évaluation sur le chevalier double | ||||
BOUKHRISSI Karim (?) [1 msg envoyés ] Publié le:2012-11-27 17:10:27 Lu :15619 fois Rubrique :Examens - bac 0 vote /5 ÉVALUATION SUR LE CHEVALIER DOUBLE Texte : La nuit était claire et bleue, Oluf leva la tête pour chercher sa double étoile et la faire voir à sa fiancée : il n'y avait plus que la verte, la rouge avait disparu. En entrant, Brenda, tout heureuse de ce prodige qu'elle attribuait à l'amour, fit remarquer au jeune Oluf que le jais de ses yeux s'était changé en azur, signe de réconciliation céleste. – Le vieux Lodbrog en sourit d'aise sous sa moustache blanche au fond de son tombeau ; car, à vrai dire, quoiqu'il n'en eût rien témoigné, les yeux d'Oluf l'avaient quelquefois fait réfléchir. – L'ombre d'Edwige est toute joyeuse, car l'enfant du noble seigneur Lodbrog a enfin vaincu l'influence maligne de l'oeil orange, du corbeau noir et de l'étoile rouge : l'homme a terrassé l'incube. Cette histoire montre comme un seul moment d'oubli, un regard même innocent, peuvent avoir d'influence. Jeunes femmes, (ne jetez jamais les yeux sur les maîtres chanteurs de Bohême, qui récitent des poésies enivrantes et diaboliques. Vous, jeunes filles, ne vous fiez qu'à l'étoile verte ; et vous qui avez le malheur d'être double, combattez bravement, quand même vous devriez frapper sur vous et vous blesser de votre propre épée, l'adversaire intérieur, le méchant chevalier.) Si vous demandez qui nous a apporté cette légende de Norvège, c'est un cygne ; un bel oiseau au bec jaune, qui a traversé le Fiord, moitié nageant, moitié volant. Le Chevalier Double, Gautier Questions : 1-Etude de texte : Proposez une explication du texte selon la démarche suivante : -Situation dans l'oeuvre: la place de ce passage dans l'oeuvre? l'événement qui précède? - Découpage en mouvements: 2 ou 3 parties en donnant un titre à chacune. -Analyse de chaque mouvement:montrer ce qu l'auteur cherche à dire et comment il le dit (figures de style, champs lexicaux, mouvement de la description, construction et longueur des phrases...) -Conclusion: après une récapitulation, vous montrerez enfin l'intérêt de ce passage dans l'oeuvre . 2-Langue : -Dites la valeur des temps soulignés. -Dégagez du texte le champ lexical relatif au regard. -Transposez la phrase entre parenthèses au discours indirect -Quel est le ton de ce texte ? Justifiez votre réponse. -Dégagez du texte : -une périphrase -une métaphore. 3- Production écrite : Imaginez une suite à ce récit : Faites le portrait de l'adversaire d'Oluf.
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