évaluation sommative (la boite à merveilles)-s444s | ||||
Sarti Najoua (?) [2 msg envoyés ] Publié le:2021-04-11 18:25:17 Lu :1905 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 0 vote /5 Evaluation sommative 1 Ces deux jours et demi de repos passèrent très vite. Le vendredi après déjeuner, je me retrouvai à l'école, hurlant les versets coraniques et scandant les mots sur ma planchette à coups de poings. Une mèche de cheveux ornait le côté droit de ma tête. Elle tournoyait aux quatre vents pendant que j'apprenais frénétiquement ma leçon. Mes doigts me faisaient mal à force de cogner sur ma planchette de bois. Chaque élève se livrait à ce jeu avec passion. Le maître somnolait, sa longue baguette à la main. Le bruit, les coups répétés sur les planchettes m'enivraient. J'avais chaud aux joues. Mes tempes bourdonnaient. Une tache de soleil d'un jaune anémique traînait encore sur le mur d'en face. Le maître se réveilla, distribua quelques coups de baguette et se rendormit. La tache de soleil diminuait. Les cris des enfants s'étaient transformés en torrent, en cataracte de rafale. La tache de soleil disparut. Le maître ouvrit les yeux, bâilla, distingua au milieu de toutes ces voix, celle qui déformait une phrase vénérée, rectifia le mot défectueux et chercha une position confortable pour reprendre son somme. Mais il remarqua que le soleil avait disparu. Il se frotta les yeux, son visage s'éclaira et la baguette nous fit signe de nous rapprocher. Le bruit cessa brusquement. Installés tous contre l'estrade du Fqih, nous chantâmes la première sourate du Coran. Les plus petits comme les plus grands la connaissaient. Nous ne quittions jamais l'école le soir sans la chanter. Le vendredi nous la faisions suivre de quelques vers de Bnou Achir consacrés au rituel des ablutions et d'une ou deux prières pour implorer la miséricorde de Dieu en faveur de nos parents et de nos maîtres morts et vivants. Nous étions heureux quand commençaient ces litanies. Elles signifiaient la fin de nos souffrances, le retour à la maison, la course dans les ruelles humides. Enfin, le maître nous libéra un par un. Avant de partir nous nous dirigions vers l'estrade pour le saluer une dernière fois et lui baiser la main. Chacun prit ses babouches de dessus une étagère placée à l'entrée de la salle d'école et s'en alla. Il faisait déjà sombre quand j'arrivai à la maison. Questions
Titre de l'œuvre Auteur Genre Contexte historique
![]() Tout sur La Boite à merveilles Sujets similaires 3a.c.s.c - évaluation sommative (daniel pennac)évaluation sommative : texte narratif 2e bac, évaluation sommative (candide) Pour une compréhension profonde de l'évaluation sommative. évaluation sommative : candide (ch.6 : le tremblement de terre) QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 114 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 144 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1278 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 1730 fois Production écrite (Sujet de réflexion) Vu 1792 fois Dictée à fautes (1) 12 réponses | Vu 3666 fois Tronc commun : texte (le portrait) Vu 1549 fois
|