évaluation en compréhension de texte (la boite à merveilles)

BELFASSI MOURAD (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2012-05-11 18:13:21 Lu :7068 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5

Evaluation : étude de texte

Support:

Mon père nous quitta le surlendemain à l'aube. Il partit, avec pour tout bagage, une sacoche de berger, en palmier nain dont il avait fait l'acquisition la veille, une faucille neuve et un sac en toile, avec une fermeture à coulisse. Ma mère l'avait confectionné dans un morceau de haïk de coton et l'avait bourré de provisions: olives noires, figues sèches, farine grillée et sucrées, deux pains parfumés à l'anis et dix qarchalas. [.] J'étais réveillé quand mon père partit. Ma mère lui fit quelques recommandations et resta après son départ, prostrée sur son lit, le visage caché dans ses deux mains. J'eus la sensation que nous étions abandonnés, que nous étions devenus orphelins.
Tout le monde dans le quartier devait être au courant de nos ennuis matériels et du départ de mon père. Ils manifesteraient à notre égard une pitié ostentatoire plus humiliante que le pire mépris. Mon père parti, nous restions sans soutien, sans défense.
Le père, dans une famille comme la nôtre, représente une protection occulte. Point n'est besoin qu'il soit riche, son prestige moral donne force, équilibre, assurance et respectabilité.

I/ Compréhension et Langue: (20pts)

1. Complétez le tableau suivant: 2pts

Titre de l'oeuvre

Date de parution

Auteur

Genre littéraire

1. Pourquoi cette oeuvre appartient-elle à la littérature maghrébine de langue française?1pt

1. Situez ce passage dans l'oeuvre dont il est extrait. 1pt

1. a. Relevez les pronoms personnels et les temps verbaux dominants dans le texte. (chaque temps verbal avec un exemple du texte). 2pts

b. A quels modes d'énonciation renvoient-ils? 1pt

c. Relevez du 1er paragraphe deux indicateurs temporels. A quel mode d'énonciation renvoient-ils? 1pt

1. Quel est le type de ce texte? justifiez votre réponse par deux indices textuels. 2pts

1. Relevez les personnages du texte et mentionnez leurs rapports familiaux. 1,5pts

1. a. Quel est l'événement principal du texte? 1pt

b. Comment la petite famille vit-elle cet événement?justifiez votre réponse par un indice textuel. 1,5pts

1. Dans le dernier paragraphe, s'agit-il du narrateur enfant ou du narrateur adulte? Justifiez votre réponse par deux indices textuels. 2pts

9. Quel est le type de point de vue narratif adopté dans le texte? Justifiez votre réponse par deux indices textuels. 2pts

10. D'après votre lecture de l'oeuvre, êtes-vous pour ou contre le départ du père? Pourquoi? (ne pas dépasser quatre lignes). 2pts

Tout sur La Boite à merveilles

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1695 fois
Anarchie  Vu 836 fois

Réponse N°11 21162

Bien venu
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2012-05-11 20:48:20

Bien venu sur le site M.BELFASSI MOURAD,

Pour pouvoir communiquer avec vous, je vous demande d'envoyer le corrigé.

Merci pour le partage.

Réponse N°12 21267

une petite requête
Par berrada nabil(CS)le 2012-05-13 16:56:03

Mr l'admnistrateur vs devez mettre une note qui consiste à ce que chaque examen envoyé sans corrigé doit être supprimer pr rendre le site plus utile et merci :)

Réponse N°13 27341

remarques
Par rachid hicham(CS)le 2012-09-16 11:43:00

Choix du support pertinent, démarche questionnante logique, mais la question 9 ne riment pas avec les recommandations officielles vue qu'il est recommandé qu'il faut éviter le métalangage littéraire (Focalisation, métalepse, point de vue, etc.)

Cordialement

confidentialite