évaluation, la boite à merveilles-souk des bijoux

meskiri hassan (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2015-01-09 20:01:36 Lu :10919 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5

EVALUATION N°II

Texte

- Aujourd'hui, ajouta-t-il, j'ai l'intention de vous emmener tous les deux au souk des bijoux.

Et s'adressant à ma mère, il continua:

- Il y a longtemps que tu me demandes ces bracelets soleil et lune (or et argent). Il est temps que je te les offre. D'autre part, mon ouvrier a perdu sa mère qui habitait la campagne. Il est parti pour l'enterrement; demain, il sera de retour et nous reprendrons le travail.

Ma mère interrogea.

- Est-elle morte d'une maladie?

- Je crois, dit mon père, qu'elle est morte surtout de vieillesse, mais peu importe, que Dieu la reçoive

dans sa miséricorde !

- Mais, objectai-je, je ne peux pas manquer le Msid pour vous accompagner au souk des bijoux, j'ai

ma leçon à apprendre.

- Ne te tourmente pas, répondit mon père. En passant, j'ai vu le fqih, je l'ai prévenu de ton absence.

Tu travailles bien, cette demi-journée de repos sera une juste récompense. Mais peut-être n'aimes-tu pas voir de jolis bijoux et l'animation des enchères ?

I-ETUDE DE TEXTE (20points)

1- De quelle œuvre est tiré ce texte ? (1pt) / Qui est l'auteur de cette œuvre ?(1pt)

2-A quel genre littéraire appartient ce passage ? Justifiez votre réponse par au moins deux indices (2pts)

3-Complétez le tableau suivant :(2pts)

Nom du narrateur

Son ge

Nom du père

Nom de la mère

4-Quel est le travail du père et comment s'appelle son ouvrier (son apprenti) ?(2pts)

5-a /Cette sortie familiale se fera dans quel but ?(2pts)

b/Qui des voisines les a accompagnés ? (1pt)

6-Mettez au discours indirect la phrase suivante :(2pts)

Ma mère interrogea :-Est-elle morte de maladie ?

7-Que Dieu la reçoive en sa miséricorde !

a) La phrase est de quel type ? (0,5pt)

b) Le verbe est conjugué à quel mode ?(0,5pt)

8-Relevez du texte tous les mots ayant une relation avec le champ lexical du «commerce».(2pts)

9-L'enfant, va-t-il garder comme bon ou mauvais souvenir ce qui va se passer au souk ? (2pts)

Justifiez votre réponse par au moins 2phrases !

10-«Mais, objectai-je, je ne peux pas manquer le Msid pour vous accompagner au souk des bijoux, .»

Que pensez-vous de l'attitude de sidi Mohammed dans cette phrase ?(2pts)

Tout sur La Boite à merveilles