Exam dernier jour


sami salama (?) [3 msg envoyés ]
Publié le:2014-05-01 17:02:08 Lu :11759 fois
Rubrique :Examens - bac  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5


Texte : Nom et prénom :............classe et N° :
Il est dix heures.
Ô ma pauvre petite fille ! Encore six heures, et je serai mort ! Je serai quelque chose d'immonde qui traînera sur la table froide des amphithétres1 ; une tête qu'on moulera d'un côté, un tronc qu'on disséquera de l'autre ; puis de ce qui restera, on en mettra plein une bière2, et le tout ira à Clamart.
Voilà ce qu'ils vont faire de ton père, ces hommes dont aucun ne me hait, qui tous me plaignent et tous pourraient me sauver. Ils vont me tuer. Comprends-tu cela, Marie ? Me tuer de sang-froid, en cérémonie, pour le bien de la chose ! Ah ! Grand Dieu !
Pauvre petite ! Ton père qui t'aimait tant, ton père qui baisait ton petit cou blanc et parfumé, qui passait la main sans cesse dans les boucles de tes cheveux comme sur de la soie, qui prenait ton joli visage rond dans sa main, qui te faisait sauter sur ses genoux, et le soir joignait tes deux petites mains pour prier Dieu !
Qui est-ce qui te fera tout cela maintenant ? Qui est-ce qui t'aimera ? Tous les enfants de ton ge auront des pères, excepté toi. Comment te déshabitueras-tu, mon enfant, du Jour de l'An, des étrennes, des beaux joujoux, des bonbons et des baisers ? - Comment te déshabitueras-tu, malheureuse orpheline, de boire et de manger ?
Oh ! Si ces jurés l'avaient vue, au moins, ma jolie petite Marie ! Ils auraient compris qu'il ne faut pas tuer le père d'un enfant de trois ans.
Et quand elle sera grande, si elle va jusque-là, que deviendra-t-elle ? Son père sera un des souvenirs du peuple de Paris. Elle rougira de moi et de mon nom ; elle sera méprisée, repoussée, vile à cause de moi, de moi qui l'aime de toutes les tendresses de mon cœur. Ô ma petite Marie bien-aimée ! Est-il bien vrai que tu auras honte et horreur de moi ?
Misérable ! Quel crime j'ai commis, et quel crime je fais commettre à la société !
VICTOR HUGO, Le Dernier Jour d'un condamné, (Folio classique, pp101-102).
*Compréhension : (10 pts)
1- Situez le passage dans l'œuvre.............
......................... (1 pt).
2- a- Qui est le narrateur dans ce texte ? ............. (0.5 pt)
b- Justifiez votre réponse en relevant un élément du texte :.................... (0.5 pt)
3- Quel indice montre que ce texte s'apparente à un journal intime ? ..... .............. ....... ................ ............ . . ..................... ............................ (1 pt).
4- a- Comment le narrateur se d écrit- il au début du texte ? ................ .. ..................... (1 pt).
b- Quel effet cherche- il à produire sur le lecteur par cette description ?...... ....................... (1 pt).
5- Comment le narrateur évoque -t- il son passé ?........... .................. (1 pt).
6- Relevez dans le texte :
a- Deux mots ou expression appartenant au champ lexical de l'amour.... .... . . ....... ......................... (0.5 pt)
b- Deux mots ou expression appartenant au champ lexical de la mort............... (0.5 pt)
7- a- A qui le narrateur s'adresse-t-il dans ce texte ? ...................... (0.5 pt)
b- Pourquoi ? .................. (1 pt).
8- Le texte a :
a- Une visée argumentative. b- Une visée informative. c- Une visée descriptive.
Recopiez la bonne réponse. Justifiez- la......... ......................... (1.5 pt).
*Production Ecrite : (10 pts)
L'enfance évoque pour certains un bon souvenir et pour d'autres une triste période. A la quelle des deux catégories (enfance heureuse/ enfance malheureuse) appartenez- vous ?
Rédigez un texte dans lequel vous porterez un jugement sur votre enfance.
Correction de l'examen régional
-Matière : la langue française.
-Niveau : 1ière année du bac.
-Académie de Souss Massa Dra.
Compréhension de l'écrit :
1-Après son jugement le narrateur attend son exécution dans son cachot (cellule), il tombe dans une rêverie où il évoque le sort de sa fille.
2- a- Le narrateur c'est un condamné à mort.le père d'une petite fille.
b- justifications (parmi autres) : «je serai mort !» - «ils vont me tuer» - «.il ne faut pas tuer le père d'un enfant de trois ans».
3- - l'indicateur de chronologie «il est dix heures».
- le «je»
4- a- le narrateur se décrit au début du texte comme une dépouille, il a perdu son caractère humain et revêt un autre d'une chose «je serai quelque chose d'immonde». Il anticipe sur la façon dont il sera torturé.il évoque la barbarie que cause la peine de mort «une tête qu'on moulera d'un côté, un tronc qu'on disséquera de l'autre».
b- Il cherche à toucher le lecteur pour l'amener à partager sa thèse. (Effetpathétique).
5- Il évoque son passée avec nostalgie, son passé est plein de bonheur à côté de sa fille.
6- a- l'amour : entre autres (t'aimait- bisait- passait la main dans les boucles de tes
cheveux- t'aimera- bien-aimée.)
b- la mort : entre autres (disséquera- bière- tuer- mort...)
7- a- Le narrateur s'adresse dans ce texte à sa fille et à travers elle à toute la société.
b- abolition de la peine de mort ; sa fille n'est qu'un argument de plus à la faveur de sa thèse «. il ne faut pas tuer le père d'un enfant de trois ans». «Quel crime je fais commettre à la société».
8- le texte a une visée argumentative : c'est un plaidoyer contre la peine de mort.
Production de l'écrit :
Lors de la production l'élève doit prendre en considération les éléments suivants :
- Etre conforme au sujet (ne pas tomber dans le hors-sujet et parler de l'enfance en général.).
- Présenter son texte en cohérence et en cohésion.
- Chercher des idées originales et riches.
- Soigner et corriger sa langue d'écriture
Sujets similaires
Contrôle- dernier jour d'un condamné - la voiture noire me transporta
Séquence : le dernier jour d'un condamné (hugo) (3séances)
Le dernier jour d un condamné
Contrôle de lecture (dernier jour d'un condamné)
Projet séquentiel didactique n°3: le dernier jour d'un condamné, victor hugo

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois


confidentialite