évaluation: la boite à merveilles (je sortis ma boîte) | ||||
elhajjam lailaa (?) [2 msg envoyés ] Publié le:2019-01-30 18:52:43 Lu :4086 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 1 vote 4/5 Contrôle 1 : compréhension et langue Lycée : Ibn Al Haytam Durée : 1H Niveau : 1ère année bac Matière : français Prof : Abdelilah Tounsi La nuit, la maison retomba dans le silence. Je me sentis. Je sortis ma Boîte, la vidai sur un coin de matelas, regardai un à un mes objets. Ce soir, ils ne me parlaient pas. Ils gisaient inertes, maussades, un peu hostiles. Ils avaient perdu leur pouvoir magique et devenaient méfiants, secrets. Je les remis dans leur boîte. Une fois le couvercle rabattu, ils se réveillèrent dans le noir pour se livrer à mon insu à des jeux fastueux et délicats. Ils ne savaient pas dans leur ignorance que les parois de ma Boîte à Merveilles ne pouvaient résister à ma contemplation. Mon innocent cabochon de verre grandit, se dilata, atteignit des proportions d'un palais de rêve, s'orna d'étoffes précieuses. Les clous, les boutons de porcelaine, les épingles et les perles changés en princesses, en esclaves, en jouvenceaux, pénétrèrent dans ce palais, jouèrent de douces mélodies, se nourrirent de mets raffinés, organisèrent des séances d'escarpolette, volèrent dans les arbres pour en croquer les fruits, disparurent dans le ciel sur l'aile du vent en quête d'aventure. J'ouvris la Boîte avec d'infinies précautions afin de jouir plus intensément du spectacle. L'enchantement disparut, je trouvai simplement un cabochon de verre, des boutons et des clous sans me et sans mystère. Cette constatation fut cruelle. J'éclatai en sanglots. Ma mère survint, parla de fatigue, m'emmena dormir.
Ce texte est extrait de ..., un romanécrit enpar l'écrivain marocain..Parmi ses œuvres, on trouve aussi..
![]() Tout sur La Boite à merveilles Sujets similaires évaluation-la boite à merveilles - le fqih sans baguetteEvaluation "la boite à merveilles" chapitre 11 Evaluation: la boite à mérveilles évaluation : la boite à merveilles - chaîne change or évaluation - boîte à merveilles - la voix de ma mère me tira Travaux encadrés Vu 456 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 1060 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12492 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 727 fois Art oratoire Vu 762 fois
|