évaluation : la boite à merveilles - au mausolée

Notice: Undefined variable: dsta in /home/marocagr/public_html/forum/lecture.php on line 678
Abdessamad Ezoubairi () [3 msg envoyés ]
Publié le:2021-01-18 09:12:41 Lu :3965 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  

Epreuve de : Français Contrôle continu n°1 - Premier Semestre Niveau : 1ère BAC

Durée : 2 heures Année scolaire : 2017 / 2018

En arrivant devant le catafalque, Lalla Aïcha et ma mère se mirent à appeler à grands cris le saint à leur secours. L'une ignorant les paroles de l'autre, chacune lui exposait ses petites misères, frappait du plat de la main le bois du catafalque, gémissait, suppliait, vitupérait contre ses ennemis. Les voix montaient, les mains frappaient le bois du catafalque avec plus d'énergie et de passion. Un délire sacré s'était emparé des deux femmes. Elles énuméraient leurs maux, exposaient leurs faiblesses, demandaient protection, réclamaient vengeance, avouaient leurs impuretés, proclamaient la miséricorde de Dieu et la puissance de Sidi Ali Boughaleb, en appelaient à sa pitié. Épuisées par leur ferveur, elles s'arrêtèrent enfin. La gardienne du mausolée vint les complimenter sur leur piété et joindre ses prières aux leurs.

- Vos vœux seront exaucés et vos désirs comblés, dit-elle pour conclure. Dieu est généreux, il soulage les souffrances et panse toutes les blessures. Sa bonté s'étend à toutes les créatures. N'est-ce pas un signe de Sa Bonté de nous avoir envoyé des Prophètes pour détourner de la voie du mal et nous indiquer le chemin du Paradis ? C'est un effet de sa générosité nous avoir révélé par l'intermédiaire de Notre- Seigneur Mohammed (le salut et la paix soient sur lui) sa Parole très vénérée qui nous enseigne les vertus capitales : la charité, l'amour des parents, le bienfait envers toutes les créatures. Ceux qui ont pratiqué ces vertus dans toute leur intégrité deviennent les Amis de Dieu et intercèdent en notre faveur. Sidi Ali Boughaleb figure parmi les plus dignes. Il aimait tous les êtres et affectionnait en particulier les chats. Nous en avons actuellement plus de cinquante. On nous les amène malades, galeux et efflanqués. Peu de temps suffit pour qu'ils retrouvent la santé et la joie. Pour plaire au Saint, nous devons les nourrir et les soigner.

Ma mère fouillait dans ses vêtements. Elle ne tarda pas à sortir un mouchoir avec un gros nœud. Lentement, elle le dénoua en s'aidant plusieurs fois de ses incisives. Lalla Aicha lui chuchota à l'oreille une phrase mystérieuse, ma mère hocha la tête et offrit à la Moqadma deux pièces d'un franc accompagnée de cette explication : - Voici pour moi et pour la chérifa qui m'accompagne.

La gardienne ouvrit ses deux mains, reçut le don et entama une longue oraison.

TEXTE :

I - ETUDE DU TEXTE :

1. Recopiez et complétez le tableau suivant :

Titre de l'œuvre

Auteur

Genre littéraire

Date de parution

2. Situez le passage dans l'œuvre. (Quel chapitre ? Le contexte qui précède ces événements)

3. Quels sont les personnages présents dans ce passage ? Quelles relations les unient-ils ?

4. Où se trouvent-ils ? et pourquoi ?

5. Quels sont les mérites de Sidi Ali Boughaleb selon la gardienne ?

6. Pourquoi les mots Moqadma et chérifa sont-ils écrits en italique ? Que signifient-ils dans le texte ?

7. Relevez quatre mots appartenant au champ lexical de la religion.

8. A quel temps sont conjugués les verbes soulignés ? Quelle est la valeur de ce temps dans ces phrases ?

9. Relevez du texte une phrase contenant une énumération.

II - PRODUCTION ECRITE :

Les pratiques religieuses et les croyances populaires sont des thèmes très abordés dans cette œuvre.

A partir d'exemples relevés de l'œuvre (les 4 premiers chapitres), vous rédigez un texte dans lequel vous présentez certaines scènes et leur impact sur la population tout en exprimant votre point de vue.

Tout sur La Boite à merveilles