciences ex121Examen national bac-session rattrapage 2011-langue anglaise-branches scientifiques et techniques Svt- sciences ex - examen national 2012 Examen national bac - maths - juin 2011 - sciences math Examen national bac - juin 2011 - langue anglaise (branche lettres) LE PERE GORIOT Vu 519 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 767 fois évaluation : Tronc commun Vu 941 fois Le commentaire composé Vu 753 fois Anarchie Vu 411 fois Evaluation-2Bac-Candide Vu 2994 fois Travaux encadrés Vu 2163 fois
|