Evaluation formative : 1bacs (section internationale)


Ouss Amaouri  (Etudiant(e)) [3 msg envoyés ]
Publié le :2017-12-31 17:11:46   Lu :402 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Durée : 2h
Classe: 1bacs (fr)
Lisez attentivement le texte suivant, puis répondez aux questions ci-après :
La nouvelle de cette disparition se propagea instantanément dans le quartier. Des femmes inconnues traversèrent les terrasses pour venir prendre part à la douleur de Rahma et l’exhorter à la patience. Tout le monde se mit à pleurer bruyamment. Chacune des assistantes gémissait, se lamentait, se rappelait les moments particulièrement pénibles de sa vie, s’attendrissait sur son propre sort.
Je m’étais mêlé au groupe des pleureuses et j’éclatai en sanglots. Personne ne s’occupait de moi. Je n’aimais pas Zineb, sa disparition me réjouissait plutôt, je pleurais pour bien d’autres raisons. D’abord, je pleurais pour faire comme tout le monde, il me semblait que la bienséance l’exigeait ; je pleurais aussi parce que ma mère pleurait et parce que Rahma, qui m’avait fait cadeau d’un beau cabochon de verre, avait du chagrin ; mais la raison profonde peut-être, c’était celle que je donnai à ma mère lorsqu’elle s’arrêta, épuisée. Toutes les femmes s’arrêtèrent, s’essuyèrent le visage, qui avec un mouchoir, qui avec le bas de sa chemise. Je continuais à pousser des cris prolongés. Elles essayèrent de me consoler. Ma mère me dit :
- Arrête ! Sidi Mohammed, on retrouvera Zineb, arrête ! Tu vas te faire mal aux yeux avec toutes ces larmes.
Hoquetant, je lui répondis :
- Cela m’est égal qu’on ne retrouve pas Zineb, je pleure parce que j’ai faim !
Chapitre III
COMPRÉHENSION (10pts)
Contextualisation (3pts)
1. Complétez le tableau suivant : (1pt)
Nom de l’œuvre Date de publication Genre Auteur
2. D’après votre lecture des Chapitres I, II et III, dites si chacune des propositions suivantes est vraie ou fausse : (2pts)
- Lalla Zoubida s’est querellée avec Lalla Rahma. ………………
-Sidi Mohammed et son père se rendent au sanctuaire de Sidi Boughaleb………..
-Le père de Sidi Mohammed a perdu toutes ses économies…………..
-Le fqih du Msid est tombé gravement malade……………
Analyse (7pts)
3. Qui est Rahma ? Quelle est la raison de son malheur ? (1pt)
…………………………………………………………………………
4. « Prendre part à la douleur de Rahma », signifie :
 Parler de la douleur de Rahma.
 Participer à la douleur de Rahma.
 S’informer sur les raisons de la douleur de Rahma.
Cochez la bonne réponse. (1pt)
5. De toutes les raisons qui ont poussé Sidi Mohammed à pleurer, quelle en était la « profonde » ? (2pts)
……………………………………..
6. Dégagez du texte : - Une hyperbole : (0.5pt)
- Une accumulation : (0.5pt)
7. Relevez du texte trois mots qui se rapportent au champ lexical du bruit :
1 : ………………….. 2 :……………………. 3 : ……………………
8. Transposez la phrase suivante en discours indirect : (1pt)
- Sidi Mohammed avoua à sa mère : « je pleure parce que j’ai faim ! »
-…………………………………….
PRODUCTION ÉCRITE : (10pts)
SUJET :
Racontez le jour où, enfant, vous vous êtes perdu(e) dans la foule, avant que l’on vous retrouve sain(e) et sauf(ve).
Remarque : Inventez, si vous ne vous êtes jamais perdu(e) dans la foule.


Vous aimez cet article ? Partagez-le sur

Sujets similaires
  • Evaluation formative : candide
  • Evaluation formative : le dernier jour d'un condamne
  • Evaluation formative : antigone
  • Evaluation formative : candide

  • InfoIdentification nécessaire
       Identifiant :
       Passe :
       Inscription
    Connexion avec Facebook
                       Mot de passe oublié

    confidentialite Google +