évaluation, la boite à merveilles-le dîner était délicieux

ELHALLAJ RABIE (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2015-01-14 17:12:52 Lu :8579 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.5 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4.5/5

Rabie ELhallaj

Evaluation

Le dîner était délicieux, un mets que je préférais entre tous : des pieds de mouton aux pois chiches. Nous mangemes copieusement. La table débarrassée, ma mère nous servit du thé à la menthe et parla des menus événements de la journée. Mon père sirotait son thé et répondait rarement. La lumière baissa une seconde, ma mère moucha la bougie avec une paire de ciseaux rouillés. Elle en profita pour déclarer que les bougies devenaient de moindre qualité, qu'il en fallait une tous les trois jours et que la pièce paraissait lugubre avec toutes ces ombres qui s'amassaient dans les angles.

- Tous les gens «bien» s'éclairent au pétrole, dit-elle pour conclure.

Ces propos laissaient mon père dans une indifférence totale. Mes yeux brillaient de curiosité. J'attendais son verdict. J'admirais intérieurement l'habileté de ma mère. Je fus déçu. Sans commentaire, mon père se prépara pour dormir. Je gagnai mon lit. Je rêvai cette nuit d'une belle flamme blanche que je réussis à tenir prisonnière dans mon cabochon de verre taillé en diamant. Le lendemain, à mon retour du Msid, pour le déjeuner, je sautai de joie et de surprise lorsque je découvris, accrochée au mur de notre chambre, bien au centre, une lampe à pétrole identique à celle de notre voisine.

Compréhension

1- Complétez le tableau suivant :

auteur

Titre de l'Å“uvre

Genre littéraire

Date de publication

Personnage principal

2- Situez le passage en répondant aux questions suivantes :

Pourquoi la mère du narrateur a parlé avec bziouya ?

Pourquoi la chambre de bziouya brillait le soir ?

Quel est le sentiment du narrateur lorsqu'il est entré dans la chambre de bziouya ?

3- En s'appuyant sur l'extrait, est-ce que la mère du narrateur appréciait les bougies ?justifiez votre réponse à partir du texte.

4- Quelle est l'intension de la mère lorsqu'elle a parlé des bougies à son mari ?

5- Pourquoi sidi mohammed est déçu ?

6- Quel est le champ lexical dominant dans le texte ?

7- Complétez le table suivant :

Phrases

Temps verbaux

valeurs

La lumière baissa une seconde, ma mère moucha la bougie avec une paire de ciseaux

Mon père sirotait son thé

8- Quelle est la figure de style employée par le narrateur lorsqu'il a dit :

«Je rêvai cette nuit d'une belle flamme blanche que je réussis à tenir prisonnière dans mon cabochon de verre taillé en diamant.»

Production écrite

Dans la société traditionnelle, la famille se réunissait pour parler et échanger les avis. Comme titre d'exemple la famille de sidi mohammed.

Que pensez-vous de cette habitude ? Est-ce qu'il ya encore des familles qui sont fidèles à ce mode de vie ou le contraire ?

Tout sur La Boite à merveilles