évaluation, la boite à merveilles-rahma la malheureuse-5f4d

Hich-chou Mohamed (Prof) [16 msg envoyés ]
Publié le:2014-12-23 08:12:03 Lu :4928 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5

1ère année Bac Devoir surveillé N°1 2014/2015

Texte :

«Toutes les femmes entourèrent Rahma la malheureuse. Elle réussit enfin à les renseigner : Zineb avait disparu, perdue dans la foule. En vain, sa mère avait essayé de la retrouver dans les petites rues latérales, Zineb s'était volatilisée, le sol l'avait engloutie et il n'en restait pas la moindre trace.

La nouvelle de cette disparition se propagea instantanément dans le quartier. Des femmes inconnues traversèrent les terrasses pour venir prendre part à la douleur de Rahma et l'exhorter à la patience. Tout le monde se mit à pleurer bruyamment. Chacune des assistantes gémissait, se lamentait, se rappelait les moments particulièrement pénibles de sa vie.

Je m'étais mêlé au groupe des pleureuses et j'éclatais en sanglots. Personne ne s'occupait de moi. Je n'aimais pas Zineb, sa disparition me réjouissait plutôt, je pleurais pour bien d'autres raisons. D'abord je pleurais pour faire comme tout le monde, il me semblait que la bienséance l'exigeait ; je pleurais aussi parce que ma mère pleurait et parce que Rahma qui m'avait fait cadeau d'un beau cabochon de verre, avait du chagrin ; mais la raison profonde peut-être, c'était celle que je donnai à ma mère lorsqu'elle s'arrêta épuisée.Ma mère me dit :

-Arrête ! Sidi Mohammed, on retrouvera Zineb, arrête ! Tu vas te faire mal aux yeux avec toutes ces larmes.
Hoquetant, je lui répondis : -Cela m'est égal qu'on ne retrouve pas Zineb, je pleure parce que j'ai faim.»

Ahmed Sefrioui, La Boîte à merveilles, Éditions du Seuil ; 1954, pp.7, 8.

Questions :

1) Complétez le tableau suivant:

Genre du texte/Å“uvre

Type de texte

Tonalité du texte

Informations sur l'auteur

2- Situez le texte par rapport à l'œuvre.

3- Pourquoi Rahma est-elle malheureuse ? Justifiez votre réponse.

4- Rahma, connaît-elle toutes les femmes venues la consoler ? Justifiez votre réponse.

5- Les larmes des pleureuses étaient-elles réellement sincères ? Justifiez votre réponse.

6- Décrivez la réaction de Sidi Mohammed suite à cet incident. Que pensez-vous de sa réaction ?

7- Donnez la valeur des temps verbaux soulignés.

8- Donnez le champ lexical dominant dans le texte et relevez trois mots qui en font partie.

9-Identifiez la figure de style soulignée dans le texte (Par N°1) et analysez-la.

Tout sur La Boite à merveilles