évaluation (la boite à merveilles) - j'étais un enfant seul | ||||||||||||
ben abderrafie (?) [2 msg envoyés ] Publié le:2021-10-31 17:43:52 Lu :7142 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations Niveau :Première année BAC Contrôle numéro 1 J'avais peut-être six ans , ma mémoire était une cire fraiche et les moindres événements s'y gravaient en images ineffaçables , il me reste cet album pour égayer ma solitude pour me prouver à moi même que je suis pas en encore mort. A six ans j'étais seul , peut-être malheureux , mais je n'avais aucun point de repère qui me permet d'appeler mon existence solitude ou malheur. Je n'étais ni heureux , ni malheureux, j'étais un enfant seul .cela je le savais, point farouche de nature, j'ébauchai de timides amitiés avec les bambins de l'école coranique, mais leur durée fut brève . nous habitions des univers différents, j'avais un penchant pour le rêve , le monde me paraissait un domaine fabuleux, une féérie grandiose ou les sorcières entretenaient un commerce familier avec des puissances invisibles. je désirais que l'invisible m'admit à participer à ses mystères. mes petits camardes de l'école se contentaient du visible. surtout quand ce visible se concrétisait en sucrerie... Questions. 1- complétez le tableau suivant : 2 Pts
2- Situez le passage. .. 2 pts 3-J'avais peut-être six ans Cet énoncé est-il ancré ou coupé de la situation d énonciation. ?1.Pt Relevez la marque d'énonciation qu'il contient. (si c'est le cas ) ..1 Pt Quel est le moyen de modalisation utilisé? ... 1Pt 4- il me reste cet album pour égayer ma solitude. Qui parle? le narrateur adulte ou enfant ? .. ..1 pt. Justifiez votre réponse. . 1pt 6- Relevez du texte un indice de l'écriture autobiographique. .. 1Pt 5- Que ressentait le narrateur ? Encerclez la bonne réponse. a- le bonheur b-le regret c- la solitude 1pts -Justifiez votre réponse , . 1Pt 7- Ma mémoire était une cire fraiche Quelle est la figure de style utilisée dans cette phrase ?...1pt Qu'est ce qu'elle montre ? 1Pt 9-Relever 2 mots appartenant au champ lexical du rêve. 2 pts 8- l'enfant était différent de ses camardes, Montrez comment.. 2 pts 10- A votre avis quel est l'intérêt du rêve pour un enfant seul? Justifiez votre réponse .... 2 pts
Tout sur La Boite à merveilles Sujets similaires évaluation la boite à merveilles avec corrigé (33sq)évaluation n° la boite à merveilles évaluation : la boite à merveilles - dispute avec la pouilleuse évaluation, la boite à merveilles-souk des bijoux évaluation-la boite à merveilles - lalla aïcha, une ancienne voisine Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1444 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 770 fois LE PERE GORIOT Vu 1554 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1757 fois évaluation : Tronc commun Vu 2263 fois Le commentaire composé Vu 1795 fois Anarchie Vu 803 fois
|