évaluation : la boite à merveilles - chaîne change or


LAKHDER Kenza (Prof) [189 msg envoyés ]
Publié le:2018-10-24 08:22:18 Lu :5553 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 5.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    5/5


Evaluation N1 :

Texte:

Ma chaîne se changea en bijou d'or. Je l'enroulai autour de mon poignet pour en admirer l'effet : je la tenais par les deux bouts, me l'appliquais sur la poitrine, sur le front, je m'en faisais un bracelet. Je sortis ma Boîte. J'étalai toutes mes richesses sur une couverture.

Les plus humbles de mes boutons et de mes clous, par une opération de magie dont j'avais seul le secret, se muèrent en joyaux.

Absorbé dans la contemplation de mes trésors, je n'avais pas vu entrer le chat de Zineb. Il ronronna tout contre moi. Je ne le craignais pas. Je décidai de l'associer à ma joie, de lui ouvrir les portes de mon univers. Il s'intéressa gravement à mes discours, allongea la patte pour toucher mon cabochon de verre taillé, regarda avec étonnement ma chaîne d'or. Je lui en fis un collier. Il se montra d'abord tout fier. Il essaya ensuite de l'arracher. Elle ne céda pas à ses coups de griffes. Il se mit en colère ; s'affola et partit en flèche, la queue hérissée, les yeux dilatés d'inquiétude. Je courus derrière lui pour récupérer mon bien. Le maudit chat resta sourd à mes appels. Il ne voulait rien avoir de commun avec moi, il grimpait les marches de l'escalier, crachait des menaces.

J'alertai ma mère, demandai secours à Fatma Bziouya, à Rahma et même à mon ennemie Zineb, la propriétaire de ce démon quadrupède. Tout le monde se précipita sur la terrasse mais le chat, ne sachant pas pourquoi on le poursuivait, s'usait les griffes à grimper le long d'un mur d'une hauteur vertigineuse. J'étais furieux contre le chat. Les femmes essayèrent de me consoler.

- Il reviendra ce soir, Zineb te rendra ta chaîne.

Zineb! Zineb! C'était elle qui l'avait chargé de venir se frotter contre moi, abuser de ma gentillesse et me voler mon plus beau bijou. Je suffoquais de colère et d'indignation. Ma rage se déchaîna ; je me précipitai sur Zineb. Je lui enfonçai les ongles dans les joues, lui arrachai les cheveux par touffes, lui envoyai de formidables coups de pieds dans le ventre. Elle se défendit, la brute, avec violence, me tira les oreilles, me renversa par terre, me marcha sur la poitrine. Les femmes criaient, essayaient de nous séparer et recevaient des coups de poing et des coups de tête des deux adversaires.

Enfin, ma mère réussit à me maîtriser. Elle m'amena dans la chambre, me plongea la tête dans un seau d'eau, m'essuya le visage avec un torchon et m'intima l'ordre de me coucher

La poitrine encore secouée de sanglots, je m'endormis presque immédiatement.

I-Compréhension de l'écrit:

Lisez attentivement le texte puis répondez aux questions suivantes:

1-Recopiez et complétez le tableau suivant: (2.5pts)

Titre de l'Å“uvre

Nom de l'auteur

Genre de l'Å“uvre

Deux autres titres du même auteur


2-Situez le passage en répondant aux questions suivantes:(1.5pts)

a)Qui est le personnage principal?

b)Comment passe-t-il son temps?

c)Où habite-t-il?

3-Complétez le tableau suivant:(2pt)

Nom du personnage

Métier

Malam Abdeslam

Abdellah l'épicier

Abderrahman

Driss le teigneux


4-D'après votre lecture de l'œuvre qui a donné à l'enfant la chaînette?(1pt)

5-Citez trois objets contenus dans la boîte à Merveilles.(1.5pts)

6-Que représentent tous ces objets pour le narrateur enfant?(1.5pts)

7-Quelles informations nous donnent-elles sur le caractère du narrateur enfant?(1pt)

8-Pourquoi l'enfant n'avait-il pas vu entrer le chat de Zineb?(1pt)

9-'Lui ouvrir les portes de mon univers' veut dire:(1.5pts)

a) Ouvrir la boîte à merveilles.

b)Ouvrir la porte de la maison.

c)Ouvrir la porte de l'invisible.

Cochez la bonne réponse.

10-Le narrateur a attribué au chat différents sentiments, relevez-en trois.(1pt)

11-'le propriétaire de ce démon quadrupède'(1pt)

a)Identifiez la figure de style.

b)Précisez l'effet produit.

12-'il reviendra ce soir, Zineb te rendra ta chaîne 'confirma la mère.(2.5pts)

Transformez cet énoncé au discours indirect.

13-Dans ce passage, Sidi Mohammed a usé de la violence pour régler son problème avec Zineb. Approuvez-vous son comportement?(2pts)

Exprimez votre point de vue par deux arguments personnels.



Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
évaluation : la boite à merveilles-nnd4
évaluation: la boite à merveilles (le regard des envieux)
Evaluation 'la boîte à merveilles'
évaluation, la boite à merveilles- le maître du msid souriant
Evaluation: la boite à merveilles

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 539 fois
Anarchie  Vu 415 fois
Travaux encadrés  Vu 2164 fois


confidentialite