évaluation-langue : le registre lyrique


saidi hicham (Prof) [2 msg envoyés ]
Publié le :2018-09-12 12:55:15 Lu :88 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Activité : Langue

Titre : Registre lyrique

Durée : Une heure

Capacités : -Reconnaître le registre lyrique

-Identifier ses caractéristiques

Support : Lettres à Juliette Drouet (V. Hugo)


« Quand tu liras ce papier, mon ange, je ne serai pas auprès de toi, je ne serai pas là pour te dire : pense à moi ! Je veux que ce papier te le dise. Je voudrais que dans ces lettres tracées pour toi, tu puisses trouver tout ce qu'il y a dans mes yeux, tout ce qu'il y a sur mes lèvres, tout ce qu'il y a dans mon cœur, tout ce qu'il y a dans ma présence quand je te dis : je t'aime ! Je voudrais que cette lettre entrât dans ta pensée comme mon regard, comme mon souffle, comme le son de ma vois pour lui dire à cette charmante pensée que j'aime : n'oublie pas ! »


Démarche possible

I-Observation


-Questions de compréhension :

1-Qui est l'auteur de ce texte ? A quel courant littéraire appartient-il ?

2-Qu'est-ce qui montre qu'il s'agit d'une lettre ?

3-Quelle est la relation entre le destinateur et le destinataire ? Justifie votre réponse.

4-Quels sont les pronoms personnels employés ?

5-Relevez les mots appartenant au champ lexical du sentiment. Qu'en déduisez-vous ?

6-Quelle est la valeur des phrases exclamatives ?

7-Quelle est la tonalité dominante ?




II-Conceptualisation


-Le registre lyrique s'adresse à notre cœur, il cherche à faire vibrer nos émotions.

Traits d'écritures :

Marques de l'énonciation : pronoms personnels de la première (et deuxième) personne ;

Champ lexical des sentiments ;

Figures de style (comparaisons, métaphores, anaphores) ;

Travail sur les sonorités et le rythme ;

Les interjections.


III-Appropriation


« Ce toit tranquille, où marche des colombes,

Entre les puis palpite, entre les tombes ;

Midi le juste y compose de feux

La mer, la mer toujours recommencée !

Ô récompense après une pensée

Qu'un long regard sur le calme des Dieux ! »

P. Valéry, Charmes

1-Etudier les procédés (rythme, ponctuation,…) qui soulignent la force de l'émotion.

2-Quel sentiment se dégage de cet extrait ?


IV-Prolongement


Rédiger l'éloge lyrique d'un lien qui vous tient à cœur en respectant les caractéristiques du registre lyrique.







InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Inscription
Connexion avec Facebook
Mot de passe oublié

confidentialite Google +