évaluation (tc)-aux champs : je voudrais emmener votre petit garçon | ||||||||||||
AMAAYACH SIHAM (Prof) [14 msg envoyés ] Publié le:2019-12-27 13:06:53 Lu :7348 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 1 vote 4/5 Evaluation Niveau : Tronc Commun Année scolaire : Texte : - Mes braves gens, je viens vous trouver parce que je voudrais bien... je voudrais bien emmener avec moi votre... votre petit garçon... Les campagnards, stupéfaits et sans idée, ne répondirent pas. Elle reprit haleine et continua. - Nous n'avons pas d'enfants ; nous sommes seuls, mon mari et moi... Nous le garderions... voulez-vous ? La paysanne commençait à comprendre. Elle demanda : - Vous voulez nous prend'e Charlot ? Ah ben non, pour sûr. Alors M. d'Hubières intervint : - Ma femme s'est mal expliquée. Nous voulons l'adopter, mais il reviendra vous voir. S'il tourne bien, comme tout porte à le croire, il sera notre héritier. Si nous avions, par hasard, des enfants, il partagerait également avec eux. Mais s'il ne répondait pas à nos soins, nous lui donnerions, à sa majorité, une somme de vingt mille francs, qui sera immédiatement déposée en son nom chez un notaire. Et, comme on a aussi pensé à vous, on vous servira jusqu'à votre mort, une rente de cent francs par mois. Avez-vous bien compris ? La fermière s'était levée, toute furieuse. - Vous voulez que j'vous vendions Charlot ? Ah ! mais non ; c'est pas des choses qu'on d'mande à une mère çà ! Ah ! mais non ! Ce serait abomination. I. COMPREHENSION ET LANGUE : (10/10pts) 1) Complétez le tableau suivant: (1pt)
2) Situez le passage en répondant aux questions suivantes : (1pt) a. Qui arrive un après-midi du mois d'août ? b. Par qui la femme de M d'Hubières était-elle attirée ? c. Comment réagissait son mari ? d. Pour quelle raison la femme désirait des enfants ? 3) Quel type de focalisation domine-t-il dans le passage ? (1pt) 4) Répondez par «vrai» ou «faux» puis relevez une expression pour justifier votre réponse : (2pts) a. Mme d'Hubières trouvait une difficulté à s'exprimer avec fluidité. Justification : b. Les Tuvaches ont compris dès le début de la conversation l'objectif de la visite de couple d'Hubières. Justification : c. Les paroles de M. d'Hubières étaient claires. Justification : d. Mme Tuvache a accepté la demande des d'Hubières. Justification : 5) Quelle est la différence entre le discours de Mme d'Hubières et celui de son mari ? (1pt) 6) Conjuguez les verbes de parole ci-dessous au temps demandé et placez-les dans les énoncés suivants : (1.5pt) Dire, Se demander,Rappeler : a. (Le passé simple) : Paul son collègue : «Nous devons faire plus attention pour accomplir notre tche.» b. (Le passé composé) : Cloé : «Où est-ce que j'ai mis mes clefs ?» c. (L'imparfait) : Théo me : «Souviens-toi que notre tche est plus délicate aujourd'hui.» 7) Réécrivez la phrase suivante au discours indirect. Cloé se demande : «Où est-ce que j'ai mis mes clefs ?» (1pt) 8) Trouvez-vous qu'il est parfois nécessaire de s'adresser aux sentiments pour convaincre les autres ? Justifiez votre réponse. (1,5pt) II. PRODUCTION ÉCRITE : (10/10pts) Rédigez un texte argumentatif pour répondre à la question suivante : Est-ce que l'adoption est une solution si un couple ne peut pas avoir d'enfants ? N.B. - Lors de la correction, les éléments suivants seront pris en considération : Le respect de la consigne. (1 pt) L'organisation du texte. (Majuscules, alinéas, ponctuation) (2 pts) La cohérence des idées. (3 pts) La correction de la langue. (Grammaire, orthographe, conjugaison) (3pts) Propreté de la copie. (1 pt) Sujets similaires évaluation: aux champs-sjjdévaluation tc - aux champs - maupassant-44sq Tc- évaluation : aux champs - les deux chaumières étaient côte à côte évaluation-aux champs- au seuil-5sqe Aux champs - évaluation Travaux encadrés Vu 455 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 1052 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12490 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 727 fois Art oratoire Vu 762 fois
|