évaluation : la boîte à merveilles - le dîner le plus triste

ELHADDAD SAID (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2020-09-27 16:37:37 Lu :3269 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  

Devoir préparé par : SAID ELHADDAD

TEXTE :

Mon père s'annonça à la porte d'entrée de la maison [...]. Ma mère disposa la petite table pour le dîner. Ce fut, je crois, le dîner le plus triste de leur vie.

De mon lit, j'apercevais le plat de faïence brune. Je n'arrivai pas à identifier la nourriture qui s'y trouvait. Je savais qu'il y avait une sauce au safran, des légumes et de la viande. L'odeur du safran me donnait des nausées. Mon père et ma mère, chacun abîmé dans ses pensées, ne mangeaient pas, ne parlaient pas.

Le chat de Zineb surgit de l'invisible, s'avança à pas feutrés de la table, regarda les formes immobiles des deux convives et miaula d'étonnement. Il miaula timidement, d'une voix plaintive, serrant sa queue entre ses pattes de derrière et rentrant son cou dans ses épaules. Son miaulement s'étouffa dans l'atmosphère comme dans un tampon de coton. La frayeur s'empara de lui .Il écarquilla ses yeux jaunes, rabattit ses oreilles en arrière, cracha un horrible juron et s'en alla tous poils dehors.

Mes parent n'avaient pas remué le petit doigt, n'avaient pas ouvert la bouche. Une angoisse de fin du monde s'appesantit sur toutes choses. Je fondis en sanglots. Mon père se secoua de sa torpeur et me demanda :

-Où as-tu mal, mon enfant ?

Tout hoquetant, je lui répondis :

-Je n'ai pas mal, mais pourquoi ne parlez-vous pas ?

-Nous n'avons rien à dire. Repose-toi et ne pleure plus.

Ma mère se réveilla à son tour, prit la table et se dirigea vers sa cuisine. Elle revint, les mains chargées du plateau et des verres pour le thé .Elle trouva mon père debout, se préparant déjà pour dormir.

-Tu ne prends pas de thé ? lui demanda ma mère.

- Non, et dorénavant, tu feras attention à ne pas trop gaspiller ton sucre

-Suis-je une femme qui gaspille ?

-Telle n'est pas ma pensée. Je veux simplement te dire qu'à partir de demain, il nous sera difficile d'avoir du sucre et du thé tous les jours.

Ma mère devint toute ple. J'ouvris grands mes yeux pour ne rien perdre de la scène. Elle posa le plateau, se redressa, regarda mon père bien en face.

-Je pressens un grand malheur, dit-elle d'une voix brisée.

Mon père resta silencieux, les paupières baissées. Brusquement, un claquement sonore me fit sursauter dans mon lit, me tira un gémissement de douleur. Ma mère s'était appliqué sur les joues ses deux mains avec la force du désespoir. Elle s'assit à même le sol, s'acharna sur son visage, se griffa, se tira les cheveux sans proférer une parole .Mon père se précipita pour lui retenir les mains

.Ils luttèrent un bon moment .Ma mère s'écroula face contre terre.

1. Compréhension

1. Contextualisation

1. Recopiez et complétez le tableau suivant.

Titre de l'œuvre

Genre littéraire

Mouvement littéraire

Contexte historique de l'oeuvre

2. Situez le passage dans l'œuvre dont il est extrait

1. Etude de texte

1. Recopiez le tableau suivant

Cause

Conséquence

Réaction de Maalem Abdeslman

Réaction de Lalla Zoubida

...

le dîner le plus triste de leur vie

....

...

2. Reliez par une flèche

1. «L'odeur du safran me donnait des nausées» 1- crainte du danger

2. «Une angoisse de fin du monde s'appesantit sur toutes choses» 2- modération des dépenses

3. «tu feras attention à ne pas trop gaspiller ton sucre » 3- chtiment et malédiction

4. «Mon père se précipita pour lui retenir les mains» 4- assurance et confiance

5- répugnance et écœurement

1. A quel moment renvoie le présent utilisé dans la phrase soulignée ?

2. «Elle s'assit à même le sol, s'acharna sur son visage, se griffa, se tira les cheveux sans proférer une parole»

1. Quelle est la figure de style contenue dans cette phrase

2. Le sentiment éprouvé dans cette phrase est :

• L'exaspération - la réjouissance - la rancune - la déception

1. «Je n'ai pas mal, mais pourquoi ne parlez-vous pas ?»

1. Transformez cet énoncé au discours indirect en commençant par «le narrateur a dit»

1. «Mon père et ma mère, chacun abîmé dans ses pensées»

1. cette phrase signifie que les parents du narrateur :

1. Discutent silencieusement le malheur qui les a frappés. b- Sont absorbés dans une profonde méditation

c-- Eprouvent un sentiment de plénitude c- Pensent aux objets abimés de leur enfants

1. Quelle est la tonalité utilisée dans cette phrase ? justifiez votre réponse

1. Réflexion individuelle

1. Que pensez-vous de la réaction de Lalla Zoubida face à la recommandation de son mari?

2. D'après votre lecture de l'œuvre, quelle image du père ce passage présente-t-il ? justifiez en deux ou trois phrases

Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!

Tout sur La Boite à merveilles