Evaluation: la boite à mérveilles | |||||
bchiyar kamilia (?) [54 msg envoyés ] Publié le:2010-12-27 10:59:38 Lu :6524 fois Rubrique :Etudes littéraires et questions pédagogiques Kamilia Bchiyar Lycée qualifiant Laarbi Lbnay -Massa- Texte: Le souk des bijoutiers ressemblait à l'entrée d'une fourmilière. On s'y bousculait, on s'affairait dans toutes les directions. Personne ne semblait se diriger vers un but précis. Ma mère et Fatma Bziouya nous suivaient, mon père et moi, à petits pas, étroitement enveloppes dans leurs haïks blancs. Elles discutaient à mi-voix à qui mieux mieux. Les boutiques surélevées offraient à nos yeux le clinquant des bijoux d'argent tout neufs qui semblaient coupés dans du vulgaire fer-blanc, des diadèmes et des ceintures d'or d'un travail si prétentieux qu'ils en perdaient toute noblesse, ces bijoux ne ressemblaient point aux fleurs. Aucun mystère ne les baignait. Des mains humaines les avaient fabriqués sans amour pour contenter la vanité des riches. Ils avaient raison, tous ces boutiques, de les vendre au poids, comme des épices. J'en avis mal au cœur. De nombreux chalands s'agitaient d'une boutique à l'autre. Leurs yeux luisaient d'avidité et de convoitise. D'autres personnages, hommes et femmes, groupés ça et là , refoulaient leurs larmes. Plus tard, j'ai saisi tout le sens de leur mélancolie. J'ai senti moi-même cette humiliation de venir offrir à la rapacité indifférente des hommes ce qu'on tenait pour son bien le plus précieux. Des bijoux auxquels s'attachaient des souvenirs, des ornements de fête qui prenaient part à toutes nos joies deviennent sur un marché comme celui-ci de pauvres choses qu'on pèse, qu'on renifle, qu'on tourne et qu'on retourne entre les doigts pour finalement en offrir la moitié de leur prix réel. Questions: 1- Identifiez l'oeuvre en précisant: -Le tire de l'oeuvre. -Le nom de l'auteur -Le genre litteraire. -La date de parution. 2- Situez le texte dans l'oeuvre. 3- Qui parle dans le texte?ou se trouve-t-il? 4- Qui sont ls personnages présents dans le texte? 5- Relevez deux adjectifs par lesquels le narrateur décrit les bijoux. 6- Relevez les mots et les expressions appartenant au champ lexical du commerce. 7- Est-ceque le narrateur présente une image valorisante ou dévalorisante des bijoux? Justifiez votre réponse. 8- est- ce que l'enfant ressent le meme sentiment que les adultes pour la vente des bijoux? Justifiez. 9- Relevez une phrase qui comporte une comparaison et indiquez ses composantes. Production écrite: Etes-vous d'accord que la vente d'un objet,qui vous est très cher, peut provoquer un étt de tristesse et de mélancolie? Présentez votre point de vue dans une réflexion argumentative. Sujets similaires La boite à merveilles - évaluation diagnostiqueévaluation, la boite à merveilles -llks4 évaluation: la boite à merveilles (la lampe de fatma bziouya) évaluation : la boite à merveilles - au mausolée évaluation: la boite à merveilles (la lampe) Intimidation en milieu scolaire Vu 84 fois Art oratoire Vu 286 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 627 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 443 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1763 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 2959 fois |