|
berbara abderrezak ( ?) [ 127 msg envoyés ] Publié le:2015-05-09 10:11:06 Lu :9862 foisRubrique :Examens - bac الامتØان التجريبي الموØد للسنة الأولى بكالوريا على صعيد المؤسسة دورة أبريل 2015 المــــــادة : اللغة الÙرنسية مدة الإنجاز : 2 س الشعب (Ø©) أو المسلك : جميع الشعب العلمية Ùˆ التقنية Texte 1 : Je n'étais ni heureux ni malheureux. J'étais un enfant seul. Cela, je le savais. Point farouche de nature, j'ébauchai de timides amitiés avec les bambins de l'école coranique, mais leur durée fut brève. Nous habitions des univers différents. J'avais un penchant pour le rêve. Le monde me paraissait un domaine fabuleux, une féerie grandiose où les sorcières entretenaient un commerce familier avec les puissances invisibles. Je désirais que l'invisible m'admît à participer à ses mystères. Mes petits camarades de l'école se contentaient du visible, surtout quand ce visible se concrétisait en sucreries d'un bleu céleste ou d'un rose du soleil couchant. Ils aimaient à grignoter, sucer, mordre à pleines dents. Ils aimaient aussi à jouer la bataille, se prendre à la gorge avec des airs d'assassins, pour imiter la voix de leur père, d'insulter pour imiter les voisins, commander pour imiter le maître d'école. | Texte 2 : [.]Je suis fils d'un bon peigre ; [.] À six ans, je n'avais plus ni père ni mère ; l'été, je faisais la roue dans la poussière au bord des routes, pour qu'on me jett un sou par la portière des chaises de poste ; l'hiver j'allais pieds nus dans la boue en soufflant dans mes doigts tout rouges ; on voyait mes cuisses à travers mon pantalon. À neuf ans, j'ai commencé à me servir de mes louches, de temps en temps je vidais une fouillouse, je filais une pelure ; à dix ans, j'étais un marlou. Puis j'ai fait des connaissances ; à dix-sept, j'étais un grinche. Je forçais une boutanche, je faussais une tournante. On m'a pris. J'avais l'ge, on m'a envoyé ramer dans la petite marine .Le bagne, c'est dur ; coucher sur une planche, boire de l'eau claire, manger du pain noir, traîner un imbécile de boulet qui ne sert à rien ; des coups de bton et des coups de soleil. Avec cela on est tondu, et moi qui avais de beaux cheveux chtains ! N'importe !... j'ai fait mon temps. Quinze ans, cela s'arrache ! J'avais trente-deux ans | I-Compréhension / Langue : 10 points1-Recopiez en complétant le paragraphe suivant : 1,5 ptsLes deux passages ( T1 / T2) sont extraits respectivement de .........................et de....... Ces deux œuvres sont écrites par.......... et par........ Elles sont des genres... ...............et ........... 2-Le pronom «je» dans les deux textes, renvoie à /au : Si Abdessalam Friauche 1/2 Sidi Mohamed Condamné à mort. Recopiez les bonnes réponses. 0,5 pt 3-Comment peut-on qualifier l'enfance des deux personnages? 1pt 4-Recopiez et complétez le tableau suivant : 1pt
|
| Figures de style | Texte 1 | Gradation | Effet recherché ou valeur | ........ | .......... | Texte 2 | Métaphore | Effet recherché ou valeur | ........ | ........... | 5-Dans les deux textes, lequel des deux personnages est moins réaliste ? Justifiez votre réponse 1pt6-Identifiez dans le premier texte, quatre mots se rapportant au champ lexical du merveilleux. 1pt7-Quel est le thème commun aux deux extraits ? 1pt 8-Quel est le niveau de langue dominant dans le deuxième texte ? Appuyez votre réponse par deux exemples. 1pt9 -Pensez-vous que la solitude est un comportement normal pour un enfant ? ( 4 lignes) 1pt10-L'exécution en public d'un condamné permet-elle de diminuer la criminalité dans la société ? Justifiez votre réponse. (4 lignes) 1pt II-Production écrite : 10 points Sujet : On dit généralement que l'enfance est une période de bonheur. Qu'en pensez-vous ? Vous répondrez à cette interrogation par un texte argumentatif organisé (15 /25 lignes) NB : Votre production sera évaluée selon les critères ci-dessous :
