Examen national du brevet de technicien supérieur (français - mai 2014)


Elmzouri mostafa (Autre) [146 msg envoyés ]
Publié le:2014-05-13 17:45:32 Lu :3461 fois
Rubrique :Crmef,ENS,Université  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 votes    4/5


EXAMEN NATIONAL DU BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

Session: MAI 2014

Epreuve: Français

Durée: 2 heures

La télévision occupe une place importante dans nos veillées, à tel point qu'actuellement bon nombre de personne peuvent difficilement s'en passer. C'est un fait, nous aimons et regardons beaucoup la télévision, mais quel effet exerce-t-elle donc sur les enfants?

Nous connaissons tous des enfants qui restent de longues heures devant le petit écran. Toutefois, de nombreux parents admettent aussi que la télévision joue un rôle de «gardienne d'enfants». La question se pose: quel genre d'éducation les enfants reçoivent-ils de leur gardienne électronique? Les parents, qui croient que la télévision pourrait éventuellement garder leur enfant, commettent une grave erreur. Ceci les décharge de leur responsabilité. Ce petit objet a pris le dessus sur nous: au lieu de le maîtriser, c'est lui qui nous manipule.

Les enfants commencent très tôt à prendre conscience de ce qu'ils voient à la télévision et à y réagir. Mais ils n'assimilent pas l'information de la même façon que les adultes. Ils restent en général passifs devant le petit écran car ils n'ont l'expérience, ni le jugement nécessaires pour évaluer ce qu'ils voient.

Les enfants qui préfèrent des émissions violentes deviennent plus agressifs par la suite. En plus du fait de rendre les enfants susceptibles d'avoir un comportement agressif, la violence télévisée peut avoir d'autres effets funestes. Premièrement, les enfants peuvent accepter un comportement plus agressif chez les autres. Deuxièmement, ils peuvent devenir craintifs, voyant que la violence est aussi répandue dans la vie qu'à la télévision.

L'enfant à besoin de passer quelques moments devant la télévision pour se délasser et pouvoir faire ses devoirs par la suite. C'est là où peuvent intervenir les parents. Ils sont censés donner du sens aux images transmises, parfois ouvrir des discussions afin de donner la possibilité aux enfants de faire la part entre la réalité et la fiction.

H. Karim Allah, Parade - Magazine (novembre 2011

Questions:

  1. : (6/6 POINTS) COMPRÉHENSION

  1. Proposez un titre au texte. (1pt)

  2. L'auteur de ce texte cherche-t-il plutôt à: (1pt)

-décrire?

-raconter?

-convaincre?

3) répondez en cochant la bonne case: (1pt)

Enoncé

Vrai

Faux

a - La télévision apprend à tous les jeunes à être violents et agressifs.

b - Certains parents comptent sur la télévision pour garder leurs enfants.

C - Nous maîtrisons tout ce que nous regardons à la télévision.

d - Les enfants ne sont pas conscients de tout ce qu'ils voient à la télévision.

  1. Quel rôle les parents donnent-ils à la télévision? Ont-ils raison? Pourquoi? (1,5pt)

  2. Quel danger représente la télévision pour les enfants? (0,5pt)

  3. Comment les parents doivent-ils lutter contre ce danger? (1pt)

  1. LANGUE (6/6 POINTS)

  1. Remplacez le mot souligné par un équivalent: (1pt)

  1. L'enfant à besoin de passer quelques moments devant la télévision pour se délasser.

  2. La violence télévisée peut avoir d'autres effets funestes.

  1. Transformez la phrase suivante à la forme passive: (1pt)

«La télévision occupe une place importante dans nos veillées»

  1. Remplacez le mot souligné par un pronom personnel complément: (1pt)

«Ils n'assimilent pas l'information de la même façon que les adultes»

  1. Transformez la phrase suivante au discours indirecte en effectuant les transformations nécessaires: (1pt)

L'écrivain a annoncé:«les enfants ils n'ont l'expérience, ni le jugement nécessaires pour évaluer ce qu'ils voient. »

  1. «Nous connaissons tous des enfants qui restent de longues heures devant le petit écran. Toutefois, de nombreux parents admettent aussi que la télévision joue un rôle de «gardienne d'enfants».

  1. Quel rapport exprime l'élément souligné dans la phrase. (1pt)

  2. Refaites la phrase en remplaçant ce mot par un équivalent. (1pt)

  1. PRODUCTION ECRITE: (8/8)

D'après le texte: «la télévision n'a pas que des inconvénients »

Rédigez un texte dans lequel vous mettez en valeur les avantages de la télévision.


Sujets similaires
Examen national de philosophie 2012 : sciences ex121
Examen national bac-session rattrapage 2011-langue anglaise-branches scientifiques et techniques
Svt- sciences ex - examen national 2012
Examen national bac - maths - juin 2011 - sciences math
Examen national bac - juin 2011 - langue anglaise (branche lettres)

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 519 fois
Anarchie  Vu 411 fois
Travaux encadrés  Vu 2163 fois


confidentialite