évaluation : (il était une fois un vieux couple heureux)-haj belaid

SLAH FATIMAEZZAHRA (Prof) [4 msg envoyés ]
Publié le :2020-03-03 19:07:36 Lu :890 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Evaluation

Texte :

- Je le prends. Donne-moi aussi des cassettes de Haj Bélaïd. Et une lampe à gaz.

On le servit. Il était content de ces deux achats. D'une part, la possession d'un lecteur de cassettes était devenue indispensable, d'autre part, celle d'une lampe à gaz assez puissante remplacerait avantageusement les lampes à carbure de calcium dont la flamme s'éteignait au moindre courant d'air. Sa vieille femme partagea son avis.

- Mais nous nous modernisons en catimini, dit-il. Ils rirent de ce bon mot adapté à la situation.

- Ce n'est pas en acquérant ces petites bricoles ou même une voiture qu'on est moderne. Il y a toute une éducation à faire avant de prétendre à la modernité. Tout le reste n'est que façade, affirma le Vieux.

Et après un silence :

- Je dois encore avoir des cahiers vierges quelque part, je pense.

- Il n'y en a plus, dit la vieille. Tu te souviens, je t'en avais montré un que les rats avaient largement entamé. Tu l'as jeté au feu. C'était le dernier.

- J'en achèterai demain. De toute façon, je n'écris rien aujourd'hui. La poésie demande du temps. Et puis, attendons de voir un peu le résultat de ce que j'ai déjà fait.

- Elle ne dit rien. Elle ne comprenait rien à ces choses. Fors la cuisine et la vie courante en général, tout le reste était nébuleux pour elle. Cependant, elle aimait écouter de la poésie et elle était fière de son homme, ce qui la rendait encore plus heureuse.

- J'ai cependant le titre d'un futur poème dans la tête. C'est Tislit Ouarnan (la fiancée de l'eau ou l'arc-en-ciel, en berbère). Mais de là à le produire...

Lisez le texte et répondez aux questions suivantes :

COMPREHENSION et LANGUE :

1- Complète le tableau suivant (0, 5x5) 2,5 pts

Titre de l'œuvre

Genre

Auteur

Lieu de naissance

Une autre œuvre du même auteur

2- Quels étaient les achats du vieux ? Et Quels avantages et intérêts présentent ces achats pour lui ? (2pts)

3- Quel est le titre du futur poème de Bouchaib ? Dans quelle langue va-t-il le rédiger ? (2 pts)

4- Répondez par vrai ou faux : (2pts)

La vieille est fière de son mari

Le vieux dispose toujours des cahiers vierges

5- Quelle est la relation logique exprimée par le terme souligné en gras dans le texte ? (1 pts)

6- Relevez deux mots ou expressions appartenant au champ lexical de la joie ? (2 pts)

..

7- Relevez du paragraphe en gras deux termes qui reprennent ‘'la vieille'' : 3 pts

Reprise grammaticale

Nature du terme

-

-

8- Identifiez les figures de styles dans les phrases suivantes : (3pts)

• “Ce n'est point parce qu'il est difficile que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas, qu'il est difficile.”

• Je ne suis pas très content ! .

• Il nous a quittés hier. L'enterrement est demain.

9- Question Bonus : Citez 3 personnages de l'œuvre il était une fois un vieux couple heureux ? (1.5)

NB : 1 point pour l'organisation de la copie et l'assiduité pendant l'évaluation.

Mme Fatima Ezzahra SLAH

Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!

Tout sur Il était une fois un vieux couple heureux

InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Mot de passe oublié

confidentialite