Evaluation 'la boîte à merveilles' pp:99-100


Mortada Abmjid (?) [8 msg envoyés ]
Publié le:2010-05-15 23:55:44 Lu :6510 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

I- Compréhension :
1- Présentez brièvement l'auteur de l'œuvre d'où ce passage est extrait
2- Situez le texte par rapport à l'histoire
3- A quelle occasion se fait le nettoyage de la salle ?
-Dans quelle ambiance se déroule cette activité ?
4- Relevez dans le texte deux termes empruntés au langage marocain ? .
-Quel est l'effet recherché par l'auteur à travers cet emploi ?
5- Quel est le sentiment du narrateur en participant à ce travail ? Relever un indice qui le montre
6- Relevez dans le texte quatre termes du champ lexical de «bruit»
7- A qui renvoient les indices énonciatifs soulignés dans les exemples ci-dessous :
- Il fit don. - Ils maniaient hardiment leurs balais.
- Les grands en avaient la responsabilité - .chacun y contribuera selon ses moyens.
8- «Ils maniaient hardiment leurs balais, éclaboussaient au passage des enfants»
- Relevez dans la phrase ci-dessus une modalité appréciative .
9- Complétez le tableau suivant à partir du texte ;
Énoncé La figure de style Effet de sens
............ Une gradation ..........
Je me heurtai à un rempart de bras. ........... .............
............. Une hyperbole .............
10- Proposez un titre au passage
II- Production Écrite :
Sujet : Le jeu occupe une place importante dans la vie des enfants.
Montrez comment le jeu et participe à leur épanouissement.
.


Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
évaluation-1bac-boite à merveilles- ma mère se réveilla à son tour
évaluation: la boite à merveilles-mon père nous quitta-lkls
évaluation: la boite à merveilles (le regard des envieux)
évaluation: la boite à merveilles (je sortis ma boîte)
évaluation : la boîte à merveilles

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Art oratoire  Vu 509 fois


confidentialite