évaluation: la boite à merveilles (le regard des envieux)

Aoudoun Aissa (Prof) [6 msg envoyés ]
Publié le:2018-11-05 14:19:39 Lu :5338 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5

Niveau : 1ère bac sciences

Discipline : Langue et littérature françaises

Durée : 1H.

Professeur : Aoudoun Aissa

Lalla Aïcha, une ancienne voisine, vint nous rendre visite. Ma mère la reçut en se plaignant de ses maux tant physiques que moraux. Elle affectait une voix faible de convalescente, s'étendait sur les souffrances de telle partie de son corps, serrait violemment des deux mains sa tête empaquetée dans un foulard. Lalla Aïcha lui prodigua toutes sortes de conseils, lui indiqua un fqih dans un quartier éloigné, dont les talismans faisaient miracle. Je me tenais timide et silencieux dans mon coin. La visiteuse remarqua la pleur de mon visage.
Qu'a-t-il ton fils ? demanda-t-elle.

Et ma mère de répondre :

- Les yeux du monde sont si mauvais, le regard des envieux a éteint l'éclat de ce visage qui évoquait un bouquet de roses. Te souviens-tu de ses joues qui suaient le carmin ? et de ses yeux aux longs cils, noirs comme les ailes du corbeau ? Dieu est mon mandataire, sa vengeance sera terrible. - Je peux te donner un conseil; dit Lalla Aïcha : montons tous les trois cet après-midi à Sidi Ali Boughaleb. Cet enfant ne pourra pas supporter le Msid; si tu lui faisais boire de l'eau du sanctuaire, il retrouverait sa gaîté et sa force. Ma mère hésitait encore. Pour la convaincre Lalla Aïcha parla longuement de ses douleurs de jointures, de ses jambes qui ne lui obéissaient plus, de ses mains lourdes comme du plomb, des difficultés qu'elle éprouvait à se retourner dans son lit et des nuits blanches qu'elle avait passées à gémir comme Job sur son grabat. Grce à Sidi Ali Boughaleb, patron des médecins et des barbiers, ses douleurs ont disparu.

Langue et compréhension : 1-Complétez le tableau suivant : 2pts

Titre de l'œuvre

Auteur

Genre

Œuvres du même auteur

2- Où était le narrateur avant l'arrivée de Lalla Aicha ? 1pt

3- Relevez les personnages cités dans cet extrait.1.5Pts

4- Que propose lalla Aicha à la mère du narrateur ? Pourquoi ? 2pts

5-Relevez Dans le texte( 2pts) : a)- Deux mots appartenant au champ lexical de la maladie.

b)- Deux mots appartenant au champ lexical de la superstition.

6-Relevez des indices qui indiquent le genre de l'œuvre.( 2pt)

7- Dites à quels temps sont conjugués les verbes suivants, donnez leur infinitif et précisez leurs fonctions (4.5pts)

Verbes

Temps

Valeur

Infinitif

Je me tenais timide et silencieux dans mon coin.

Je peux te donner un conseil.

La visiteuse remarqua la pleur de mon visage

8)- Relevez les marques(les indices) de l'énonciation dans l'énoncé suivant 2pts :

«Je peux te donner un conseil; dit Lalla Aïcha : montons tous les trois cet après-midi à Sidi Ali Boughaleb.»

9)- Relevez une phrase qui contient une comparaison. 1pts

10) - Citez les arguments avancés par Lalla Aicha pour convaincre la mère du narrateur à visiter Sidi Ali Boughaleb. 2pts

Tout sur La Boite à merveilles