Examen blanc délégation de nador


Abdelmonaim Bouazza (?) [8 msg envoyés ]
Publié le:2010-05-09 19:36:35 Lu :6288 fois
Rubrique :Examens - bac  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de cet examen
Délégation de Nador
Examen blanc session mai 2010
Epreuve de français
Durée : 2heures
Puisque le jour ne paraît pas encore, que faire de la nuit ? Il m'est venu une idée. Je me suis levé et j'ai promené ma lampe sur les quatre murs de ma cellule. Ils sont couverts d'écritures, de dessins, de figures bizarres, de noms qui se mêlent et s'effacent les uns les autres. Il semble que chaque condamné ait voulu laisser trace, ici du moins. C'est du crayon, de la craie, du charbon, des lettres noires, blanches, grises, souvent de profondes entailles dans la pierre, çà et là des caractères rouilles qu'on dirait écrits avec du sang. Certes, si j'avais l'esprit plus libre, je prendrais intérêt à ce livre étrange qui se développe page à page à mes yeux sur chaque pierre de ce cachot. J'aimerais à recomposer un tout de ces fragments de pensée, épars sur la dalle; à retrouver chaque homme sous chaque nom ; à rendre le sens et la vie à ces inscriptions mutilées, à ces phrases démembrées, à ces mots tronqués, corps sans tête comme ceux qui les ont écrits.
À la hauteur de mon chevet, il y a deux cœurs enflammés, percés d'une flèche, et au-dessus: Amour pour la vie. Le malheureux ne prenait pas un long engagement.
À côté, une espèce de chapeau à trois cornes avec une petite figure grossièrement dessinée au-dessous, et ces mots : Vive l'empereur! 1824.
Encore des coeurs enflammés, avec cette inscription, caractéristique Sur le mur opposé on lit ce nom : Papavoine. Le P majuscule est brodé d'arabesques et enjolivé avec soin.
I-Etude de texte :
A) Contextualiser (2pts)
1- Complétez le tableau suivant :













Titre de l'œuvre (0.25)Nom de l'auteur (0.25)Genre littéraire (0.25)Date de parution de l'oeuvre (0.25)





2- Situer le passage dans l'œuvre . (1pt)
B) Analyser (6pts)
1- D'après votre lecture du passage et de votre étude de l'œuvre ,qui est Papavoine ? (1pt)
2- «Certes, si j'avais l'esprit plus libre, je prendrais intérêt à ce livre étrange qui se développe page à page à mes yeux sur chaque pierre de ce cachot.»
a) De quel livre s'agit-il ? (1pt)
b) C'est une figure de style ; laquelle ? (2pts)
c) Quel est l'effet recherché par l'auteur par l'emploi de cette figure de style ? (2pts)
C) Réagir (2pts)
Dans les quatre derniers paragraphes,
a) relevez tous les mots appartenant au champ lexical : l'amour et la vie (1pt)
b) quel est le message que veut faire passer le narrateur en insistant sur ce champ(1pt)
II- production écrite : (10pts)
Certains jeunes, écrivent, dessinent, font des graffitis.sur les murs d'un lycée , sur les portes des toilettes, ou encore sur les tables des classes.
En vous appuyant sur des arguments et des exemples précis, écrivez pour le journal de votre lycée un article qui défend ou qui condamne cette forme d'expression.
Sujets similaires
Examen blanc corrigé: délégation taroudant
Examen blanc
Examen blanc -janvier 2012-
Examen blanc 2013/2014
Examen blanc - ouezzane

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 20 fois
Anarchie  Vu 143 fois
Travaux encadrés  Vu 1816 fois



Réponse N°11 3982

éléments de réponse
Par Bachiri Mimoun (CS)le 2010-05-09 22:41:45

Eléments de réponse et barème



I

Etude de texte



A

Contextualiser







  1. Complétez

    le tableau suivant : (0.25x4)

































Titre

de l'œuvre





Nom

de l'auteur





Genre

littéraire





Parution





Le

dernier..





