Examen blanc délégation de nador | ||||||||||
Abdelmonaim Bouazza (?) [8 msg envoyés ] Publié le:2010-05-09 19:36:35 Lu :6506 fois Rubrique :Examens - bac 1 vote 4/5 j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de cet examen Délégation de Nador Examen blanc session mai 2010 Epreuve de français Durée : 2heures Puisque le jour ne paraît pas encore, que faire de la nuit ? Il m'est venu une idée. Je me suis levé et j'ai promené ma lampe sur les quatre murs de ma cellule. Ils sont couverts d'écritures, de dessins, de figures bizarres, de noms qui se mêlent et s'effacent les uns les autres. Il semble que chaque condamné ait voulu laisser trace, ici du moins. C'est du crayon, de la craie, du charbon, des lettres noires, blanches, grises, souvent de profondes entailles dans la pierre, çà et là des caractères rouilles qu'on dirait écrits avec du sang. Certes, si j'avais l'esprit plus libre, je prendrais intérêt à ce livre étrange qui se développe page à page à mes yeux sur chaque pierre de ce cachot. J'aimerais à recomposer un tout de ces fragments de pensée, épars sur la dalle; à retrouver chaque homme sous chaque nom ; à rendre le sens et la vie à ces inscriptions mutilées, à ces phrases démembrées, à ces mots tronqués, corps sans tête comme ceux qui les ont écrits. À la hauteur de mon chevet, il y a deux cœurs enflammés, percés d'une flèche, et au-dessus: Amour pour la vie. Le malheureux ne prenait pas un long engagement. À côté, une espèce de chapeau à trois cornes avec une petite figure grossièrement dessinée au-dessous, et ces mots : Vive l'empereur! 1824. Encore des coeurs enflammés, avec cette inscription, caractéristique Sur le mur opposé on lit ce nom : Papavoine. Le P majuscule est brodé d'arabesques et enjolivé avec soin. I-Etude de texte : A) Contextualiser (2pts) 1- Complétez le tableau suivant :
2- Situer le passage dans l'œuvre . (1pt) B) Analyser (6pts) 1- D'après votre lecture du passage et de votre étude de l'œuvre ,qui est Papavoine ? (1pt) 2- «Certes, si j'avais l'esprit plus libre, je prendrais intérêt à ce livre étrange qui se développe page à page à mes yeux sur chaque pierre de ce cachot.» a) De quel livre s'agit-il ? (1pt) b) C'est une figure de style ; laquelle ? (2pts) c) Quel est l'effet recherché par l'auteur par l'emploi de cette figure de style ? (2pts) C) Réagir (2pts) Dans les quatre derniers paragraphes, a) relevez tous les mots appartenant au champ lexical : l'amour et la vie (1pt) b) quel est le message que veut faire passer le narrateur en insistant sur ce champ(1pt) II- production écrite : (10pts) Certains jeunes, écrivent, dessinent, font des graffitis.sur les murs d'un lycée , sur les portes des toilettes, ou encore sur les tables des classes. En vous appuyant sur des arguments et des exemples précis, écrivez pour le journal de votre lycée un article qui défend ou qui condamne cette forme d'expression. Sujets similaires Examen blanc-la boite à merveilles-départ du pèreExamen blanc délégation de béni mellal Nouveau projet: étude comparative des examens blancs. Examen régional bac (français) - examen blanc (entraînement) Sujet d'examen blanc ( besoin de correction ! ) Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1518 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 797 fois LE PERE GORIOT Vu 1564 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1774 fois évaluation : Tronc commun Vu 2290 fois Le commentaire composé Vu 1835 fois Anarchie Vu 806 fois |