évaluation: la boite à merveilles (as-tu fait bon voyage ?)


zainab bassou (?) [8 msg envoyés ]
Publié le:2019-01-30 18:55:59 Lu :3127 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

Lycée Qualifiant Ali Ibn Abi Talib de Tarfaya Niveau : 1ère année Bac. (Sc. ex) Durée : 1 heure

Semestre : 1 Activité : 3ème contrôle continu

Consignes : Lisez le texte attentivement et répondez aux questions d'une manière claire en veillant à l'orthographe et en faisant des phrases complètes.

Texte :

- Le salut sur vous.

- Sur toi le salut, murmura ma mère. As-tu fait bon voyage ?

- Louange à Dieu, je n'ai eu aucun ennui, mais je suis un peu fatigué . Sidi Mohammed, viens que je te regarde de plus près.

Je m'approchais de mon père. Il se débarrassa des deux poulets. Il les posa à même le sol. Ils avaient les pattes liées par un brin de palmier. Ils se mirent à battre des ailes, à pousser des gloussements de terreur. Mon père m'intimidait. Je le trouvais changé. Son visage avait pris une couleur terre cuite qui me déconcertait. Sa djellaba sentait la terre, la sueur et le crottin. Lorsqu'il passa ses mains sous mes aisselles et me souleva à la hauteur de son turban, je repris entièrement confiance et j'éclatai de rire. Ma mère sortit de sa torpeur. Elle rit comme une petite fille, s'empara des poulets pour les emporter à la cuisine, revint aider mon père à vider son capuchon qui contenait des œufs, sortit d'un sac de doum un pot de beurre, une bouteille d'huile, un paquet d'olives, un morceau de galette paysanne en grosse semoule. Prise d'une fièvre d'activité, elle rangeait nos richesses, soufflait sur le feu, allait, venait d'un pas pressé sans s'arrêter de parler, de poser des questions, de me gourmander gentiment.

Installé sur les genoux de mon père, je lui racontais les événements qui avaient meublé notre vie pendant son absence. [.]

Les voisines faisaient à haute voix des vœux pour que notre bonheur soit durable et notre santé prospère.

Des you-you éclatèrent sur la terrasse. Des femmes venues des maisons mitoyennes manifestaient ainsi, bruyamment, la part qu'elles prenaient à notre joie. Ma mère ne cessait de remercier les unes et les autres.

1- Recopiez et complétez le tableau suivant : (0,50*4 pt)

Titre de l'Å“uvre

Date de parution

Genre littéraire

Mouvement littéraire

2- Pour situer ce texte, dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. (0,50*4 pt)

- Corrigez celles qui sont incorrectes :

a- Le père de Sidi Mohammed s'appelle Driss El Aouad.

b- Le père a perdu son capital au souk des enchères.

c- Le père de Sidi Mohammed a quitté la maison pour travailler comme un ouvrier dans une usine.

d- Le petit garçon était malheureux après le départ de son père.

3- Sidi Mohammed observe que son père a changé à cause du voyage (1*2pt)

- Relevez dans le texte deux expressions qui le montrent.

4- Lalla Zoubida devient active à cause du retour de son mari. (0,50*4 pt)

- Relevez du texte quatre activités qu'elle fait.

5- Que raconte Sidi Mohammed à son père ? (2pts)

6- À l'occasion du retour du père, les voisines sont : (1*2pt)

a- Heureuses b- Jalouses c- Indifférentes

- Choisissez la bonne réponse. Justifiez-la par deux expressions tirées du texte.

7- a- De quelle figure de style s'agit-il dans la phrase suivante :

«Elle rit comme une petite fille»

b- Quel est l'effet recherché par l'emploi de cette figure.

8- Mettez cette phrase au discours indirect :

- Malem Abdeslam répondit : «je n'ai eu aucun ennui mais je suis un peu fatigué»

9- D'après vous, que devrait lire ce genre de texte : les Marocains ou les étrangers ? Justifiez votre réponse.

10- À votre avis, faut-il bien se comporter avec les voisins ? Justifiez votre réponse.


Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
évaluation-corrigée - la boite à merveilles-art de vendre et d 'acheter
évaluation : la boite à merveilles-nnd4
évaluation-la boite à merveilles -niché entre deux coussins
évaluation-boite à merveilles-kjsq
évaluation : la boîte à merveilles

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 533 fois
Anarchie  Vu 414 fois
Travaux encadrés  Vu 2164 fois


confidentialite