évaluation : la boite à merveilles-tyfg


tarara lahsen (?) [11 msg envoyés ]
Publié le:2012-05-09 21:29:17 Lu :2963 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  


Académie Souss Massa Draa Semestre 1:Etudier un roman autobiographique

Prof: TARARA Lahsen

Evaluation 1

Texte:

Le mardi, jour néfaste pour les élèves du Msid, me laisse dans la bouche un goût d'amertume. Tous les mardis sont pour moi couleur de cendre.

Le matin, je me rendis au Msid selon mon habitude. Le fqih avait son regard de tous les mardis. Ses yeux n'étaient perméables à aucune pitié. Je décrochai ma planchette et me mis à ânonner les deux ou trois versets qui y étaient écris.

A six ans, j'avais déjà conscience de l'hostilité du monde et de ma fragilité.(..) Je devais, selon la coutume, réciter les quelques chapitres du Coran que j'avais appris depuis mon entrée à l'école. A l'heure du déjeuner, le maître me fit signe de partir. J'accrochai ma planchette. J'enfilai mes babouches qui m'attendaient à la porte du Msid et je traversai la rue. Ma mère me reçut assez froidement. Elle souffrait d'une terrible migraine.(…)

Lalla Aicha, une ancienne voisine, vint nous rendre visite. Ma mère la reçut en se plaignant de ses maux tant physiques que moraux.(…) Lalla Aicha lui prodigua toutes sortes de conseils, lui indiqua un fqih dans un quartier éloigné, dont les talismans faisaient miracles.

  1. Compréhension:
  1. Complétez le tableau suivant:
    Titre de l'oeuvre
    Genre
    Auteur
    Siècle

  2. Quels sont les personnages de ce texte?
  3. De quelle focalisation s'agit-il dans ce texte? justifiez votre réponse.
  4. Le mardi est pour le narrateur un jour de joie ou un jour de crainte?
Choisissez la bonne réponse en la justifiant du texte.
  1. Comment la mère du narrateur le reçoit-il ? Et pourquoi?
  2. Quelle solution propose Lalla Aicha à la mère du narrateur pour soigner ses maux de tête?
  3. De quelle figure de style s'agit-il dans la phrase soulignée dans la texte?
  4. Quelle est la valeur du passé simple dans la phrase suivante: J'accrochai ma planchette. J'enfilai mes babouches qui m'attendaient à la porte du Msid et je traversai la rue
  5. Quels sont les temps dominant dans ce texte? Comment les appelle- t- on?
  1. Production écrite:
Il vous est arrivé de vivre, dans votre enfance, des moments de peur que vous n'avez pas oublié. Racontez ce qui vous êtes arrivé dans une dizaine de lignes.


Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
évaluation, la boite à merveilles- le maître du msid souriant
évaluation, la boite à merveilles-ch3-54ds
évaluation en compréhension de texte (la boite à merveilles)
évaluation: la boite à merveilles (le regard des envieux)
évaluation, la boite à merveilles-art délicat de vendre et d'acheter

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche


confidentialite