évaluation (tc) - le chevalier double-412q


FENDI HASSAN (?) [9 msg envoyés ]
Publié le:2014-05-09 18:26:47 Lu :8224 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5


ÉPREUVE DE FRANÇAIS

TEXTE D'ÉTUDE

Lisez attentivement le texte ci-dessous et répondez aux questions posées en rédigeant des phrases claires.

Qui rend donc la blonde Edwige si triste? que fait-elle assise à l'écart, le menton dans sa main et le coude au genou, plus morne que le désespoir, plus pâle que la statue d'albâtre qui pleure sur un tombeau?

Du coin de sa paupière une grosse larme roule sur le duvet de sa joue, une seule, mais qui ne tarit jamais; comme cette goutte d'eau qui suinte des voûtes du rocher et qui à la longue use le granit, cette seule larme, en tombant sans relâche de ses yeux sur son coeur, l'a percé et traversé à jour.

Edwige, blonde Edwige, ne croyez-vous plus à Jésus-Christ le doux Sauveur? doutez-vous de l'indulgence de la très sainte Vierge Marie? Pourquoi portez-vous sans cesse à votre flanc vos petites mains diaphanes, amaigries et fluettes comme celles des Elfes et des Willis? Vous allez être mère; c'était votre plus cher voeu; votre noble époux, le comte Lodbrog, a promis un autel d'argent massif, un ciboire d'or fin à l'église de Saint-Euthbert si vous lui donniez un fils.

Hélas! hélas! la pauvre Edwige a le coeur percé des sept glaives de la douleur; un terrible secret pèse sur son âme. Il y a quelque mois, un étranger est venu au château; il faisait un terrible temps cette nuit-là: les tours tremblaient dans leur charpente, les girouettes piaulaient, le feu rampait dans la cheminée, et le vent frappait à la vitre comme un importun qui veut entrer.

L'étranger était beau comme un ange, mais comme un ange tombé; il souriait doucement et regardait doucement, et pourtant ce regard et ce sourire vous glaçaient de terreur et vous inspiraient l'effroi qu'on éprouve en se penchant sur un abîme. Une grâce scélérate, une langueur perfide comme celle du tigre qui guette sa proie, accompagnaient tous ses mouvements; il charmait à la façon du serpent qui fascine l'oiseau.

Cet étranger était un maître chanteur; son teint bruni montrait qu'il avait vu d'autres cieux; il disait venir du fond de la Bohême, et demandait l'hospitalité pour cette nuit-là seulement.

Il resta cette nuit, et encore d'autres jours et encore d'autres nuits, car la tempête ne pouvait s'apaiser, et le vieux château s'agitait sur ses fondements comme si la rafale eût voulu le déraciner et faire tomber sa couronne de créneaux dans les eaux écumeuses du torrent.

Pour charmer le temps, il chantait d'étranges poésies qui troublaient le coeur et donnaient des idées furieuses, tout le temps qu'il chantait, un corbeau noir vernissé, luisant comme le jais, se tenait sur son épaule; il battait la mesure avec son bec d'ébène, et semblait applaudir en secouant ses ailes. — Edwige pâlissait, pâlissait comme les lis du clair de lune; Edwige rougissait, rougissait comme les roses de l'aurore, et se laissait aller en arrière dans son grand fauteuil, languissante, à demi morte, enivrée comme si elle avait respiré le parfum fatal de ces fleurs qui font mourir.

Enfin le maître chanteur put partir; un petit sourire bleu venait de dérider la face du ciel. Depuis ce jour, Edwige, la blonde Edwige ne fait que pleurer dans l'angle de la fenêtre.

QUESTIONS

_ 1. À quel genre littéraire appartient ce texte? Qui en est l'auteur? À quel siècle a-t-il vécu? 1,5 pt

_ 2. Quel est le statut du narrateur dans ce récit ? Justifiez votre réponse par un élément du texte. 1pt

_ 3. Quel est le personnage principal dans ce passage?Comment est-il décrit? Quelle en est la raison? 1,5 pt

_ 4. Le début et la fin de ce texte se ressemblent, s'agit-il d'un même moment de l'histoire? Justifiez. 1pt

_ 5. Dans le 1er paragraphe du texte, relevez 4 adjectifs. Pour chacund'eux, préciserez le nom qu'il qualifie.2pts

_ 6. «Il y a quelque mois, un étranger est venu au château; il faisait un terrible temps cette nuit-là: les tours tremblaient dans leur charpente, les girouettes piaulaient, le feu rampait dans la cheminée, et le vent frappait à la vitre comme un importun qui veut entrer.»

a) Quel est le temps utilisé dans ce passage et quelle est sa valeur? 0,5 pt

b) Que signifie l'indicateur de temps «Il y a quelque mois» par rapport au début du texte? 0,5 pt

c) Quelles figures de style sont utilisées dans la phrase soulignée? Quel est l'intérêt de ces figures de style dans le texte? 1pt

_ 7. Quelles sont les couleurs dominantes dans l'avant dernier paragraphe ? Justifiez votre réponse en relevant des éléments du texte. 1,5pt

. Quelle impression se dégage de ces couleurs ? 0,5 pt

_ 8. Relevez le champ lexical de la peur en proposant quatre mots ou expressions tirés du texte. 1pt

_ 10. Quels éléments pourraient nous faire douter sur le maître chanteur ? Justifiez votre réponse en citant deux phrases du texte. 1pt

_ 11. Réécrivez le passage ci-dessous à la 3e personne du singulier en faisant tous les accords nécessaires.

«Edwige, blonde Edwige, ne croyez-vous plus à Jésus-Christ le doux Sauveur? doutez-vous de l'indulgence de la très sainte Vierge Marie? Pourquoi portez-vous sans cesse à votre flanc vos petites mains diaphanes, amaigries et fluettes comme celles des Elfes et des Willis? Vous allez être mère; c'était votre plus cher voeu; votre noble époux, le comte Lodbrog, a promis un autel d'argent massif, un ciboire d'or fin à l'église de Saint-Euthbert si vous lui donniez un fils.» 7pts

NB: Les fautes de copie seront pénalisées.



Tout sur Le Chevalier double

Sujets similaires
Le chevalier double - évaluation -5sf4
évaluation, le chevalier double - 54sq
évaluation : le chevalier double - seigneur oluf, que vous avez tardé
évaluation (tc) - le chevalier double-d5sd-edwige est mère
évaluation sur le chevalier double

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Que signifie pour vous les .... 6  réponses |  Vu 1936 fois
Sincèrement merci , M Marocagreg ! 1  réponse |  Vu 100 fois
Dictée à fautes (1) 10  réponses |  Vu 2231 fois
Islamophobie 5  réponses |  Vu 1726 fois
Option rechercher!!! 1  réponse |  Vu 2103 fois
Programme du CPA 1  réponse |  Vu 595 fois


confidentialite