évaluation-la boite à merveilles - le fqih sans baguette | ||||||||||||||||||||||||||||||||
bouaid moha (?) [11 msg envoyés ] Publié le:2016-05-15 18:18:49 Lu :14754 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 2 vote 4/5 Lycée Abou Dar Alghifari Ait Aissa Tinghir Evaluation n° 1 Niveau : 1ère bac Sc C'était la première fois que je voyais le fqih sans baguette de cognassier. II me parut beau, enveloppé dans sa djellaba à raies blanches et noires, les épaules couvertes d'un burnous de drap gris. II nous donna trois jours de repos. Le jour de la rentrée étant un jeudi, le congé durerait quatre jours. J'embrassai la main du fqih avant de rentrer chez nous. II me chargea de présenter à mes parents ses vÅ“ux pour la nouvelle année et prononça quelques invocations en leur faveur. La rue était maintenant très animée. Presque tous les passants s'étaient habillés de neuf. Les uns revenaient du marché chargés de paniers d'alfa qu'ils tenaient écartés pour ne point salir leurs beaux effets, d'autres flânaient désÅ“uvrés. Ma mère avait sorti une belle mansouria en voile fin, ornée de rayures de satin jaune. Elle s'était coiffée d'un foulard noir à longues franges multicolores. La bouilloire chantait. Mes parents attendaient mon retour pour déjeuner. Ma mère avait cuisiné une pile de galettes en pâte feuilletée, de forme carrée. Elle les enduisit de beurre frais et de miel. C'était un délice. Je pris deux grands verres de thé à la menthe. Pendant le repas, mes parents établirent un programme pour la journée. Le matin, mon père se proposait de m'emmener à Moulay Idriss, le patron de la ville. Après la prière en commun, nous reviendrions déjeuner. L'après-midi, j'accompagnerais ma mère chez notre amie Lalla Aicha. J'aurais le droit d'emporter avec moi l'une de mes trompettes; le tambour en poterie fragile risquait de se casser en route. Compréhension : (1O pts) Vrai ou faux : (0,25×4) pts Ahmed Sefrioui a écrit La maison de servitude. . Sidi Mohammed est l'un des narrateurs de l'histoire. .. La boite à merveilles est un roman autobiographique. . L'Å“uvre est écrite après l'occupation française au Maroc. Situez le passage par rapport à l'Å“uvre dont il est extrait : (1 pt) . Pourquoi les enfants ont-ils un congé ? (1 pt)
Quel est le programme établi pour la journée de la fête ? (1 pt) . Donnez le portrait vestimentaire de ces personnages à partir du texte : (0,5×2) pt
S'agit-il, dans ce texte, d'un récit ou d'un discours ? Justifiez votre réponse. (1 pt) . Complétez le tableau suivant à partir de la phrase soulignée dans le texte : (0,25×6) pts
Identifiez les figures de style dans ces phrases : (0,5×3) pt La bouilloire chantait. .. Je pris deux grands verres de thé. . II me parut beau Les parents attendent le retour de leur enfant pour qu'ils mangent ensemble. Que pensez-vous de ce comportement ? Pourquoi ? (0,5×2) pt .. Production écrite : (10 pts) Sujet: Certaines personnes continuent à rendre visite à leurs proches et amis pendant les fêtes, d'autres n'y pensent même pas. Qu'en pensez-vous ? Rédigez un texte argumentatif (ne pas dépasser 10 lignes) dans lequel vous exprimez votre point de vue en l'étayant par des arguments. Grille de correction :
![]() Tout sur La Boite à merveilles Sujets similaires évaluation: la boite à merveilles (as-tu fait bon voyage ?)évaluation : la boite à merveilles (sa figure rayonnait de bonté...) évaluation : la boite à merveilles-lkqsjd La boite à merveilles- évaluation : liberté des jeunes ? évaluation : la boite à merveilles - chaîne change or ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1158 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 1498 fois Production écrite (Sujet de réflexion) Vu 1537 fois Dictée à fautes (1) 12 réponses | Vu 3600 fois Tronc commun : texte (le portrait) Vu 1469 fois La ficelle (lecture) Vu 915 fois Parole aux élèves: exemple d'une expérience pédagogique réussie 8 réponses | Vu 2540 fois Que signifie pour vous les .... 6 réponses | Vu 3079 fois Sincèrement merci , M Marocagreg ! 2 réponses | Vu 712 fois
|