évaluation : la boite à merveilles (sa figure rayonnait de bonté...) | |||||||||||||||
hafidi hassan (?) [10 msg envoyés ] Publié le:2011-02-07 08:58:32 Lu :8370 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire Sa figure rayonnait de bonté. Il avait le visage long et maigre, couleur de pain brulé. Les globes laiteux qui remplissaient ses orbites ne m'inspiraient aucune frayeur. Je m'avançai. Je mis ma main dans la sienne. Je posai mes lèvres sur ses doigts. Il me sourit et m'attira doucement sur ses genoux .Sa main passa légèrement sur mon visage. Elle en tata chaque volume et chaque creux. Elle s'arrêta sur mon front, glissa vers les oreilles aboutit à la nuque. Pendant toute cette exploration, il ne cessa de répéter : « Que Dieu te bénisse ! Que Dieu te bénisse ! » Il saisit un chapelet qui se trouvait à portée de sa main et me le passa sept fois sur le dos. Tout en procédant à cette cérémonie, il récitait des versets du coran que je connaissais, mais je les savais imparfaitement. Il s'arrêta enfin et me dit : - Tu dois savoir le verset du Trône ; récite-le souvent, il te protégera contre toutes les mauvaises influences Sidi EL Arafi portait une chemise de cotonnade très ample. Sur sa tête était juché un bonnet de laine tricoté qui avait certainement rétréci au lavage. Apres lui avoir embrassé, encore une fois la main, j'allai m'asseoir quelques pas plus loin . Le panier de Sidi El Arafi rappelait ma Boîte à Merveilles. Il connaissait le « secret». Bien sûr, tout le monde disait qu'il était très savant. Un vrai savant doit nécessairement posséder une boîte à merveilles. Je comprenais maintenant. Malgré sa cécité, il était gai et de caractère paisible. II ne voyait pas le soleil, les fleurs et les oiseaux, mais sa nuit s'animait parfois de la joie des personnages que chaque objet de son panier pouvait évoquer. Je tendis moi aussi la main pour toucher les menus objets. Un regard de ma mère arrêta mon geste. Sidi EI Arafi récita a voix basse une longue prière. La main, les doigts écartés, planait sur le contenu du panier comme un oiseau qui s'apprête à se poser dans son nid. I)-Compréhension : 1-Recopiez et complétez ce tableau : (2 pts)
![]() Tout sur La Boite à merveilles Sujets similaires évaluation-1bac-boite à merveilles- c'est un chtiment de dieuLa boite à merveilles : évaluation Evaluation "la boite à merveilles" chapitre 11 évaluation, la boite à merveilles-rahma la malheureuse-5f4d évaluations: la boite à merveilles-178-180 CPGE programme 2023-2024 Vu 8124 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 423 fois Art oratoire Vu 509 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 989 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 787 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 2407 fois |