évaluation formative 2 - candide (khiari) | ||||
khiari houda (?) [3 msg envoyés ] Publié le:2010-02-14 15:51:02 Lu :15090 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 2ème bac EVALUATION FORMATIVE Texte: Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d'hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille mes. Candide qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque. Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum, chacun dans son camp, il prit le parti d'aller raisonner ailleurs ses effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d'abord un village voisin, il était en cendres : c'était un village abare que les bulgares avaient brulé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes; là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros, rendaient les derniers soupirs ; d'autres à demi brûlées criaient qu'on achevt de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et jambes coupés. Candide s'enfuit au plus vite dans un autre village : il appartenait à des bulgares , et les héros abares l'avaient traité de même. Candide toujours marchant sur des membres palpitants ou à travers des ruines , arriva enfin hors du thétre de la guerre, portant quelques petites provisions dans son bissac, et n'oubliant jamais mademoiselle Cunégonde. Ses provisions lui manquèrent quand il fut en Hollande; mais ayant entendu dire que tout le monde était riche dans ce pays -là , et qu'on y était chrétien, il ne douta pas qu'on ne le traita aussi bien qu'il l'avait été dans le chteau de M. le baron, avant qu'il en eut chassé pour les beaux yeux de mademoiselle Cunégonde. Il demanda l'aumône à plusieurs graves personnages, qui lui répondirent tous que ,s'il continuait à faire ce métier, on l'enfermerait dans une maison de correction pour lui apprendre à vivre. Candide, Voltaire, chapitre 3 COMPREHENSION: 1. Complétez le tableau suivant: 5pts Auteur et siècle Titre de l'œuvre Personnage principal Genre littéraire Titre du chapitre 2. Pourquoi Candide a-t-il été chassé du chteau du baron ? 0.5pt 3. Dans quelle armée Candide s'engage t-il après son renvoi de T.T.T ?0.5pt 4. Par quelle expression Voltaire qualifie t-il la guerre dans ce chapitre ? 1pt 5. Voltaire introduit à trois reprises le discours de Pangloss. Relevez du texte ce qui le prouve. 3pts LANGUE: 1. Proposez des explications pour les mots suivants : 2pts - Te Deum :.............. - ôter :.................... 2. Quelles sont les figures de styles utilisées dans les phrases suivantes : 4pts - "Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées." - "Candide qui tremblait comme un philosophe." - "là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros." - "Candide. arriva enfin hors du thétre de la guerre." 3. Soulignez les liens logiques dans les phrases suivantes: 1pt - "Ses provisions lui manquèrent quand il fut en Hollande; mais ayant entendu dire que tout le monde était riche dans ce pays -là ." - "Il demanda l'aumône à plusieurs graves personnages, qui lui répondirent tous que ,s'il continuait à faire ce métier, on l'enfermerait dan s une maison de correction pour lui apprendre à vivre." 4. De quelles relations logiques s'agit-il? 1pt 5. Remplacez les liens logiques par des équivalents 2pt
Tout sur Candide Sujets similaires Evaluation formative : 1bacs (section internationale)évaluation formative: la boîte à merveilles- le chat-4dsq Projet: mes évaluations formatives de l'année 2011-2012... Tests pronostiques et Évaluation formative n°2 Tests pronostiques et Évaluation formative n°4 Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1921 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 936 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1098 fois LE PERE GORIOT Vu 1645 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1853 fois évaluation : Tronc commun Vu 2443 fois Le commentaire composé Vu 1950 fois Anarchie Vu 828 fois
|