V

Hugo





Roman

à thèse





1829

ou XIXème S







2
-

C'est la nuit, le narrateur lit sur les murs de sa cellule le

nom de plusieurs criminels et qui l'ont terrifié


Accepter

tte réponse appropriée

(1pt)





B

Analyser





1- Papavoine est un

criminel qui a tué des enfants sous le regard de leur mère

(1pt)







2-

a- écritures et inscriptions sur les murs de la cellule

(1pt)





b-Métaphore

périphrase (2pts)





c Il fait

ressortir une ressemblance/ attirer l'attention du lecteur sur une

réalité, celle des cellules de cachot occupés successivement par

des criminels/ ou toute réponse appropriée (2pts)



C

Réagir











a)
coeurs

enflammés/ Amour pour la vie/ Vive/ J'aime et j'adore (0.25x4)





b) Les condamnés aiment la

vie, leurs proches pourquoi les en faire priver ou stop à la peine

de mort ou . (1pt)





Réponse N°12 3992

Une lecture critique de l'examen blanc de la délégation de Nador
Par Abdelmonaim Bouazza(CS)le 2010-05-10 01:36:31

Merci M . Mimoun d'avoir envoyé le corrigé de l'épreuve tel qu'il était rédigé par le comité responsable .

Quelques remarques à propos des «Eléments de réponse et barème» :

1. La situation de texte me semble erronée parce que «C'est la nuit, le narrateur lit sur les murs de sa cellule le nom de plusieurs criminels et qui l'ont terrifié» est l'idée essentielle du passage en question .Or La situation de texte exige ,si je ne me trompe pas, qu'on reste au SEUIL du texte à situer .

2. «Papavoine est un criminel qui a tué des enfants sous le regard de leur mère» Ce que je sais d'après ma lecture de l'œuvre est que «Papavoine, (est) l'horrible fou qui tuait les enfants à coups de couteau sur la tête!»

3. Je ne vois pas où est la périphrase dans l'énoncé : «Certes, si j'avais l'esprit plus libre, je prendrais intérêt à ce livre étrange qui se développe page à page à mes yeux sur chaque pierre de ce cachot.»

Une lecture critique de l'examen blanc de la délégation de Nador :

4. Je pense que «A) Contextualiser/ B) Analyser/ C) Réagir» sont des notions organisationnelles qui s'adressent à l'enseignant et par conséquent elles ne devraient pas figurer dans l'épreuve .

5. La partie «B) Analyser» laisse beaucoup à désirer ; la question concernant la figure de style est notée sur CINQ points . Je crois que c'est un peu exagéré.

6. En somme , le texte est riche mais les questions de"Etude de texte" seraient un peu maigres.





Réponse N°13 4013

Nul archi nul
Par badaoui abdou(CS)le 2010-05-11 01:50:27

c'est un examen dénudé de toutes les normes connues de l'épreuve puisque les objectifs sont imprécis et les questions ambiguës. en conséquence les concepts (analyser, contextualiser, réagir) de par leur sens laissent à désirer : conceptualiser c'est maîtriser ainsi les orientations pédagogiques officielles s'averent officieuses pour une telle épreuve.




Réponse N°14 4019

travail d'equipe
Par bilal aziz(CS)le 2010-05-12 00:15:23

je vous conseille de travailler en équipe pour éviter les lacunes dans l'élaboration des propositions des examens




Réponse N°15 4354

travail bclé
Par dari annita(CS)le 2010-05-26 10:09:04

les élèves,eux aussi , n'ont pas accepté les éléments de réponses et le barème .Ils avaient des réticences ,surtout concernant cette prétendue "périphrase" , le barème réservé à la partie"B) analyser et la situation de texte . Moi , personnellement , je trouve que les questions étaient pauvres!!!!!!




Réponse N°16 4356

remarques
Par ELQANDIL Abdelaziz(CS)le 2010-05-26 11:50:14

Je crois que tout examen reflète la réalité de l'enseignement dans sa région. Ce n'est pas là une valeur dévalorisante mais une réalité qui doit avertir sur les partiques de l'enseignement apprentissage du français dans le lycée au Maroc..

Ce sujet est certainement très épineux mais il reste un sujet ouvert au débat.



confidentialite