évaluation, la boite à merveilles-le dîner était délicieux | |||||||||||||||||||||||
ELHALLAJ RABIE (?) [2 msg envoyés ] Publié le:2015-01-14 17:12:52 Lu :8579 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 2 vote 4.5/5 Rabie ELhallaj Evaluation Le dîner était délicieux, un mets que je préférais entre tous : des pieds de mouton aux pois chiches. Nous mangemes copieusement. La table débarrassée, ma mère nous servit du thé à la menthe et parla des menus événements de la journée. Mon père sirotait son thé et répondait rarement. La lumière baissa une seconde, ma mère moucha la bougie avec une paire de ciseaux rouillés. Elle en profita pour déclarer que les bougies devenaient de moindre qualité, qu'il en fallait une tous les trois jours et que la pièce paraissait lugubre avec toutes ces ombres qui s'amassaient dans les angles. - Tous les gens «bien» s'éclairent au pétrole, dit-elle pour conclure. Ces propos laissaient mon père dans une indifférence totale. Mes yeux brillaient de curiosité. J'attendais son verdict. J'admirais intérieurement l'habileté de ma mère. Je fus déçu. Sans commentaire, mon père se prépara pour dormir. Je gagnai mon lit. Je rêvai cette nuit d'une belle flamme blanche que je réussis à tenir prisonnière dans mon cabochon de verre taillé en diamant. Le lendemain, à mon retour du Msid, pour le déjeuner, je sautai de joie et de surprise lorsque je découvris, accrochée au mur de notre chambre, bien au centre, une lampe à pétrole identique à celle de notre voisine. Compréhension 1- Complétez le tableau suivant :
2- Situez le passage en répondant aux questions suivantes : Pourquoi la mère du narrateur a parlé avec bziouya ? Pourquoi la chambre de bziouya brillait le soir ? Quel est le sentiment du narrateur lorsqu'il est entré dans la chambre de bziouya ? 3- En s'appuyant sur l'extrait, est-ce que la mère du narrateur appréciait les bougies ?justifiez votre réponse à partir du texte. 4- Quelle est l'intension de la mère lorsqu'elle a parlé des bougies à son mari ? 5- Pourquoi sidi mohammed est déçu ? 6- Quel est le champ lexical dominant dans le texte ? 7- Complétez le table suivant :
8- Quelle est la figure de style employée par le narrateur lorsqu'il a dit : «Je rêvai cette nuit d'une belle flamme blanche que je réussis à tenir prisonnière dans mon cabochon de verre taillé en diamant.» Production écrite Dans la société traditionnelle, la famille se réunissait pour parler et échanger les avis. Comme titre d'exemple la famille de sidi mohammed. Que pensez-vous de cette habitude ? Est-ce qu'il ya encore des familles qui sont fidèles à ce mode de vie ou le contraire ?
Tout sur La Boite à merveilles Sujets similaires évaluation, la boite à merveilles-ch3-54dsEvaluation sur l'oeuvre de la boite à merveille évaluation formative: la boîte à merveilles- le chat-4dsq Évaluation formative : la boite à merveilles évaluation, la boite à merveilles- le maître du msid souriant Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2211 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 1023 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1240 fois LE PERE GORIOT Vu 1695 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1919 fois évaluation : Tronc commun Vu 2585 fois Le commentaire composé Vu 2006 fois Anarchie Vu 836 fois
|