évaluation formative | ||||
hammach lhoussain (?) [23 msg envoyés ] Publié le:2011-01-11 18:16:23 Lu :4130 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire Année Scolaire: 2010/ 2011 Enseignant : Lhoussain . HAMMACH Niveau: :1ère Année du bac La porte s'ouvre. Entre Ismène. ISMÉNE, dans un cri. Antigone! ANTIGONE Qu'est-ce que tu veux, toi aussi? ISMÉNE Antigone, pardon! Antigone, tu vois, je viens, j'ai du courage. J'irai maintenant avec toi. ANTIGONE Où iras-tu avec moi? ISMÉNE Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle! ANTIGONE Ah! non. Pas maintenant. Pas toi! C'est moi, c'est moi seule. Tu ne te figures pas que tu vas venir mourir avec moi maintenant. Ce serait trop facile! ISMÉNE Je ne veux pas vivre si tu meurs, je ne veux pas rester sans toi! ANTIGONE Tu as choisi la vie et moi la mort. Laisse-moi maintenant avec tes jérémiades. Il fallait y aller ce matin, à quatre pattes, dans la nuit. Il fallait aller gratter la terre avec tes ongles pendant qu'ils étaient tout près et te faire empoigner par eux comme une voleuse! ISMÉNE Hé bien, j'irai demain! ANTIGONE Tu l'entends, Créon? Elle aussi. Qui sait si cela ne va pas prendre à d'autres encore, en m'écoutant? Qu'est-ce que tu attends pour me faire taire, qu'est-ce que tu attends pour appeler tes gardes? Allons, Créon, un peu de courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Allons, cuisinier, puisqu'il le faut! CRÉON, crie soudain. Gardes! Les gardes apparaissent aussitôt. CRÉON Emmenez-la. ANTIGONE, dans un grand cri soulagé. Enfin, Créon! Les gardes se jettent sur elle et l'emmènent. Ismène sort en criant derrière elle. ISMÉNE Antigone! Antigone! Créon est resté seul, le chœur entre et va à lui. LE CHŒUR Tu es fou, Créon. Qu'as-tu fait? CRÉON, qui regarde au loin devant lui. Il fallait qu'elle meure. LE CHŒUR Ne laisse pas mourir Antigone, Créon! Nous allons tous porter cette plaie au côté, pendant des siècles. CRÉON C'est elle qui voulait mourir. Aucun de nous n'était assez fort pour la décider à vivre. Je le comprends, maintenant, Antigone était faite pour être morte. Elle-même ne le savait peut-être pas, mais Polynice n'était qu'un prétexte. Quand elle a dû y renoncer, elle a trouvé autre chose tout de suite. Ce qui importait pour elle, c'était de refuser et de mourir. LE CHŒUR C'est une enfant, Créon. CRÉON Que veux-tu que je fasse pour elle? La condamner à vivre? HÉMON, entre en criant. Père! CRÉON, court à lui, l'embrasse. Oublie-la, Hémon; oublie-la, mon petit. HÉMON Tu es fou, père. Lche-moi. CRÉON, le tient plus fort J'ai tout essayé pour la sauver, Hémon. J'ai tout essayé, je te le jure. Elle ne t'aime pas. Elle aurait pu vivre. Elle a préféré sa folie et la mort. 1°) - Recopiez le tableau suivant puis complétez-le Le genre de la pièce Le dramaturge Epoque de l'écriture Epoque des événements 2°) - Présentez en trois lignes l'auteur de ce passage ................. 3°) - Situez le passage dans le déroulement tragique de l'histoire ............................ 4°) - En combien de scènes se compose ce passage? Justifiez votre réponse ............. Justification........ 5°) -" il fallait y aller à quatre pattes, dans la nuit, il fallait gratter la terre avec tes ongles pendant qu'ils étaient tout près et te faire empoigner par eux comme une voleur a - Que remplacent les pronoms soulignés :.......................... b - Qui est allé à quatrepattes?............................... c - Dans quel but?..................... 6°) - " Antigone, pardon! Antigone, tu vois, je viens, j'ai du courage. J'irai maintenant avec toi" a - Pourquoi Ismène demande -t-elle pardon............................ b - Où Ismène veut-elle aller avec Antigone?............................. ............. 7°) - Relevez dans le passage une phrase qui montre que Antigone est un personnage tragique. ........................ 8°) - Relevez dans ce passage: a - une comparaison:...... b - une métaphore:......... 9°) - Pourquoi, à votre avis, Antigone rejette-t-elle l'aide de sa sœur Ismène? ...... Sujets similaires Evaluation formative : candideTests pronostiques et Évaluation formative n°3 évaluation formative : aux champs évaluation formative: la boîte à merveilles- le chat-4dsq évaluation formative 3 - candide (khiari) Travaux encadrés Vu 424 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 1032 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12467 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 723 fois Art oratoire Vu 758 fois
|