Examen blanc à exploiter: février 2016 | ||||
berbara abderrezak (?) [127 msg envoyés ] Publié le:2016-03-02 09:05:07 Lu :4183 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 4 votes 4/5 Complexe scolaire Al Qalam II Examen blanc Session: février 2016 Durée: 2h Texte : L'appel d'un mendiant nous arrivait de la rue. J'entendais le bruit de sa canne. C'était sûrement un aveugle. Je perdais mes babouches tous les trois pas. Mes parents voyaient grand. Ni les vêtements, ni les chaussures n'étaient à ma taille. Mais j'étais heureux. Une fois dans la rue, mon père me glissa dans la main une pièce de cinq francs et me mit entre les bras le cierge dont nous avions fait l'acquisition. C'étaient là mes cadeaux de nouvel an pour le maître d'école. Les passants que nous rencontrions me souriaient avec bien¬veillance. Les boutiques étaient ouvertes, les rues éclairées. Je faisais de terribles efforts pour retenir mes babouches. De loin, j'aperçus les fenêtres à auvents de notre école. Je faillis lcher mon cierge d'enthousiasme. Des grappes de lumière pendaient et transformaient cette façade habituellement triste et poussiéreuse en un décor de féerie. Les lampes à huile, diversement colorées, scintillaient et par leur seule présence créaient un climat raffiné de fête et de joie. Je htai le pas. Les voix des élèves montaient claires dans la fraîcheur du matin. Elles rivalisaient de gaîté avec les dizaines de petites flammes qui dansaient dans leur bain d'huile et d'eau teintée des couleurs de l'arc-en-ciel. Cette impression de fête fabuleuse s'accentua lorsque je poussai la porte du Msid. Je n'étais plus le prince unique au gilet de drap amarante, je devenais un membre d'une congrégation de jeunes seigneurs, tous richement vêtus, chantant sous la direction d'un roi de légende, des cantiques d'allégresse et des actions de grce. Mon père m'abandonna au milieu de mes condisciples. Je remis solennellement mon cierge d'une livre et ma pièce de cinq francs. Les enfants se serrèrent pour me laisser une place. I-Compréhension - Langue : (10 points) 1-Recopiez et complétez le texte suivant : 1p Ce passage, extrait de la Boite à Merveilles d'Ahmed Sefrioui, est du genre............... Il est écrit en .......... Parmi ses œuvres, on peut citer .......... et ............. 2-Situez le passage ci-dessus par rapport aux événements. 1p 3-Pourquoi Sidi Mohamed pensait -il que « ses parents voyaient grand» ? 1p 4-A quel type de texte appartient le paragraphe en gras ? Justifiez votre réponse. 1p 5-«.mon père me glissa une pièce de cinq francs» Quelle époque évoque cette phrase ? 1p 6-Relevez dans le texte une métaphore et une personnification et dites quelle est la valeur de chacune. 1pt 7-Pourquoi le narrateur ne se considérait-il plus «le prince unique» ? 1p 8-Relevez dans le texte quatre mots du champ lexical de la joie. 1p 9-Donnez un titre convenable à ce passage. 1p 10-Comment d'après-vous peut-on exprimer notre reconnaissance à l'égard de son enseignant ? 1p II-Production écrite : (10 points) Sujet : On constate que certains marocains célèbrent la fête du nouvel an chrétien. Qu'en pensez-vous ? Justifiez votre réponse dans un texte argumentatif. (20 -25 lignes). Critères d'évaluation : critères d'évaluation du discours pourcentage alloué barème de notation conformité de la production à la consigne d'écriture, 25% 5 points cohérence de l'argumentation structure du texte (organisation et progression du texte) critères d'évaluation de la langue 25% 5 points vocabulaire (usage de termes précis et variés) syntaxe (construction de phrases correctes) ponctuation (usage d'une ponctuation adéquate) orthographe d'usage et grammaticale (respect des règles) conjugaison (emploi des temps) total 50% 10 points Éléments de réponse à titre indicatif I-Compréhension / langue : (10 points) 1-Recopiez et complétez le texte suivant : 1pt Ce passage, extrait de la Boite à Merveilles d'Ahmed Sefrioui, est du genre roman autobiographique. Il est écrit en 1952. Parmi ses œuvres, on peut citer la maison de servitude et Le chapelet d'ambre. 2-Situation : 1pt Les préparatifs.. C'est Achoura. Sidi Mohamed est accompagné par son père au Msid pour C'est le jour «J». 3-Sidi Mohamed pensait que « ses parents voyaient grand» vu que les chaussures et les vêtements n'étaient pas de sa taille réelle./il va grandir dans ces vêtements... 4-Ce passage est du type narratif : 1pt «j'aperçus» est au passé simple. 5-«.mon père me glissa une pièce cinq francs» Cette phrase évoque l'époque coloniale / le protectorat / l'époque de l'écriture. 1pt 6-Figures de style : 1pt Figures de style Exemples dans le texte Valeurs Personnification: .de petites flammes qui dansaient dans leur bain d'huile Exprimer la joie. Métaphore: Des grappes de lumière pendaient. *Souligner la beauté de l'endroit. *Souligner la joie du narrateur. 7-Le narrateur ne se considérait plus «le prince unique» vu qu'il se trouvait habillé de la même façon que ses camarades, il ne s'est pas distingué d'eux . / il n'est plus le chef du groupe comme il était avant, pendant les préparatifs de «Achoura». 1pt 8- Quatre mots du champ lexical de la joie : 1pt Heureux, enthousiasme, gaité, allégresse, fête. 9-Titre : 1pt Accepter tout titre convenable. 10-Accepter toute réponse correcte et bien justifiée. 1pt II-Production écrite : (10 points) Grille de correction : Conformité : *** sujet nombre de lignes respectés :(2pts) *** hors sujet = 0 *** en dessous de 15 lignes=( - 0,5) Cohésion (sens) et structure (plan formel) : [4 liens logiques] : (2pts) Cohérence (la logique) : pertinence des idées (4 arguments 4 exemples ou explications) : (4pts) Grammaire, orthographe, conjugaison (pack de 40 fautes = 0 / 8 fautes = -0,5pts) : (2pts) Sujets similaires Tentative de corrigé, examen grand casablancaExamen blanc délégation de nador Sujet d'examen blanc ( besoin de correction ) Sujet d'examen blanc ( besoin de correction ! ) Examen blanc agadir 2010 Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1517 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 793 fois LE PERE GORIOT Vu 1564 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1774 fois évaluation : Tronc commun Vu 2290 fois Le commentaire composé Vu 1835 fois Anarchie Vu 806 fois
|