évaluation (il était une fois un vieux couple...) : ces enfants nés en europe

elmghazli hind (?) [5 msg envoyés ]
Publié le:2022-01-24 08:48:43 Lu :17840 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  

Niveau : 2ème année bac

Durée : une heure

Contrôle N°II

- Ces enfants nés en Europe sont les pires qui soient, dit le vieux Bouchaib. Ils ne respectent même pas les morts. J'en ai vu une bande qui profanait les tombes. Ils ne parlent même pas notre langue. Qu'est-ce que je pourrais bien leur dire ? Parler à leur père ? Je n'ai plus le temps de m'occuper de ça. D'ailleurs, je suis fatigué. ... Ce ne sont pas des enfants marocains vu qu'ils sont nés en France. Ils ressemblent à tous les voyous du monde. Tu vois, les parents n'ont plus aucun pouvoir sur leur progéniture.

- Dieu nous préserve de ces diablotins, dit la vieille.

- Nous ne risquons plus rien, nous autres. Nous avons mieux vécu que ces parents qui ont semé à tout va sans savoir où cela pourrait les mener. Beaucoup s'en sont mordus les doigts... «Allons chercher les petits os des vieux», ont dit ces voyous en courant dans le cimetière et en donnant des coups de pied dans les dunes. Du jamais-vu ! Ils n'ont même pas peur de la mort, et encore moins de ses symboles ! Ils se conduisent tout à fait comme des charognards. Je me demande ce qu'on leur apprend là-bas dans les écoles ?

Cette bande d'enfants, venus de France pour seulement un mois de vacances et pour connaître le village de leur père, était mal vu par les autochtones. Elle était turbulente et ne comprenait pas la langue locale. Il n'y avait entre ces gamins et les gens aucune communication. En outre, ils causaient des destructions au préjudice des cultivateurs. Ils arrachaient des fruits, des tomates, des aubergines sans aucun discernement... et ils emportaient cela comme un butin de guerre.

Le plus gé avait à peine quatorze ans. C'était lui le meneur : «Je connais la tombe à grand-mère. Allons-y ! Je prendrai un petit os comme ça (il montra son pouce) comme souvenir. Je le mettrai dans un tube de verre comme une relique. J'ai déjà vu ça dans les églises.». Ils se rendirent donc au cimetière et ils se mirent aussitôt à gratter les tertres avec des bouts de bois. À ce moment-là, le vieux Bouchaib passait dans les parages. Ils le regardèrent effrontément sans cesser de fouiller ...

M. Khair-Eddine, Il était une fois un vieux couple heureux.

I - Compréhension et Langue :

1. Complétez le tableau suivant : (4pts)

Nom de l'auteur

..

Date de naissance

..

Titre de l'œuvre

...

Date de publication

...

Genre de l'œuvre

.

Type du passage

..

Focalisation

..

Tonalité

..

1. Qui sont les personnages principaux de ce passage ? (2pts)

....

1. Où et quand se déroulent les évènements ? (2pts)

.......

1. De quelle catégorie d'émigrés parle le couple ? (2pts)

..

1. Identifiez les caractéristiques de ces émigrés dans le dialogue du vieux ? (2pts)

..

1. Quel jugement porte le couple sur ces jeunes ? (2pts)

...

1. Avec leur comportement, ces jeunes arrivent-t-ils à rentrer en contact avec les habitants de leur pays d'origine ? Pourquoi ? (2pts)

..... ....

1. Quelle est l'intérêt du narrateur ? (2pts)

.....

1. «Ils ressemblent à tous les voyous du monde». De quelle figure de style s'agit-il ? (2pts) .

Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!

Tout sur Il était une fois un vieux couple heureux