évaluation: le chevalier double - (366s)


mouloud amina (?) [3 msg envoyés ]
Publié le:2020-03-02 20:10:14 Lu :12051 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.5 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4.5/5


Niveau: Tronc commun

Évaluation

Hélas! hélas! La pauvre Edwige a le cœur percé des sept glaives de la douleur; un terrible secret pèse sur son me. Il y a quelques mois, un étranger est venu au chteau; il faisait un terrible temps cette nuit-là: les tours tremblaient dans leur charpente, les girouettes piaulaient, le feu rampait dans la cheminée, et le vent frappait à la vitre comme un importun qui veut entrer.

L'étranger était beau comme un ange, mais comme un ange tombé; il souriait doucement et regardait doucement, et pourtant ce regard et ce sourire vous glaçaient de terreur et vous inspiraient l'effroi qu'on éprouve en se penchant sur un abîme. Une grce scélérate, une langueur perfide comme celle du tigre qui guette sa proie, accompagnaient tous ses mouvements; il charmait à la façon du serpent qui fascine l'oiseau.

Cet étranger était un maître chanteur; son teint bruni montrait qu'il avait vu d'autres cieux; il disait venir du fond de la Bohême, et demandait l'hospitalité pour cette nuit-là seulement.

Il resta cette nuit, et encore d'autres jours et encore d'autres nuits, car la tempête ne pouvait s'apaiser, et le vieux chteau s'agitait sur ses fondements comme si la rafale eût voulu le déraciner et faire tomber sa couronne de créneaux dans les eaux écumeuses du torrent.

Pour charmer le temps, il chantait d'étranges poésies qui troublaient le coeur et donnaient des idées furieuses; Edwige rougissait, rougissait comme les roses de l'aurore, et se laissait aller en arrière dans son grand fauteuil, languissante, à demi-morte, enivrée comme si elle avait respiré le parfum fatal de ces fleurs qui font mourir.

  1. Complétez le tableau suivant :

    Le titre de l'oeuvre

    Date de publication

    Type de texte

  2. Situez le passage dans l'oeuvre dont il est tiré.

  3. Dégager un indicateur de temps et un autre de lieu situant l'histoire dans un cadre spatio-temporel.

  4. quels sont les personnages de ce passage?

  5. Relevez les mots dont use le narrateur pour brosser le portrait de l'étranger?

  6. De quelle figure de style se sert-il fréquemment pour le décrire?

  7. De quelle région est-il venu?

  8. Le narrateur a-t-il fini par donner la raison de la tristesse de l'héroïne?

  9. A la lumière de votre lecture de l'œuvre, quelle est la leçon qu'on peut tirer de cette nouvelle ?

  10. Relevez dans texte le champ lexical de la peur.

  11. Identifiez la figure de style utilisée dans la phrase suivante:

«Il charmait à la façon du serpent qui fascine l'oiseau. »

  1. Cherchez dans le texte le synonyme de verbe «crier».



Tout sur Le Chevalier double

Sujets similaires
évaluation-chevalier double-la pauvre edwige a le cœur percé des sept glaives
évaluation : le chevalier double - 1ss2
évaluation : le chevalier double - qui rend donc la blonde edwige si triste ?
évaluation : chevalier double
évaluation : le chevalier double "le jeune oluf est un enfant bien étrange"

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 455 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12490 fois
Art oratoire  Vu 762 fois


confidentialite