critères d'évaluation du discours | pourcentage alloué | barème de notation | conformité de la production à la consigne d'écriture, | 25% | 5 points | cohérence de l'argumentation |
|
| structure du texte (organisation et progression du texte) |
|
| critères d'évaluation de la langue | 25% | 5 points | vocabulaire (usage de termes précis et variés) |
|
| syntaxe (construction de phrases correctes) |
|
| ponctuation (usage d'une ponctuation adéquate) |
|
| orthographe d'usage et grammaticale (respect des règles) |
|
| conjugaison (emploi des temps) |
|
| total | 50% | 10 points |
Sujets similaires Et cet examen blanc ? Examen blanc 2013/2014 à exploiter (antigone) L'examen blanc est-il utile aux élèves? Examen régional bac- fr- acad-grand casablanca Examen régional bac-casablanca (2016)
Voir des sujets similaires Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 35509 Corrigé de l'examen blanc, Avril 2015 Par berbara abderrezak(CS)le 2015-05-10 13:50:07
Éléments de réponses à titre indicatif
I-Compréhension / Langue :
1-Recopiez et complétez le paragraphe suivant : 1,5 pts
Les deux passages (T1 / T2) sont extraits respectivement de La Boite à Merveilles et de Le dernier Jour
d'un Condamné . Ces deux œuvres sont écrites par Ahmed Sefrioui et Victor Hugo. Elles sont du genre
roman autobiographique et roman à thèse.
2-Le pronom «je» dans les deux textes, renvoie à /au :
Si Abdessalam
Friauche X
Sidi Mohamed X
Condamné à mort.
Recopiez les bonnes réponses. 0,5 pt
3-Comment peut-on qualifier l'enfance des deux personnages? 1pt
Ÿ¶Les deux personnages ont passé une enfance pénible, dure, difficile.
4-Recopiez et complétez le tableau suivant : 1pt
Figures de style:
Texte 1: Gradation:
Ils aimaient à grignoter, sucer, mordre à pleines dents
Effet recherché ou valeur:
Souligner la différence, son caractère différent, sa singularité, sa particularité . par rapport aux autres.. .
Texte 2 : Métaphore
on m'a envoyé ramer dans la petite marine. (d'autres exemples sont possibles)
Effet recherché ou valeur:
Souligner la souffrance, la déception, le remord, le chagrin.
5-Dans les deux textes, lequel des deux personnages est moins réaliste ? Justifiez votre réponse 1pt
Ÿ¶Le personnage du 1er texte est le moins réaliste / rêveur. : «J'avais un penchant pour le rêve. Le monde me paraissait un domaine fabuleux,.»
NB : accepter la justification reformulée (style personnel de l'apprenant)
6-Identifiez dans le premier texte, quatre mots se rapportant au champ lexical du merveilleux. 1pt
Ÿ¶Fabuleux, féerie, mystères, l'invisible.
7-Quel est le thème commun aux deux extraits ? 1pt
٦La solitude, l'enfance, la souffrance.
8-Quel est le niveau de langue dominant dans le deuxième texte ? Appuyez votre réponse par deux exemples. 1pt
Ÿ¶Le registre familier : «peigre, grinche, marlou, fouillouse.)
9-Pensez-vous que la solitude est un comportement normal pour un enfant ? (4 lignes) 1pt
Ÿ¶Accepter toute réponse justifiée.
10-L'exécution en public d'un condamné permet-elle de diminuer la criminalité dans la société ?
Justifiez votre réponse. (4 lignes) 1pt
٦Idem
II-Production écrite : 10 points
Ÿ¶Corriger selon les critères du tableau de la note 32.
| |
|