évaluation - typologie : le conte (candide)-llsq | ||||||||||||||||||||||
tajemouti adnane (?) [2 msg envoyés ] Publié le:2019-04-21 20:51:14 Lu :4974 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 2 vote 4/5 Lycée AL wafae Classe : Tronc commun Prof Adnane Année : 2018-2019 Contrôle continu N°2
Étonnée et ravie d'entendre la langue de ma patrie, et non moins surprise des paroles que proférait cet homme, je lui répondis qu'il y avait de plus grands malheurs que celui dont il se plaignait ; je l'instruisis en peu de mots des horreurs que j'avais essuyées, et je retombai en faiblesse. Il m'emporta dans une maison voisine, me fit mettre au lit, me fit donner à manger, me servit, me consola, me flatta, me dit qu'il n'avait rien vu de si beau que moi, et que jamais il n'avait tant regretté ce que personne ne pouvait lui rendre. «Je suis né à Naples, me dit-il ; on y chaponne deux ou trois mille enfants tous les ans ; les uns en meurent, les autres acquièrent une voix plus belle que celle des femmes, les autres vont gouverner des états. On me fit cette opération avec un très grand succès, et j'ai été musicien de la chapelle de madame la princesse de Palestrine.» _De ma mère ! M'écriai-je. _De votre mère ! s'écria-t-il en pleurant : quoi ! _Vous seriez cette jeune princesse que j'ai élevée jusqu'à l'ge de six ans, et qui promettait déjà d'être aussi belle que vous êtes ? --C'est moi-même ; ma mère est à quatre cents pas d'ici coupée en quartiers sous un tas de morts... Voltaire, Candide ou l'optimisme chapitre 12 Questions de compréhension : (12 points) 1- Complétez le tableau suivant à partir du texte : (3 pts)
2-Quel est le type de ce texte : - Narratif - Informatif - Descriptif (1 pt) 3- De quoi parle-t-il ce passage ? (1 pt) 4- Précisez si chacun de ses énoncés est Vrai ou Faux : (2 pts) a- La vieille était une jeune princesse. (.) b- La vieille est née à Naples. (.) c- La mère de la vieille est morte. (.) d- L'eunuque est celui qui a élevé la jeune princesse. (.) 5- Recopiez la bonne réponse «On me fit cette opération avec un très grand succès » signifie : (1 pt) a- l'opération de chaponnage est réussie. b- l'opération de chaponnage est échouée. 6- Pourquoi la vieille est-elle étonnée et ravie à la fois ? (1 pt) 7- Quel est le métier de l'eunuque dans la chapelle ? (1pt) 8- Relevez du texte tout ce qui a trait à la description de la vieille. (2pts) Langues-communication : (7 points) 1-Relevez du texte le champ lexical du malheur. (1,5) 2-À quels temps sont conjugués les verbes de ce texte ? (1pt) 3-Indiquez dans la phrase soulignée du texte les constituants fondamentaux. (1pt) 4-Réécrivez les adjectifs qualificatifs entre parenthèses en les accordant : (1pt) Une jeune princesse (doux) et (beau). 5- Dégagez du texte deux compléments de nom. (1pt) 6- Complétez le tableau suivant en indiquant l'adjectif et sa fonction de chaque phrase. (1,5)
Bon courage. Note : un point de plus est consacré pour la bonne écriture et la propreté de votre copie
![]() Tout sur Candide Sujets similaires Tc-typologie, évaluation- le vieux de maupassant-44sqTypologie-évaluation, portrait-4dds évaluation tc- typologie - qqs0 Tc- évaluation, typologie -3ssz Tc- évaluation - typologie textuelle -jhhd Evaluation-2Bac-Candide Vu 1142 fois Travaux encadrés Vu 1212 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 2065 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 13148 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 940 fois
|