évaluation en compréhension de texte (la boite à merveilles) | ||||||||||
BELFASSI MOURAD (?) [1 msg envoyés ] Publié le:2012-05-11 18:13:21 Lu :7068 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 2 vote 4/5 Evaluation : étude de texte Support: Mon père nous quitta le surlendemain à l'aube. Il partit, avec pour tout bagage, une sacoche de berger, en palmier nain dont il avait fait l'acquisition la veille, une faucille neuve et un sac en toile, avec une fermeture à coulisse. Ma mère l'avait confectionné dans un morceau de haïk de coton et l'avait bourré de provisions: olives noires, figues sèches, farine grillée et sucrées, deux pains parfumés à l'anis et dix qarchalas. [.] J'étais réveillé quand mon père partit. Ma mère lui fit quelques recommandations et resta après son départ, prostrée sur son lit, le visage caché dans ses deux mains. J'eus la sensation que nous étions abandonnés, que nous étions devenus orphelins.Tout le monde dans le quartier devait être au courant de nos ennuis matériels et du départ de mon père. Ils manifesteraient à notre égard une pitié ostentatoire plus humiliante que le pire mépris. Mon père parti, nous restions sans soutien, sans défense. Le père, dans une famille comme la nôtre, représente une protection occulte. Point n'est besoin qu'il soit riche, son prestige moral donne force, équilibre, assurance et respectabilité. I/ Compréhension et Langue: (20pts)
b. A quels modes d'énonciation renvoient-ils? 1pt c. Relevez du 1er paragraphe deux indicateurs temporels. A quel mode d'énonciation renvoient-ils? 1pt
b. Comment la petite famille vit-elle cet événement?justifiez votre réponse par un indice textuel. 1,5pts
9. Quel est le type de point de vue narratif adopté dans le texte? Justifiez votre réponse par deux indices textuels. 2pts 10. D'après votre lecture de l'oeuvre, êtes-vous pour ou contre le départ du père? Pourquoi? (ne pas dépasser quatre lignes). 2pts
Tout sur La Boite à merveilles Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2211 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 1023 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1240 fois LE PERE GORIOT Vu 1695 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1919 fois évaluation : Tronc commun Vu 2585 fois Le commentaire composé Vu 2006 fois Anarchie Vu 836 fois |