évaluation: la boite à merveilles (la lampe de fatma bziouya)

Aoudoun Aissa (Prof) [6 msg envoyés ]
Publié le :2018-11-05 14:21:20 Lu :247 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Niveau : 1ère bac lettres Discipline : Langue et littérature françaises

Durée : 1H. Professeur : Aoudoun Aissa

Ce soir, la chambre de Fatma Bziouya brillait d'un éclat inaccoutumé. Ma mère s'en aperçut. Sans quitter sa place, elle interpella notre voisine
- Fatma ! Tu célèbres un mariage ? Pourquoi fais-tu brûler plusieurs bougies ? …Que dis-tu ? Une lampe ! Attends, j'arrive.
Ma mère se leva, se dirigea vers la pièce d'en face. Je la suivis.
Oh ! Merveille ! Au centre du mur, une lampe à pétrole était accrochée. Une flamme blanche et paisible dansait imperceptiblement dans un verre en forme de clarinette. Une glace, placée derrière, intensifiait la lumière. Nous étions, ma mère et moi, complètement éblouis. Ma mère dit enfin :
- Ta lampe éclaire bien. Mais n'y a-t-il pas de danger d'explosion ? Des risques d'incendie ? On dit aussi que le pétrole sent très mauvais.
Bziouya risqua timidement :
- Je ne crois pas qu'il y ait de danger. Plusieurs personnes du quartier se servent maintenant de ces lampes. Elles en paraissent très satisfaites. Vous devriez en acheter une, la chambre paraît plus accueillante et plus gaie.
- Oui, répondit ma mère en allongeant les lèvres, une lampe, certes, éclaire mieux qu'une bougie mais elle est moins jolie qu'un chandelier de cuivre.
Sa curiosité tomba. Elle me prit la main, me ramena chez nous. Elle ne dit plus rien jusqu'à l'arrivée de papa. Elle prépara le dîner comme à l'ordinaire, disposa la petite table ronde, rassembla à portée de sa main les accessoires pour le thé.
Lorsque mon père franchit le seuil de la chambre, je me précipitai pour l'accueillir. Sa face devint rayonnante. Il se baissa, me saisit sous les aisselles et me souleva à la hauteur de son visage.
- II devient lourd, cet infidèle! C'est bientôt un homme!
- Non, lui dis-je, je serai un homme quand j'aurai une belle barbe. A la saison des pastèques, j'ai beau me frotter les joues avec leur jus, aucun poil ne me pousse.
- Essaie encore la saison prochaine, me dit mon père, peut- être obtiendras-tu quelque résultat? Tu auras alors une belle barbe noire.
- Toi, papa, tu as deux poils blancs à ta barbe. Je vois que tu vieillis.
- Non, me dit mon père, non, c'est une simple envie. Il vaut mieux avoir une goutte de lait dans ses poils de barbe qu'une figue ou une grappe de raisin le bout du nez.
Cette remarque provoqua chez moi de grands éclats de rire.
Le dîner était délicieux, un mets que je préférais entre tous : des pieds de mouton aux pois chiches.
Nous mangeâmes copieusement.

Langue et compréhension : 1-Complétez le tableau suivant : 2pts

Titre de l'œuvre

Auteur

Genre

Date de publication

2-Citez un évènement qui précède ce passage . 1pt..

3- Comment était la chambre de fatma Bziouya ? Pourquoi ?1.5pts…..

4- Relevez les personnages cités dans cet extrait.1....

5-Relevez dans le texte 2PTS:a) Deux mots appartenant au champ lexical de la lumière

B)-Deux mots appartenant au champ lexical de la nourriture..

6)- Relevez les arguments avancés par Lalla Zoubida contre la lampe à pétrole.2Pts

…....

7)- , Identifiez le type d'énonciation utilisé dans l'énoncé suivant( 1pt)

« je serai un homme quand j'aurai une belle barbe. A la saison des pastèques, j'ai beau me frotter les joues avec leur jus, aucun poil ne me pousse. »…..

8_Relevez les marques de l'énonciation dans l'énoncé suivant : 3pts
« Ma mère se leva, se dirigea vers la pièce d'en face. Je la suivis. »

.

9- Dites à quels temps sont conjugués les verbes suivants, donnez leur infinitif et précisez leurs fonctions (4.5pts)

Verbes

Temps

Valeur

Infinitif

la chambre de Fatma Bziouya brillait d'un éclat inaccoutumé

Ma mère s'en aperçut

Tu célèbres un mariage ?

IL Baissa, me saisit sous les aisselles, me souleva..

10- y a-t-il une différence entre une bougie et une lampe à pétrole ? Citer deux arguments pour souligner cette différence ?2pts