Evlaluation : le bourgeois gentilhomme

Ahrazem Abdelouahid (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2015-04-28 19:27:30 Lu :6633 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

Evaluation sur le thétre T.C.S

TEXTE DE BASE

MONSIEUR JOURDAIN, (après avoir fait deux révérences, se trouvant trop près de Dorimène).- Un peu plus loin, Madame.
DORIMÉNE.- Comment ?
MONSIEUR JOURDAIN.- Un pas, s'il vous plaît.
DORIMÉNE.- Quoi donc ?
MONSIEUR JOURDAIN.- Reculez un peu, pour la troisième.
DORANTE.- Madame, Monsieur Jourdain sait son monde.
MONSIEUR JOURDAIN.- Madame, ce m'est une gloire bien grande, de me voir assez fortuné, pour être si heureux, que d'avoir le bonheur, que vous ayez eu la bonté de m'accorder la grce, de me faire l'honneur, de m'honorer de la faveur de votre présence: et si j'avais aussi le mérite, pour mériter un mérite comme le vôtre, et que le Ciel... envieux de mon bien... m'eût accordé... l'avantage de me voir digne... des...

Questions :

1. Complétez le tableau suivant : (2p)

Nom complet de l'auteur

titre de l'Å“uvre

genre

type de l'Å“uvre

1. Qui est le bourgeois gentilhomme ? (1p)

2. A quelle catégorie sociale appartient M. et Mme Jourdain ? (1p)

3. Quel personnage M. Jourdain rêve-t-il d'être ? (1p)

4. Mme Jourdain est-elle d'accord avec lui ? justifiez votre réponse. (1p)

5. Quelles disciplines (leçons) M. Jourdain apprend-t-il ? (2p)

6. Citez un exemple de comique de caractère propre à M. Jourdain. (1p)

7. Quel autre procédé comique apparaît-il dans la réplique de Monsieur Jourdain : «Madame ce m'est une gloire l'avantage de me voir digne. des.» ? Expliquez. (2p)

8. Relevez dans le texte un exemple de comique de situation. (1p)

9. Acte 1 scène 1 : comment s'appelle cette scène dans le thétre classique ? Quelle est son rôle ? (2p)

10. Donnez les noms correspondant aux définitions suivantes : (4pts)

1. Elle est double, au thétre, car les personnages s'adressent à la fois à d'autres personnages et au public. C'est la ......... .

2. Situation critique que doivent résoudre les personnages. C'est le .............

3. Parties musicales séparant les actes : les ..

4. Situation dans laquelle deux personnages pensent parler d'une même chose alors qu'ils parlent de choses différentes. Il s'agit d'un ................

1. Aimez-vous le comportement de M. Jourdain dans cet extrait ? Pourquoi ? (2p)

Tout sur Le Bourgeois gentilhomme

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1695 fois
Anarchie  Vu 836 fois

Réponse N°11 35476

remarques
Par nyouri kaoutar(CS)le 2015-04-29 16:13:29

je tiens à vous remercier, monsieur, pour cette évaluation.

Mais, j'ai quelques remarques à vous faire.

Tout d'abord, vous n'avez pas indiqué la référence, d'autre part on constate que les questions ne correspondent pas vraiment au passage. Il s'agit de la scène 16 de l'acte 1 et vous posez une question(10) sur la scène 1 de l'acte 1!

Je signale au passage une petite erreur de frappe dans la question 3 "appartient" à mettre au pluriel.

J'aimerais que vous m'expliquiez la différence entre le genre de la pièce et le type de la pièce.

Mes respects.

Réponse N°12 35483

re
Par AMMARI Najlae(CS)le 2015-05-02 23:41:21

Je vous remercie Mlle Kaoutar de la pertinences de vos remarque ainsi que de la façon bien respectueuse dont vous les émettez, je suis sure que M. Ahrazem à toutes les réponses à vos questions mais j'essaierais de vous donner mon avis:

1- concernant la référence, c'est aux élèves de la trouver: (la question 1)

2- le genre et le type: je crois qu'il fallait préciser: le genre (littéraire) : thétre, roman-poésie-conte...

et type de l'œuvre: comédie, tragédie, drame..

3-question 10: une question qui ne porte pas sur le texte évalué, d'où la précision de la scène et de l'acte: (scène d'exposition) question de culture générale :p

Réponse N°13 35495

re
Par nyouri kaoutar(CS)le 2015-05-05 22:21:18

Je vous remercie Madame Ammari pour vos explications. ^^

Réponse N°14 35522

remerciement
Par ETTAHFI MOHAMED(Prof)le 2015-05-12 14:34:51

Je tiens d'abord à vous remercier pour les efforts significatifs que vous avez déployés, c'est un examen assez marqué, je trouve que même s'il y a pas une certaine cohérence entre le texte est les questions mais comme même votre travail est un modèle à suivre dans notre travail. Merci

confidentialite