Evaluation sommative : candide

Mohamed Souhaily (Prof) [2 msg envoyés ]
Publié le :2020-01-09 09:20:34 Lu :267 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Classe : 2bacL

Evaluation sommative surveillée

Texte :

Pendant cette conversation, la nouvelle s'était répandue qu'on venait d'étrangler à Constantinople deux vizirs du banc et le muphti, et qu'on avait empalé plusieurs de leurs amis. Cette catastrophe faisait partout un grand bruit pendant quelques heures. Pangloss, candide et martin, en retournant à la petite métairie, rencontrèrent un bon vieillard qui prenait le frais à sa porte sous un berceau d'orangers. Pangloss, qui était aussi curieux que raisonneur, lui demanda comment se nommait le muphti qu'on venait d'étrangler. « Je n'en sais rien, répondit le bonhomme, et je n'ai jamais su le nom d'aucun muphti ni d'aucun vizir. J'ignore absolument l'aventure dont vous me parlez ; je présume qu'en général ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent quelquefois misérablement, et qu'ils le méritent ; mais je ne m'informe jamais de ce qu'on fait à Constantinople ; je me contente d'y envoyer vendre les fruits du jardin que je cultive.» […] «Vous devez avoir, dit candide au turc, une vaste et magnifique terre ? - je n'ai que vingt arpents, répondit le turc ; je les cultive avec mes enfants ; le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin. »

Compréhension : (20 points)

1. Présentez brièvement le conte philosophique de voltaire : “candide ou l'optimisme” (2 points).

1. Donnez l'idée générale du texte ? (1,5 points)

1. Quelle est la catastrophe qui arrive à Constantinople ? 1pt.

2. Dis si cet énoncé est vrai ou faux puis justifie ta réponse avec une phrase du texte : 1pt

• Le vieux turc sait toutes les nouvelles qui se passent à Constantinople.

1. Selon le vieux turc quel est le grand avantage du travail ? 2pts

1. Comparer entre candide dans le château et candide dans la métairie. Justifiez votre réponse. 2pts

1. Le vieux paysan turc a apporté une nouvelle philosophie à candide ; laquelle ? 2pts

1. Expliquez la phrase suivante : « le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin. » (3 points)/

1. Que décide Candide de faire avec ses compagnons. 1,5 pt

1. Quelle leçon morale peut-on tirer de cette conclusion.2pts

1. Dégage dans le texte un énoncé : 2pts

1. Récit :

2. Discours :

Tout sur Candide

Moteur de recherche

confidentialite