évaluation : le dernier jour d'un condamné -la camisole de force


hafid abousami (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2018-05-13 19:12:13 Lu :6376 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5


À peine arrivé, des mains de fer s'emparèrent de moi. On multiplia les précautions: point de couteau, point de fourchette pour mes repas la camisole de force, une espèce de sac de toile à voilure, emprisonna mes bras ; on répondait de ma vie. Je m'étais pourvu en cassation. On pouvait avoir pour six ou sept semaines cette affaire onéreuse, et il importait de me conserver sain et sauf à la place de Grève.

Les premiers jours on me traita avec une douceur qui m'était horrible. Les égards d'un guichetier sentent l'échafaud. Par bonheur, au bout de peu de jours, l'habitude reprit le dessus ; ils me confondirent avec les autres prisonniers dans une commune brutalité, et n'eurent plus de ces distinctions inaccoutumées de politesse qui me remettaient sans cesse le bourreau sous les yeux. Ce ne fut pas la seule amélioration. Ma jeunesse, ma docilité, les soins de l'aumônier de la prison, et surtout quelques mots en latin que j'adressai au concierge, qui ne les comprit pas, m'ouvrirent la promenade une fois par semaine avec les autres détenus, et firent disparaître la camisole où j'étais paralysé. Après bien des hésitations, on m'a aussi donné de l'encre, du papier, des plumes, et une lampe de nuit.

Tous les dimanches, après la messe, on me lche dans le préau, à l'heure de la récréation. Là, je cause avec les détenus : il le faut bien. Ils sont bonnes gens, les misérables. Ils me content leurs tours, ce serait à faire horreur, mais je sais qu'ils se vantent. Ils m'apprennent à parler argot, à rouscailler bigorne, comme ils disent. C'est toute une langue entée sur la langue générale comme une espèce d'excroissance hideuse, comme une verrue. Quelquefois une énergie singulière, un pittoresque effrayant : il y a du raisiné sur le trimar (du sang sur le chemin), épouser la veuve (être pendu), comme si la corde du gibet était veuve de tous les pendus. La tête d'un voleur a deux noms : la sorbonne, quand elle médite, raisonne et conseille le crime : la tronche, quand le bourreau la coupe. Quelquefois de l'esprit de Vaudeville : un cachemire d'osier (une hotte de chiffonnier), la menteuse (la langue) ; et puis partout, à chaque instant, des mots bizarres, mystérieux, laids et sordides, venus on ne sait d'où : le taule (le bourreau), la cône (la mort), la placarde (la place des exécutions). On dirait des crapauds et des araignées. Quand on entend parler cette langue, cela fait l'effet de quelque chose de sale et de poudreux, d'une liasse de haillons que l'on secouerait devant vous.

Du moins, ces hommes-là me plaignent, ils sont les seuls. Les geôliers, les guichetiers, les porte-clefs, - je ne leur en veux pas, - causent et rient, et parlent de moi, devant moi, comme d'une chose.

COMPRÉHENSION


  1. Situer le passage par rapport aux événements. 1,5pts

  2. Donner l'idée générale de ce passage. 1,5pts

  3. Où le condamné est-il transféré ? 0,5pt

  4. Pourquoi multiplia-t-on de précautions ? 1pt

  5. Quel indice avons-nous sur la personnalité du condamné ? Sur son degré d'instruction ? 2pts

  6. L'argot d'après le narrateur est une langue entée sur la langue générale comme une espèce d'excroissance hideuse, comme une verrue. À quoi renvoient les mots «excroissance et verrue»? 1pt

  7. D'après le texte, comment les geôliers et les guichetiers considèrent-ils le condamné à mort ? 1pt

  8. Quel sens donnez-vous à la phrase: «Les égards d'un guichetier sentent l'échafaud» ? 1,5pts

ACTIVITÉS DE LANGUE


  1. «je cause avec les détenus» remplacez le mot souligné par un synonyme 1pt

  2. «On dirait des crapauds et des araignées. » Précisez et justifiez la figure de style adoptée 1pt

  3. Repérez du texte une gradation. 1pt

  4. «Là, je cause avec les détenus : il le faut bien. Ils sont bonnes gens, les misérables. » Déterminez la progression thématique utilisée dans cet énoncé. Justifiez 1pt

  5. Quel est le registre de langue employé ? justifiez votre réponse avec des exemples. 1,5pts

  6. «Ils causent et rient, et parlent de moi, devant moi, comme d'une chose. » disait le condamné. Transformez cette phrase au discours indirect. 1,5pts

  7. «Ils me confondirent avec les autres prisonniers dans une commune brutalité». Quelle est la valeur du temps du verbe souligné ? 1pt

  8. «Les deux élèves s'étaient (passé) les réponses, mais les réponses qu'ils s'étaient (communiqué) étaient fausses, ils ont donc été (puni) et ont (eu) un zéro». Accordez le participe passé si c'est nécessaire. 2pts



Tout sur Le dernier jour d'un condamné

Sujets similaires
Hugo, le dernier jour d'un condamné, évaluation
Evaluation :le dernier jour d'un condamné
Le dernier jour d'un condamné - évaluation- "mon testament"
Evaluation: le dernier jour d'un condamné
Evaluation dernier jour d'un condamné

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 338 fois
Anarchie  Vu 237 fois
Travaux encadrés  Vu 2052 fois


confidentialite