évaluation : le dernier jour d'un condamné - une chose ridicule-54df


Arfa Khaoula (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2015-01-09 19:58:11 Lu :4580 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 2.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    2/5


Niveau : 1ère bac Sciences ex 1 lycée Dar Essalam

Evaluation n 3

Et puis, il m'est arrivé une chose ridicule.
On est venu relever mon bon vieux gendarme, auquel, ingrat égoïste que je suis, je n'ai seulement pas serré la main. Un autre l'a remplacé : homme à front déprimé, des yeux de bœuf, une figure inepte.
Au reste, je n'y avais fait aucune attention. Je tournais le dos à la porte, assis devant la table ; je tchais de rafraîchir mon front avec ma main, et mes pensées troublaient mon esprit.
Un léger coup, frappé sur mon épaule, m'a fait tourner la tête. C'était le nouveau gendarme, avec qui j'étais seul.

Voici à peu près de quelle façon il m'a adressé la parole.
- Criminel, avez-vous bon cœur ?
- Non, lui ai-je dit.
La brusquerie de ma réponse a paru le déconcerter. Cependant il a repris en hésitant :
- On n'est pas méchant pour le plaisir de l'être.
- Pourquoi non ? Ai-je répliqué. Si vous n'avez que cela à me dire, laissez-moi. Où voulez-vous en venir ?

- Pardon, mon criminel, a-t-il répondu. Deux mots seulement. Voici. Si vous pouviez faire le bonheur d'un pauvre homme, et que cela ne vous coûtt rien, est-ce que vous ne le feriez pas ?
- Est-ce que vous arrivez de Charenton ? Vous choisissez un singulier vase pour y puiser du bonheur. Moi, faire le bonheur de quelqu'un !
Il a baissé la voix et pris un air mystérieux, ce qui n'allait pas à sa figure idiote.

- Oui, criminel, oui bonheur, oui fortune. Tout cela me sera venu de vous. Voici. Je suis un pauvre gendarme. Le service est lourd, la paye est légère ; mon cheval est à moi et me ruine. Or je mets à la loterie pour contrebalancer. Il faut bien avoir une industrie. Jusqu'ici il ne m'a manqué pour gagner que d'avoir de bons numéros. J'en cherche partout de sûrs ; je tombe toujours à côté. Je mets le 76 ; il sort le 77. J'ai beau les nourrir ils ne viennent pas...
- Un peu de patience, s'il vous plaît, je suis à la fin.

I Questions de compréhension :

1- Remplissez le tableau suivant : (2pts)

Le titre de l'Å“uvre et la date de publication

Le nom de l'auteur

Le genre de l'Å“uvre

Deux autres Å“uvres


2-situez le passage par rapport à l'œuvre. (2pts)

3-Quel est le point de vue du narrateur ? Justifiez votre réponse (2pts)

4- Comment est décrit le nouveau gendarme ? Montrez-le (2pts)

5-Quelle est la figure de style employée dans cette phrase : Je me suis rassis, muet et plus désespéré de toute l'espérance que j'avais eue. ? (1pt)

6- Que traduit-elle ? (1pt)

7- Quel registre de langue emploie le gendarme en s'adressant au condamné ? relevez du texte ce qui justifie votre réponse. (2pts)

II langue

1) Transposez le passage suivant au discours indirect :

«Oui, criminel, oui bonheur, oui fortune. Tout cela me sera venu de vous. Voici. Je suis un pauvre gendarme. Le service est lourd, la paye est légère ; mon cheval est à moi et me ruine.» Répondit le gendarme. (3pts)
2)
exprimez un rapport de concession dans la phrase suivante en changeant «en dépit» par «bien que» et faites les modifications nécessaires.

En dépit des difficultés qu'elle a rencontrées, cette jeune femme a réussi à créer sa propre entreprise. (2pts)

3) Déterminez le type d'argument employé dans les phrases suivantes.

«Le commandant Cousteau l'a dit : les océans et les mers sont en danger.» (1pt)

Ce qu'on fait en Islande pourrait très bien s'appliquer ici, en Belgique. (1pt)



Tout sur Le dernier jour d'un condamné

Sujets similaires
évaluation : le dernier jour d'un condamné -la camisole de force
Evaluation le dernier jour d'un condamné
évaluation : le dernier jour d'un condamné -demande de grce-332q
Le dernier jour d'un condamné - évaluation- "mon testament"
Le dernier jour d'un condamné Évaluation conforme au cadre de rÉfÉrence de l'examen rÉgional

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois


confidentialite