évaluation : le dernier jour d'un condamné -la camisole de force


hafid abousami (Prof) [2 msg envoyés ]
Publié le :2018-05-13 19:12:13 Lu :477 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5




À peine arrivé, des mains de fer s'emparèrent de moi. On multiplia les précautions: point de couteau, point de fourchette pour mes repas la camisole de force, une espèce de sac de toile à voilure, emprisonna mes bras ; on répondait de ma vie. Je m'étais pourvu en cassation. On pouvait avoir pour six ou sept semaines cette affaire onéreuse, et il importait de me conserver sain et sauf à la place de Grève.

Les premiers jours on me traita avec une douceur qui m'était horrible. Les égards d'un guichetier sentent l'échafaud. Par bonheur, au bout de peu de jours, l'habitude reprit le dessus ; ils me confondirent avec les autres prisonniers dans une commune brutalité, et n'eurent plus de ces distinctions inaccoutumées de politesse qui me remettaient sans cesse le bourreau sous les yeux. Ce ne fut pas la seule amélioration. Ma jeunesse, ma docilité, les soins de l'aumônier de la prison, et surtout quelques mots en latin que j'adressai au concierge, qui ne les comprit pas, m'ouvrirent la promenade une fois par semaine avec les autres détenus, et firent disparaître la camisole où j'étais paralysé. Après bien des hésitations, on m'a aussi donné de l'encre, du papier, des plumes, et une lampe de nuit.

Tous les dimanches, après la messe, on me lâche dans le préau, à l'heure de la récréation. Là, je cause avec les détenus : il le faut bien. Ils sont bonnes gens, les misérables. Ils me content leurs tours, ce (Suite...)

Pour lire la suite de cet article,
veuillez vous identifier
Ce message est accessible uniquement aux membres.

Pseudo :
Passe :

Inscription

Vous pouvez aussi vous inscrire et vous connecter avec :




Sujets similaires
évaluation-le dernier jour du condamné - 55ss
évaluation : le dernier jour d'un condamné - l'espérance vint rayonner en moi
Le dernier jour d'un condamné - évaluation- "encore six heures"
évaluation :le dernier jour d'un condamné
évaluation : le dernier jour d'un condamné - épilogue -14sq

Voir tout Voir des sujets similaires



InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Inscription
Connexion avec Facebook
Mot de passe oublié

confidentialite Google +