Evaluation diagnostique (tc) ... quatre chameaux | ||||||||
hammou mohamed (Prof) [12 msg envoyés ] Publié le:2016-10-03 12:24:37 Lu :3315 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 1 vote 5/5 Evaluation diagnostique «Nous étions deux amis suivis de huit spahis et de quatre chameaux avec leurs chameliers. Nous ne parlions plus, accablés de chaleur, de fatigue, et desséchés de soif comme ce désert ardent. Soudain un de ces hommes poussa une sorte de cri ; tous s'arrêtèrent ; et nous demeurmes immobiles, surpris par un inexplicable phénomène connu des voyageurs en ces contrées perdues. Et voila que tout à coup, mon compagnon, mon ami, presque mon frère, tomba de cheval, la tète en avant foudroyé par une insolation. Et pendant deux heures, pendant que j'essayais en vain de le sauver, toujours le tambour insaisissable m'emplissait l'oreille de son bruit monotone, intermittent et incompréhensible ; et je sentais se glisser dans mes os la peur, la vrai peur, la hideuse peur, en face de cadavre aimé, dans ce trou incendié par le soleil entre quatre monts de sable, tandis que l'écho inconnu nous jetait, à deux cents lieues de tout village français, le battement rapide du tambour. Ce jour là je compris ce que c'était que d'avoir peur.» Guy De Maupassant, Le Horla. Compréhension et langue D'où est extrait ce texte ? Quel est l'auteur ? est-il le narrateur ? Justifiez ta réponse Où se passe l'action ? Quel est le sentiment exprimé par le narrateur dans ce texte ? Relevez dans le texte deux mots du champ lexical de la chaleur ? Quel est la figure de style employé dans la phrase soulignée ? A quel temps sont conjugués les verbes en gras dans le texte ? Donnez leur infinitif ? Classez les mots suivants dans le tableau : narratif, descriptif, thétre, argumentatif, roman, nouvelle, injonctif, poésie
9 .Donnez le synonyme de ces mots : misérable, chaumière, bonheur, compagnon 10. Quel est le contraire de : incompréhensible, inexplicable, insaisissable Production écrite Racontez où et avec qui tu as passé tes vacances d'été ? Sujets similaires Rapport de l'évaluation diagnostique1bac, évaluation diagnostique Cpge - évaluation diagnostique évaluation diagnostique -2bac-521d Evaluations: pronostique/diagnostique pour jauger le profil d'entrée de nos élèves... CPGE programme 2023-2024 Vu 8159 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 423 fois Art oratoire Vu 509 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 990 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 788 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 2407 fois
|